Thursday, May 10, 2007

Je suis méchant ou l'éducation subliminale de la masse

Vous devriez avoir peur de moi. Je suis musulman.

Lu ici :

Bienvenue à Slam Cité / Abd Al Malik — 1er août — L’événement slam de l’année ! Une soirée qui débutera avec Ivy et sa bande, qui nous souhaitent la Bienvenue à Slam Cité et nous prouvent qu’à Montréal, le slam se porte très bien ! Quant à Abd Al Malik, une fois sorti du groupe rap N.A.P (New African Poets), il a pris seul la route du slam. Ce Français chrétien d’origine congolaise doit son nouveau nom à sa conversion — radicale — à l’islam. Heureusement, la découverte du soufisme et de la tolérance a influé sur sa musique : le slam islamique, d’accord, mais en militant pour la paix. À l’écoute de son CD Gibraltar, nul doute que celle-ci a trouvé un ambassadeur de première, un véritable roc.

Décortiquons.

On parle de conversion radicale. Radicale ? Cela veut-il dire qu'Adb Al Malik égorgeait les gens dans la rue le lendemain de sa conversion ? Ou qu'Abd Al Malik s'est converti du jour au lendemain ? Comment peut-on en juger si on n'a pas vécu, cohabité avec Abd Al Malik ? Que sous-entend ce mot "radicale" ?

Vous devriez avoir peur de moi. Je suis musulman. En plus, pour aggraver mon cas, je suis un homme. Un homme musulman. Woow. Vous êtes encore là ? Quel courage !


Heureusement, la découverte du soufisme et de la tolérance a influé sur sa musique.

Si j'ai bien compris, ça s'est passé ainsi : un matin, Abd Al Malik s'est converti radicalement à l'islam. Pris par sa soudaine folie (normale pour un musulman), il a égorgé quatre de ses voisins, frappé 6 femmes dans la rue et a commencé à manigancer un attentat à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Heureusement, le lendemain il a connu le soufisme. Bonjour Soufisme, je m'appelle Abd Al Malik, fraîchement converti (radical) à l'islam. Bonjour Abd Al Malik, bienvenue dans mon royaume. Voilà qu'Abd Al Malik était devenu tolérant, apaisé, tranquille. Voilà qu'Abd Al Malik avait oublié tout ce qu'il projetait de faire à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Le monde a failli connaître une nouvelle tragédie.

le slam islamique, d’accord, mais en militant pour la paix.

On ne sait plus ce que les mots "islamique", "musulman", "islamiste", signifient. Même moi (rappelez-vous que je suis un homme musulman. Woow), je m'y perds. "Islamique", pour moi, a une connotation négative. Mais, bon. Le dictionnaire me contredit. J'accepte. Mais alors, pourquoi cette phrase d'une perversité sans limites ? "Islamique, d'accord, mais en militant pour la paix". MAIS. MAIS. Parce que, d'habitude, l'islam, ça milite pour autre chose ? Est-ce que ça milite déjà ? Est-ce qu'on peut être musulman, et ne militer pour rien ? Non ? Il faut militer ? Et donc, par défaut, on milite pour le chaos, les tueries, l'oppression des femmes, l'excision, les bombes, le meurtre de milliers d'innocents ? C'est ça ? Ah, je comprends maintenant. C'est la raison pour laquelle on explique, on éclaircit, on précise. MAIS en militant pour la PAIX. D'accord. Maintenant, j'ai compris.

Vous devriez avoir peur de moi. Je suis un homme musulman. Pire. Je ne suis même pas soufi.

Ce genre d'information-pacotille, au parti pris, à la pensée cachée, n'est pas rare. Presque tous les jours, je vois, je lis, j'entends, des phrases comme ça. C'est subtil. C'est efficace. On ne s'en rend pas compte. Mais c'est là. L'éducation subliminale de l'Occidental moyen à la peur du musulman. Son accoutumance au seul ennemi possible - maintenant que le mur de Berlin n'est qu'un souvenir - : le musulman.

Vous êtes encore là ? Je vous admire. Mais ne dormez pas sur vos deux oreilles. Je suis un homme-musulman-pas-soufi. Chassez le naturel et il revient au galop. Allah est grand mais attache ton chameau.

Je suis méchant. C'est intrinsèque à ma personne. Ne l'oubliez pas.

Labels: , ,

<$I18NNumpersonnes$>:

At 10/5/07 4:35 PM , Anonymous Anonymous said...

Coucou ! et bien je suis là, et j'oserai revenir dès demain ;-) Ne t'arrête pas aux mauvais regards ni aux mots insidieux.

 
At 10/5/07 5:54 PM , Anonymous Anonymous said...

En bonne musulmane totalement soumise et battue par son maître (son mari), je suis là. Il a évidemment fallu que je demande la permission à mon mari pour commenter ici, car tu es un homme et je ne suis pas supposée adresser la parole à un homme autre qu'un homme de ma famille.

 
At 10/5/07 6:01 PM , Blogger Onassis said...

Sarvane : T'inquiète. Je ne m'arrêterai point. Mais je m'indignerai toujours.

Kennza : Tu diras à ton mari qu'il est, désormais, mon idole. En voilà un homme-musulman-pas-soufi qui sait comment ça marche avec les femmes !

 
At 10/5/07 10:19 PM , Anonymous Anonymous said...

Ouais ben je dois avouer que je n'aurais jamais interprété et décortiqué ce petit paragraphe avec autant de finesse.
Mais tu as bien raison, parfois, suffit d'un seul mot à côté d'un autre ...
Ahh le pouvoir des mots ;)

 
At 11/5/07 1:49 AM , Blogger Reda said...

Pas besoin que tu me fasses peur, je me fais peur tout seul.

