Friday, December 28, 2007

About christmas, cows and pictures

26 décembre. Je travaille. Je demande un peu à tout le monde comment s'est passé Noël. Alors, tu as eu de beaux cadeaux ? Tout le monde me donne des réponses prévisibles. Aussi prévisibles que ma question. Itouch. Lacoste. Kenneth Cole. Amy Winehouse. Les réponses se ressemblent et c'est normal. Nous ne faisons pas partie de la même société pour rien. Nous ne regardons pas les mêmes émissions à la télé, lisons les mêmes journaux, regardons les mêmes films pour rien. Tout a une conséquence sur nos choix les plus élémentaires.

Tout le monde a donné des réponses prévisibles. Sauf J.

- J., c'était bien Noël ? Tu as eu de beaux cadeaux ?

- Pas de cadeaux cette année. Nous avons acheté une vache pour une famille en Afrique.

- Une vache ? C'est quoi cette histoire ?

- 1000$, tu envoies ça à un organisme et ils achètent une vache pour une famille.

- Waw. Et Nintendo ? Apple ? Gap ? Nike ? Trop et Martineau (Brault et Martineau)?

- Nada. Rien de tout ça. La vache et le désert.

Je vais vous le dire franchement, j'étais impréssionné. Bouche bée. Flabergasté. Beaucoup de mots qui finissent par 'é'. Et ça ne m'arrive pas souvent.

Mais vient la suite. Mais vient le scepticisme. Mais vient cette horrible chose qu'on m'a inculquée un jour dont je ne me souviens pas. Questionner. Demander. Comment. Pourquoi. À quelle heure. Combien. Qui.

- Comment s'appelle l'organisme, J. ?

- Je ne sais plus. Attends, j'appelle ma mère.

-....

- W.V.

- Aha. Okay. Merci, J.

Et c'est le vingt et unième siècle dans toute sa splendeur. Et c'est Google. Et la page d'accueil s'affiche. Et je suis sur le point de vomir sur l'écran. Car, voyez-vous, il y a la photo d'un gosse qui vous invite à le sponsoriser. Et vous cliquez. Et une photo s'affiche. Le prénom du gosse, son sujet favori, son jeu favori, sa date de naissance, etc. Vous n'êtes pas satisafait ? Cliquez sur le bouton 'suivant' et une autre belle photo, d'une belle fille ou d'un beau garçon, va ressurgir. Faites votre casting ! Faites vos jeux !
Mais il y a mieux. À droite de l'écran, un moteur de recherche. Choisissez ce que vous voulez. Sexe, date de naissance, pays. C'est tout juste s'il n'y a pas le poids. Et je ne peux m'empêcher de penser que c'est de la pornographie, du strip-tease émotionnel, de la mièvrerie à son paroxysme.
Et voilà que je passe de l'étonnement naïf au dégoût énorme. Et voilà que même mon vomi, je le garde pour moi, car ils ne méritent pas, ils ne méritent rien. Rien.

Mes amis imaginaires me crient toutes sortes de choses dans la tête.
- C'est mieux que rien, non ?
- Non.

- Toi, tu peux bien parler, tu ne fais rien.
- Je peux parler oui. Je peux toujours parler. Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.

- La fin justifie les moyens.
- Celui qui a inventé cette connerie devrait être pendu et je suis contre la peine de mort. C'est tout dire.

- La faim justifie les moyens.
- Très drôle ! Très drôle ! Continue de faire l'intéressant.

- Qu'est-ce que tu proposes comme alternative ?
- C'est pas question d'alternative. Aider oui. Les photos, non. Choisir, non. Donner et espèrer que ça arrive dans les bonnes mains.

- Et toi O., Noël, c'était bien ? Tu as eu de bons cadeaux ?
- Oui. Y. le garçon a fait un beau sourire en ouvrant son 'Gaston Lagaffe'. Y. la fille a sauté au plafond en ouvrant tous ses cadeaux. Heureusement qu'elle est petite. Le plafond est resté en place. Et leurs sourires sont mon cadeau. Je l'aime, ce cadeau.
- Oui. Mais une vache, ç'aurait pas été mieux ?
- Les deux, peut-être. Mais aucun des deux bonheurs n'est meilleur que l'autre. Comme aucun malheur n'est pire qu'un autre. Comme aucune souffrance n'a le monopole des autres souffrances. Quand on est heureux, on l'est. Quand on est malheureux, on l'est. Un point, c'est tout.


Labels:

<$I18NNumpersonnes$>:

At 29/12/07 9:58 AM , Anonymous Anonymous said...

Offrir un cadeau est un geste égoïste, c'est se faire plaisir, s'acheter de la reconnaissance. Alors, si payer 1000$ sur In ternet peut le soulager de son sentiment de culpabilité, ça reste moins cher que de faire une thérapie!

Accent Grave

 
At 31/12/07 11:49 AM , Anonymous Anonymous said...

Meilleurs voeux beau gosse:-) et pleins de souhaits.
Mwah

 
At 1/1/08 6:51 AM , Blogger Blanche said...

Le scepticisme n'est pas un défaut, cher Onassis; la curiosité (de vérifier sur Google) non plus! Mais il n'y a pas que des organismes qui markètent bien leurs sites internet, il y a des toutes petites associations aux sites internet merdiques, mais qui font des vraies choses. Alors c'est vrai, elles sont plus dures à trouver, à l'ère du tout numérique. Mais justement, il faut persévérer, si on veut vraiment aider...

Sur ce, je te souhaite une excellente année, pleine d'écrits prolifiques (ok, ce souhait est un peu égoïste, car j'espère bien profiter des écrits prolifiques!:))

 
At 3/1/08 4:57 AM , Anonymous Anonymous said...

Je t'ai envoyé mes voeux il y a 2 jours, mais bon, je pense qu'il y a eu un bug :-( Alors, je te souhaite à nouveau tout le bonheur du monde, une année 2008 à la hauteur de tes espérances. A bientôt.

 
At 3/1/08 10:23 AM , Blogger Onassis said...

Accent grave : Ça soulage peut-être, mais ce n'était pas censé être le but...

Loula : J'y compte bien !

Blanche : Ton égoïsme me flatte, merci !

Sarvane : Ça commence bien :)
Merci beaucoup et à bientôt.

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home