Monday, May 14, 2007

Le barbier de Nador

Nous sommes à Nador. Une ville du nord du Maroc. Il est aux alentours de neuf heures du matin. W. est représentant commercial d’une compagnie de mobilier de bureau. Il vit à Rabat. Les gens de Nador sont Rifains, berbères connus pour leur (extrême) fierté et leur impulsivité (menant parfois à des colères inimaginables).

W. a une barbe de trois jours. Il a rendez-vous avec un client dans à peu près une heure. Il se dit tout bonnement : J’ai amplement le temps de me faire raser la barbe. Un salon est juste en face. Il s’y dirige et entre tout souriant. Le barbier est un homme d’un certain âge. W., après les salamalecs de circonstance, explique au barbier :
- C’est pour la barbe. J’aimerais néanmoins garder le bouc.
Le barbier le regarde d’une manière désinvolte, fronce les sourcils et lui lâche :
- Jeune homme, je n’ai pas ton âge pour te faire la barbe.
W. se disculpe et quitte le salon de barbier.
W. n’y comprend rien.
Nous non plus.

Labels:

<$I18NNumpersonnes$>:

At 14/5/07 11:28 PM , Anonymous Anonymous said...

Eh ben...

«et leur impulsivité (menant parfois à des colères inimaginables)»

Hahahaha, inoubliables aussi!

 
At 14/5/07 11:55 PM , Anonymous Anonymous said...

Si c'était moi qui avais dit ça des Berbères, on m'aurait dit que je généralise, qu'on ne peut décemment pas attribuer une caractéristique à tout un peuple, que j'ai des tendances au racisme, on m'aurait traitée d'Occidentale qui n'y comprend rien avec un air désabusé, etc. J'imagine que je peux seulement caractériser les Québécois... Et encore, faut pas nommer de région ni de code régional, sans quoi c'est tout un lobby régional qui monte aux barricades.

Bon, trêve de chialage. Hâte de lire les hypothèses sur le comportement du barbier. La mienne : il n'a pas aimé l'accent de cet «hautain» métropolitain et s'est permis, à sa grande satisfaction, de le rembarrer.

 
At 15/5/07 12:01 AM , Blogger Onassis said...

Kennza : Et comment s'ils sont inoubliables ! Sinatra l'avait dit : Unforgettable (je me trouve drôle là !)

Rédactrice : Vrai est-il que venant de toi, ça serait pris comme une infâme généralisation d'une occidentale qui n'y connaît rien. D'ailleurs, même venant de moi, ce pourrait être pris comme ça : je viens de la capitale, de quoi je me mêle ?
J'ai la réponse à ça : Mon père vient de Nador. Alors, oui, je sais de quoi je parle.
J'attends les hypothèses des autres. La tienne se tient parfaitement...

 
At 15/5/07 4:38 AM , Anonymous Anonymous said...

Evidemment, c'est plutôt déconcertant... Et incompréhensible à mes yeux, d'ailleurs, y-a-t-il vraiment explication à donner ?...

 
At 15/5/07 7:48 AM , Blogger Reda said...

Ils sont surtout têtus !
Le barbier ne fait pas ds le bouc car cela a trop la forme du hat...... Et à part le fait qu'ils soinet impulsifs, fiers et têtus, les rifains ont un sens de la morale trop développé :)

 
At 15/5/07 8:27 AM , Anonymous Anonymous said...

Avoir su qu'Unforgettable avait été écrite pour le comportement des gens de Nador...

Mon beau-père (allah y rhamo) était du Rif, ça compte?

 
At 15/5/07 9:24 AM , Blogger Onassis said...

Sarvane : À chaque fois qu'on raconte cette histoire, on est morts de rire. C'est très drôle, car, comme tu dis, c'est assez déconcertant.

Reda : Voilà une explication à laquelle je n'avais pas pensée.

Kennza : Si ça compte ? Bein, était-il unforgettably colérique ? :)

 
At 15/5/07 11:46 AM , Anonymous Anonymous said...

Moi qui est un pur aroubi*, je n'est pas le droit de m'exprimer sur la question. Mais s'il vous vient l'envie de parler de netre légendaire nonvhalance et de nos manières rustres... Faites-moi signe..

*aroubis : Les tribus arabes installées au Maroc. Mot utilisé aussi pour dire beauf, bouseux ou cul-terreux du fait qu'on est essentiellement des campagnards.

 
At 15/5/07 12:03 PM , Anonymous Anonymous said...

Hmm, pas à ce que je sache, mais il ne fallait pas abuser de ses bonnes volontés. D'ailleurs le Dj et un de ses frères sont ainsi. Très calmes, trèes gentils, mais il ne faut jamais dépasser les limites avec eux, sinon...

