Sunday, January 06, 2008

Ce n'est pas joyeux mon amour

Ça commence bien. Elle avait 89 ans et hier matin, elle ne s’est pas réveillée. Elle, c’est la tante du père de mon ex. J’ai joué aux cartes chez elle. J’ai ri chez elle. J’ai mangé chez elle. Elle faisait un rôti de bœuf du tonnerre. Elle faisait des gâteaux à s’en lécher les doigts. Et je suis gourmand. Très gourmand. Elle était alerte, vivante, autonome à son âge. Je l’admirais. Je la taquinais aussi. Tante G., vous avez quel âge, là, 60 ans ? Elle me répondait, toute fière : 85 ans. 86 ans. 87 ans.

Et puis, je ne l’ai plus revue.

C’est la vie.

Et voilà qu’elle me le dit en majuscules, par ce début d’année enneigé. Ce n’est pas la vie, mon petit, c’est la mort.

Le fouet aurait été mieux.

Alors, je fais une prière avant de dormir. Et j’essaye d’imaginer son visage au ciel. Mais le ciel est noir : il fait nuit.

C’est la vie.

Alors, j’irai à l’enterrement samedi prochain. Et peut-être mettrais-je le front par terre quelques fois, à sa mémoire. Et peut-être réciterais-je quelques versets qui s’envoleront vers le ciel, colombes blanches aux ailes qui flottent, prophètes austères d’une vie nouvelle. Et sûrement des larmes feront orage sur un visage honteux d’être encore en bas.

Je n’ai plus de classe. Je ne suis plus dans la retenue. Je me lève, je sors la langue et je le dis tout haut : à bas la mort. Va voir ailleurs si nous y sommes.


Labels:

<$I18NNumpersonnes$>:

At 6/1/08 5:58 PM , Anonymous Anonymous said...

que la paix soit sur son âme.

 
At 6/1/08 6:02 PM , Blogger Reda said...

Je discutais avec une collègue à moi dont le père est croc-mort :) et elle me disait que justement la haute saison pour lui c'est Décembre-Janvier. Va savoir pourquoi !
Sinon, je maintiens ce que j'ai écrit sur mon blog, je ne comprends pas comment ton blog n'est même parmi les finalistes du Maroc blog machin. Il me semble qu'avec des textes comme celui là tu dépasses et de loin (faut que je fasse attention à ce que je vais écrire là) 95% des blogs 'littéraires' dans 99% des cas. (Merci au Maire de Horrorville pour la formule).

 
At 6/1/08 6:39 PM , Blogger Onassis said...

Anonymous : Amen !

Reda : Je crois que jusqu'après les fêtes, les "fatigués" se laissent mourir...
Je crois que j'ai reçu zéro vote (sinon, j'aurais reçu un courriel je crois et je n'ai rien reçu). Qu'importe. J'écris pour le plaisir comme tu le sais. Et peut-être ne me connaissent-ils pas...(faut dire que j'ai pas voté non plus. Je ne crois pas à ce genre de trucs...)
Merci pour le compliment Reda. Et bonne année encore ;)
Vive Horrorville :)

 
At 7/1/08 9:19 AM , Anonymous Anonymous said...

Ah la la, tous ces gens qu'on a aimé et qui nous ont laissé sur la route. Partis pour un ailleurs. Meilleur, on l'espère. Je suis de tout coeur avec toi.

 
At 7/1/08 1:08 PM , Anonymous Anonymous said...

Sincèrement désolée, Onassis.

(pour l'ex grande-tante évidemment, pas pour le Blog Maroc machin ;)

 
At 7/1/08 1:13 PM , Blogger Onassis said...

Sarvane : merci.

Vertelime : Moi qui croyais que tu aurais un petit de compassion pour moi et mon égo !

 
At 7/1/08 10:06 PM , Anonymous Anonymous said...

Onassis, elle repose loin des affres de la vie. Reda a raison, ton blog devrait figurer parmi les sélectionnés.
Mwah

 
At 7/1/08 10:17 PM , Anonymous Anonymous said...

Ahah, apparemment non!
;)

 
At 7/1/08 10:57 PM , Blogger Onassis said...

Loula : C'est vrai qu'elle n'aura plus à supporter nos hivers "frivoles" !!

Vertelime : Je suis déçu. La charité chrétienne s'est donc envolée avec Noël et ses guirlandes ?

 
At 7/1/08 10:57 PM , Blogger Onassis said...

Loula : J'ai oublié. Ceux choisis doivent sûrement avoir du talent. Et c'est pas important...
Merci ;)

 
At 8/1/08 11:25 AM , Blogger Fhamator said...

le problème c'est que même si elle part voir ailleurs, nous y serons :-(.

Paix à l'âme de la mami.


Hors sujet : j'ai perdu le sommeil à force de me poser la question mais qui est donc cette karla massini? je pense que je viens d'avoir aujourd'hui la réponse :-).

 
At 8/1/08 11:27 AM , Blogger Onassis said...

Fhamator : Tu perds le sommeil rapidement :)
C'est Karl Amassini. Mais, quelle est donc la réponse que tu as trouvée ?

 
At 8/1/08 11:32 AM , Blogger Fhamator said...

Il faut préserver l'anonymat non? :-). enchanté.

 
At 8/1/08 11:33 AM , Blogger Onassis said...

Ouais. J'aurais tout simplement pas affiché ton commentaire :)
Enchanté back !

 
At 12/1/08 8:21 PM , Anonymous Anonymous said...

Mes sincères condoléances.

 
At 12/1/08 9:26 PM , Blogger Onassis said...

Merci Mounir.

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home