Thursday, November 29, 2007

Oncle Sam. The journey (4).



J’ai ouvert l’œil gauche en premier et je l’ai envoyé explorer le réveil. Il était 5h 44 ! Et ce wake-up call monsieur le préposé ? Décidément, rien ne marche. Je cours prendre ma douche, ramasse mes affaires, fais un dernier tour pour m’assurer que je n’ai rien oublié et sors. Je me présente à la réception. C’est le même gars qui ma reçu hier. And the wake-up call ? That wasn’t really nice. Sa bouche est restée intacte, prise au dépourvu ou peut-être, plutôt, trop fatiguée par une énième nuit blanche. La vie est difficile. Vous pouvez y aller, tout va bien, me dit-il. Je pris la direction de la porte ; cinq ou six personnes attendaient déjà le bus ; il était 6h 30, l’avion partait, en principe, à 7h 40. J’étais dans les temps. J’arrive à l’aéroport. La file est énorme pour passer les douanes. On enlève ses chaussures, on se laisse toucher, palper, scruter. Le 11 septembre est partout, partout. Je passe dans l’espèce de porte à détecter les méchants et, voilà, ça sonne. J’enlève ma montre, mon cellulaire (mais où avais-je la tête, voyons ?) et je repasse, ça sonne. J’enlève ma ceinture ? Non. Attendez ici deux secondes, me lâche gentiment (je suis sérieux) une demoiselle. J’attends. On me demande de me mettre au coin. Un homme est en train de se faire fouiller. Je subis le même exercice. Finalement, il me demande d’enlever ma ceinture et de l’attendre, le tout avec une infinie gentillesse. J’attends. Il revient deux minutes plus tard, me la tend et me souhaite un bon voyage. Vous n’aimez pas ma ceinture, hein, sinon vous l’auriez gardée…Gros sourire. Sa collègue se fout de sa gueule. Je ne savais pas que j’étais si drôle.
Je m’achète un chocolat chaud et un croissant, puis je me dirige vers la porte d’embarquement. Quand j’arrive, je me jette sur l’écran affichant les heures de tous les vols de départs : 8h 00 pour Houston. Je prends un siège et bois tranquillement mon chocolat chaud. Stoïcisme. Calme chinois. Fais du biddisme (Gad, sors de là !), O., fais du yoga, fais n’importe quoi, mais reste tranquille. Je lis Jeune Afrique. On pleure le départ de B.B.Y. On le congratule et je ne peux être en désaccord. Il aura fait du bon travail, jusqu’au bout.
Je réalise soudain que j’ai une voisine, jeune, plus jeune que moi. J’entame la discussion. Elle part à Houston chez son père. Elle passera la Thanksgiving chez sa tante. Elle ne sait pas où elle habite. Elle veut aller vivre à New York ou Boston. Je cherche des centres d’intérêts. Sport. Cinéma. Politique. Bruce Lee. Driss Chraïbi. Iverson. Je ne trouve rien. Néant. Alors, je me tais. Et je lui souhaite bon voyage.
9h 00. Un préposé d’US Airways prend le micro de temps en temps et nous met à jour. L’avion est là, c’est l’équipage qui fait défaut. Quelques personnes s’impatientent et disent très haut où elles situent US Airways (très bas). J’essaie de lire ce bon vieux Fante en anglais, mais je ne suis pas très concentré. Je suis fatigué et j’ai presque envie de dormir là sur le siège. Mais je suis seul et il y a les bagages et je suis paranoïaque. Je résiste.
9h 45. Je suis finalement dans l’avion. Nous allons décoller. Il pleut dehors.

Nous décollons. Mais je ne suis pas sûr qu’on ne revienne pas à Philadelphie dans moins d’une heure, pour y passer une autre agréable nuit dans une chambre froide d’un hôtel, certes décent, mais qui n’a pas la moindre bouteille d’eau dans ses chambres.

Je m’endors.

Je me réveille deux heures plus tard. Je me retourne, je regarde mes voisins. Personne ne pleure. Tout le monde est calme.

Il m’est avis qu’on arrivera bientôt à Houston.


Labels: ,

<$I18NNumpersonnes$>:

At 29/11/07 2:59 AM , Anonymous Anonymous said...

Les USA ! J'adorerais ! continue de nous raconter ;-)

 
At 1/12/07 5:03 AM , Blogger Blanche said...

Eh bien! Quel périple! J'espère au moins que ton séjour se passe bien, et qu'il est à la hauteur du chemin que tu as dû faire pour y arriver!!
(Je te comprends, complètement, je suis moi-même rentrée hier de Moscou... avec 5h de retard; pour 3h de vol, quand même... anyway...)

 
At 1/12/07 11:00 AM , Blogger Onassis said...

Sarvane : Je continue, je continue :)

Blanche : Voyager, c'est cool, mais ces péripéties gâchent un peu le plaisir...

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home