 
At 15/5/07 12:05 PM , Anonymous Anonymous said...

Reda, à part être tanjaoui, aurais-tu des origines rifaines?

 
At 15/5/07 12:13 PM , Anonymous Anonymous said...

Je fais de ces fautes.. Un vrai aroubi.. hahaha

 
At 15/5/07 1:01 PM , Anonymous Anonymous said...

@Kennza : Pas que je sache. Par contre la tribu du côté de mon père était postée juste à côté du Rif et je porte un nom que plusieurs rifains ont.
Mais comme tu dis, étant tangérois je me permets d'en parler :)

 
At 15/5/07 6:40 PM , Anonymous Anonymous said...

Et moi je pourrais parler des tangerois... hahahaha

 
At 15/5/07 10:13 PM , Anonymous Anonymous said...

Pourrait-on dire que malgré tout, il lui aurait « fait la barbe »?

Accent Grave

 
At 16/5/07 12:17 PM , Blogger Onassis said...

Accent Grave : Oui, il s'est peut-être moqué de lui. Mais ça m'étonnerait. Il était (apparemment) vraiment sincère...

 
At 17/5/07 11:10 AM , Blogger Blanche said...

Je m'abstiendrai de juger, j'ai un (très) fort affectif avec les Berbères (histoire personnelle oblige)...:)
Plus sérieusement, les rivalités entre Arabes et Berbères au Maroc sont-elles vraiment très vives? Ou est-ce juste des degrés de fierté différents?

 
At 17/5/07 12:21 PM , Anonymous Anonymous said...

Blanche tout dépend des gens tu sais. Je connais des berbères marocains (ils sont amazigh ceux que je connais) qui oui, sont fiers de leurs origines, mais ne font que taquiner les arabes et c'est tout. Par contre, j'en connais d'autres qui vouent une haîne aux arabes.

Au Saguenay, il y a même un groupe de berbères marocains et de kabbyles (algériens) qui se rencontrent pour parler contre les arabes et faire leur propagande. Parmi eux, des profs universitaires. Disons que ceux-là prennent ça vraiment au sérieux.

 
At 17/5/07 1:05 PM , Blogger Onassis said...

Kennza : Au Saguenay ?? On aura tout vu..

Blanche : Tout d'abors, je ne me sens ni berbère, ni arabe, mais marocain. Je ne pense pas qu'il y a un seul "pur arabe" au Maroc. Comme ne je ne pense pas qu'il y ait un seul québécois (de souche (sic)) qui n'ait pas de sang amérindien : la chair est faible.
Ensuite. Les arabes ont brimé les droits des berbères pendant des siècles au Maroc. Vas-y que la langue officielle est l'arabe. Vas-y qu'il n'y a aucun journal télévisé en berbère, qu'aucun berbère ne peut étudier en sa langue maternelle, etc. En résumé, aucune reconnaissance de l'existence de la culture berbère. Les choses ont changé dernièrement. Le malheur, c'est que certains berbères se radicalisent et tiennent carrément une "haîne" envers les arabes...situation que je déplore. Mais ce n'est qu'une minorité qui, à partir d'un argument tout à fait acceptable - le droit d'exister et de s'épanouir dans sa culture - créent un climat peu enviable.
Ce n'est qu'une minorité....

 
At 17/5/07 1:29 PM , Anonymous Anonymous said...

Oui oui Onassis, au Saguenay! Et ils ont de leurs amis kabbyles et berbères qui sont aussi enragés qu'eux ici à Montréal. Dommage que cette minorité soit.

 
At 18/5/07 11:58 AM , Blogger Blanche said...

Merci Kennza et Onassis pour ces explications éclairées!

 
At 18/5/07 7:00 PM , Blogger Onassis said...

Blanche : Comme dirait mon grand-père québécois => bienvenue :)

 
At 23/5/07 12:55 AM , Anonymous Anonymous said...

Je dois être chanceuse parceque du nombre de berbères que je connais, ils ne sont pas colériques, au contraire, beaucoup plus posés et calmes que plusieurs Québécois de mon entourage.

 
At 23/5/07 11:21 AM , Blogger Onassis said...

Steph : Comme tu dois le savoir, les berbères ne sont pas une seule entité. Les chleuhs ne sont pas connus pour être colériques. Mais plutôt pour être "austères". Dans mon post, c'est un berbère de Nador, un Rifain donc. Les Rifains sont connus pour leur tempérament "chaud". Comme je l'ai mentionné, mon père est né là-bas, mais je ne me base pas seulement sur lui...