Au fait, si le slam t'interesse, il y aura une soirée slam avec le même collectif qui ouvrira pour Abdelmalek et ce le 14 mai.

 
At 11/5/07 2:49 PM , Anonymous Anonymous said...

C'est curieux que tout ce que tu viens de raconter est presque le même commentaire qu'à fait un ami "chrétien" sur une autre présentation d'abdelmalik sur internet. J'avais ajouté que pour moi le soufisme était une sorte de secte et que maintenant les musulmans c'est comme les skinhead, vous savez, y'a des skinhead qui ne sont pas racistes... Continue amigo...

 
At 11/5/07 2:55 PM , Blogger Blanche said...

Et celui qui a écrit ce texte ne sait sans doute même pas ce qu'est le soufisme et toute la philosophie qui en découle...

Allé, reste avec nous!:)

 
At 11/5/07 4:48 PM , Blogger Onassis said...

Gen : Comme j'ai dit, c'est assez subtil pour que tu ne t'en rendes pas compte...

Reda : Tu te regardes dans le miroir et tu sursautes ? :)...ça m'intéresse, mais je ne peux pas :(

DaSpace : Tu penses que c'est une secte ?

Blanche : Je dois avouer que je n'y connais pas grand-chose. J'ai lu un livre sur un soufi. Mais ça n'expliquait pas les fondamentaux...je suis très intéréssé. Surtout depuis que je sais qu'apparemment, un soufi peut boire de l'alcool :)

 
At 12/5/07 10:23 AM , Anonymous Anonymous said...

Pas nouveau cette manie de se définir selon sa religion. Y a-t-il un mérite à la chose? Bon musulman? Bon chrétien? Qui est le meilleur? Le concours est lancé.

Pas possible d'être simplement un bon être humain?

Depuis toujours les religions usurpent l'identité naturelle des hommes, effacent leur identité propre. Crier ses croyances c'est montrer ses doutes. Personne n'a peur mais plusieurs sont las d'entendre ces ritournelles.

L'homme qui croit, vit ses croyances dans l'humilité, dans la modestie. Celui qui voudrait croire s'affiche, tente de convaincre.

Accent Grave

 
At 12/5/07 12:22 PM , Anonymous Anonymous said...

Hummm, je dois aimer avoir peur alors :)

 
At 12/5/07 5:38 PM , Anonymous Anonymous said...

Au sense vulgaire du terme, oui. Vénérer le cheikh Hamza comme un messie va même, pour moi, au contraire de l'essence émancipatrice de la religion musulmane...

 
At 13/5/07 10:31 AM , Blogger Onassis said...

DaSpace : Je ne suis pas très d'accord. J'imagine qu'on peut être soufi sans vénérer qui que ce soit...

 
At 13/5/07 1:46 PM , Blogger Blanche said...

alors, ça c'est intéressant!:)))

 
At 13/5/07 2:48 PM , Blogger Onassis said...

Blanche : très intéressant. Quoique...ça changera pas grand-chose :)

 
At 13/5/07 4:55 PM , Anonymous Anonymous said...

Euh ?!?! Mais c'est quoi cette descritpion de fou ?

Ça me donne aussi l'impression qu'il ne sait même pas de quoi il parle. Il écrit ça parceque çca sonne si bien.

Kennza, hier j'ai même pas noté tes bleus aux visage pouahaha

 
At 13/5/07 6:34 PM , Anonymous Anonymous said...

En fait Daspace n'a pas tort, car la plupart des soufis vénèrent des «saints».

 
At 14/5/07 9:01 AM , Anonymous Anonymous said...

Eh, ben.. Moi je parle de ce que j'ai vu lu et entendu sur les pratiques des soufis de la zaouia bouchtitia. Il y'a une certaine hiérarchisation de pièté dans cette confrérie, ce qui conduit à un certain "ordre" spirituel chose qui diffère profondemment avec la vision que j'ai de l'islam qui est d'une religion qui impose un lien direct avec Dieu. Voilà c'est un avis personnel qui n'a rien de scientifique qui avait dans le contexte du commentaire le but de prouver qu'un musulman "tolèrant" peut ne pas être souffie et même s'écarter considérablement du souffisme. Mais j'avoue que c'était un peu stupide, il faut que j'arrête de justifier ce que je suis et que je commence à le vivre, tout simplement.

 
At 14/5/07 10:55 AM , Blogger Onassis said...

Steph : Comment peux-tu voir ses bleus si elle est en Niqab et qu'il lui est interdit de dévoiler son visage ? :)

Kennza : noté.

DaSpace : Il n'y a rien de stupide dans ce que tu dis. Je rejette tout intermédiaire entre moi et Dieu. Dans ce sens, je comprends exactement ce que tu dis. Je comprends aussi qu'un musulman peut être parfaitement tolérant sans être soufi. En général, l'être humain a un cerveau. Du moment qu'il s'en serve, il peut avoir tous les rituels, les coutumes, les croyances du monde et être tout aussi tolérant.
Cependant. Ne fais pas la même erreur que les autres. (Tout le monde dans le même sac)Il doit y avoir des soufis qui acceptent la "philosophie" soufie et rejettent toute hiérarchisation. Si demain, je décide de suivre cette voie, sois sûr qu'aucun saint, je ne vénèrerai..

Continue à t'exprimer, il n'y a aucun mal là-dedans...

 
At 14/5/07 6:16 PM , Blogger O.B said...

le -radical- est malin et tendencieux. Mais faut vraiment le voir chanter non juste le voir parler. il est un poète qui s'exprime tel un ange. il est noir et ambassadeur de la tolérance. avec lui on n a pas peur de la paix ni de nos plaies.

 
At 16/5/07 4:49 PM , Blogger Onassis said...

O.B : Bienvenue. Je tâcherai de le voir chanter le plus tôt possible.

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home