Monday, January 21, 2008

Persepolis - Les 9 raisons



- Parce que Marjane, c’est vous et moi, c’est tous les exilés du monde.

- Parce que l’Iran finalement, c’est aussi Cuba et compagnie. C’est toutes ces révolutions qu’on attendait impatiemment et qui se sont avérées (presque) aussi immondes que les dictatures qui les avaient précédées.

- Parce que des grand-mères comme celles de Marjane, ça devrait être obligatoire dans chaque famille.

- Parce que c’est tellement drôle et tellement émouvant.

- Parce que le minimalisme des couleurs et des dessins, on trouve ça magique.

- Parce que Chiara Mastroianni qui chante (faux) Eye of the Tiger, on trouve ça très magique.

- Parce qu’une vulgarisation si divertissante de l’histoire, ça ne se refuse jamais.

Mais surtout, surtout...parce qu’on kiffe grave chaque instant du film.

Ne faites pas la vaisselle. Délaissez vos conjoints. Faites fi du -40. Ne mangez pas. Ne buvez pas. Annulez tous vos rendez-vous. Mettez tous vos (méga importants) projets en suspens. Il y a plus important. Il y a Persepolis.

Marjane, je t'aime !


Labels: ,

<$I18NNumpersonnes$>:

At 21/1/08 2:50 PM , Anonymous Anonymous said...

Après avoir lu LadyZee à ce sujet il y a à peine dix jours, j'avais déjà envie d'aller voir le film. Je ne savais pas qu'il était déjà sorti ici...

 
At 21/1/08 6:24 PM , Blogger Najlae said...

Love this post!
Mais je préfère le livre :p et de loin!

 
At 22/1/08 12:09 AM , Anonymous Anonymous said...

Les révolutions sont rares, les changements de gouvernements, les renversements et les coups d'État sont nombreux. Il ne faut pas confondre ces choses.

Accent Grave

 
At 22/1/08 11:39 AM , Anonymous Anonymous said...

J'ai découvert Marjane Satrapi avec Poulet aux prunes et j'avais adoré

elle est tout simplement magique

je vais suivre ton conseil et aller voir le plus tôt possible (c'était prévue mais là tu me pousse encore plus :) )

 
At 23/1/08 11:38 PM , Blogger Jack said...

J'aime beaucoup la manière avec laquelle tu emploies le verbe «kiffer» que mon lexique ignorait. J'aime ça au boutt ce verbe. Wiki
dit : «De l’arabe kif (haschisch, et par extension : quelque chose qui procure du plaisir)».

Bien sûr que ce dessin animé (plein d'âme) est sur la liste de nos sorties.

 
At 27/1/08 5:02 AM , Anonymous Anonymous said...

J'en avais entendu parler il y a quelques temps, sans doute à la parution du livre. Et je serais bien tentée de le lire et d'aller voir le film :-) A programmer, et ça, ça va être le + difficile de l'affaire !

 
At 27/1/08 6:20 AM , Anonymous Anonymous said...

I'm back baby!!!!
perspépolis est sorti en france il y a un bail et a déclenché un véritable raz de marée!!!! (hé oui amis du canada, vous êtes à la bourre sur ce coup là!! ;) néanmoins, et même si la BD n'est pas ma tasse de thé, je suis tombée sous le charme de la rockeuse et son humour acide sous le régime khomeiniste. -je sais pas si tu regardais Daria sur MTV quand tu étais gosse mais Marjane m'a fait penser à elle-
Mon coup de coeur va à la mamie au super soutien-gorge. je te rejoins sur un point: ça devrait être obligatoire dans chaque famille!!
gros bisous

 
At 27/1/08 11:49 AM , Blogger Jack said...

Vu en salle hier soir avec C. Ça m'a semblé trop court! Quelques brides d'informations qui ont pu nous parvenir de l'Iran (surtout pendant la sale guerre avec l'Irak) trouvent ici une mise un contexte, un sens. Façon de parler, car y a-t-il jamais un sens à la folie politique? J'ai en particulier apprécié découvrir le filon humaniste de la gauche iranienne, bien illustré dans la vie quotidienne des personnages. Malgré le carnage et l'écrasement, malgré les contradictions, ce film montre que les jeunes portent toujours l'espoir d'une nouvelle saison mais qu'on ne part jamais à zéro.

@Zaz : tous (i.e les quelques-uns qui nous parviennent) les films français, y compris l'Âge des ténèbres (co-production), débarquent ici six mois après Paris... On est toujours en retard dans nos labours, mais on récolte quand même... Ha!

 
At 3/2/08 10:03 AM , Blogger Reda said...

J'y suis allé avec Casta et à Ottawa :) Merci pour le conseil, ça en valait la peine. Trés touchant !

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home