 
At 31/10/08 3:27 PM , Blogger moro said...

Et vous que croyez-vous que vous faites...vous critiquez des amazigh en general et rifains precisement(sur internet en plus)...et c est des critiques non constructives, seulement par envie...

Vous ne faite avancer rien du tout, en fait vous restez bloquer dans vos prejuger les plus dur et les plus feroce. Cest plus facile de juger l autre mais c est plus difficile de se juger soi-meme, en d autre mots il faudrait savoir pourquoi tel ou tel individu reagit de la sort avec TOI! Souvent cela ne vient que de soi, plus tu as un savoir vivre plus les gens auront pour toi un respect mais plus tu es pas respectueux tu veux ramener tout les choses de gre ou de force a toi alors oublie ca tu auras que ce que tu auras semer!..

Bref, vos commentaires sont puerils, vides et cela ne me surprends pas de vous....Oui c est ca les amazigh(berberes) sont des tetues, des gens mechants et j en passe(ironiquement biensur)....

Jaimerai rencontrer ces berbere de montreal, parceque pour vous dire franchement ceux qui reside a montreal sont a majorite de casablanca ou les environs, comment dire arabophones qui ne se considerent pas berbere, sinon pour les kabyles ils n ont pas de haines contre les arabes , souvent c est celui qui pointe les autres du doigts qui l est...Vous les envier, les Kabyles sont tres actives meme ici au quebec et je les felicite...

Et ben franchement, je vois pas ou est le rapport entre le sujet et les commentaires regurgiter par certains qui ont une haine inimaginable envers les rifains...
Et je ne vois pas ou le monsieur a ete tetu ou les trucs debiles que vous balancez en ne jugeant QU UN homme parmis tant d hommes rifains...vraiment...Et ca ne prouve rien que de dire OH mon pere est rifain...AND so what, ton pere est la reference par excellence....bref, parler pour ne rien dire...

Ta probablement la haine contre un rifain precisement et cest ca qui te donne selon toi le droit de critiquer tt un peuple....hahahahah

tu n es pas mieux que ceux qui deteste les arabes....vous tous sur la meme base.....

Aller continuer a critiquer les rifains...ils senfoutent de vous :-)
Proverbe que je trouve rigolo mais qui resumer la situation:
Le chameau ne voit que la bosse des autres chameaux....
Une quebeco-marocaine de souche

 
At 31/10/08 3:49 PM , Blogger moro said...

Steph : Comme tu dois le savoir, les berbères ne sont pas une seule entité. Les chleuhs ne sont pas connus pour être colériques. Mais plutôt pour être "austères". Dans mon post, c'est un berbère de Nador, un Rifain donc. Les Rifains sont connus pour leur tempérament "chaud". Comme je l'ai mentionné, mon père est né là-bas, mais je ne me base pas seulement sur lui...?????


Que de la propagande, je connais 3 rifains et deux rifaines ici a montreal et pour vous dire je les trouve super classe, bien poser comme le dit steph, un savoir vivre...en fait je croyais qu ils etaient des canadiens(leur mentalite) Rien avoir avec les autres marocains(soussi(chleuh) ou pas) je peux vous l assurer...
Ah oui, et d une generosite...

Onassi ne juge pas trop facilement, tu n aime pas les rifains c est ton droit, dit le ya pas de mal, on te comprendra mieux(le pourquoi du comment).

p.s: je suis de sang quebecois et de sang marocain(jblia) et j'ai beaucoup voyager le maroc...Surtout le rif(j'adore). Jai retenu une chose de cette region, les habitants de cette region sont droits, loyaux, et tres honnetes. Pour les defauts(quel individu n'en a pas?) mais c est des defauts qu on peut facilement vivre avec...
Les commentaires emis sur ce blog ne sont que des opinions..dont le miens aussi.

 
At 7/3/09 11:50 PM , Anonymous Anonymous said...

Ca vous demange que nous ne sommes pas comme le reste du Maroc... ben acceptez-le!! arreter de nous chercher alors... Nous sommes fiers d'etre Rifains, Conversateur... nous ne sommes pas des VENDUS comme le reste du Maroc...

et j'en suis une Rifano-Quebecoise ... et je peux vous dire que certains d'entre vous reve tellement que les rifains soient comme vous... mais dommage c'est juste dans vos reves!


PS: Onassis tu as un gros PROBLEME toi... tu juges un peuple entier pour une seule personne... t'es perdu! de tout facon ce que tu viens de raconter c'est juste une histoire... et si tu penses ainsi des rifains ben tant mieux... Nous sommes encore + fiers!

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home