Tuesday, May 22, 2007

C'est fini. Ce n'est pas encore fini.

J'ai déjà été mieux. Mieux portant. Plus souriant. Plus cool. Plus drôle. Pas ces temps-ci. Il y a la maîtrise. Le stress quotidien. Le boulot. Et il y a ces trente ans qui viennent au galop. C'est cette fin de semaine. Oui, trente ans. Je ne m'imagine toujours pas avoir trente ans. D'ailleurs qu'est-ce qu'avoir trente, quarante, cinquante ans ? Des journées qui passent, des rides qui se dessinent, des cheveux qui tombent, des muscles qui s'inclinent devant les forces inévitables de la pesanteur, des enfants (ou pas), des mariages (ou pas), des ruptures, des blessures. Et des rires. Heureusement. Des rires et des rencontres. Des projets d'avenir. Demain sera meilleur. Demain, le jardin sera plus vert, les fleurs plus roses, le ciel plus bleu.

Le passage lui-même à mes trente ans ne me stresse pas. Ce sera une journée comme les autres. Comme hier. Comme demain. Comme après-demain. C'est le statut de trentenaire qui me turlupine. On dirait que c'est la fin d'une époque dorée. On dirait que c'est fini. Qu'est-ce qui est fini exactement ? Je ne peux le décrire. Mais cette phrase revient en boucle dans ma tête : "C'est fini, mon cher. C'est fini."

Je m'incline.

C'est fini.

La prochaine fois que j'écris quelque chose, j'aurai trente ans. Ou pas. (La dernière fois que j'ai fait une promesse, ça n'a pas tenu longtemps).

D'ici là, ce n'est pas encore fini. Je m'accroche.

La prochaine fois que j'écris quelque chose, j'aurai trente ans. On verra si ma plume a pris des rides. On verra si j'écris vieux. On verra.


Labels:

<$I18NNumpersonnes$>:

At 22/5/07 2:50 PM , Blogger Blanche said...

Samedi, la date fatidique, non? Moi dimanche je reste encore dans la vingtaine, mais '29', ça sonne nase, non?

Sinon question rides, je te conseille amicalement les soins pour homme Nivéa, Biotherm, Lancôme, Clarins ou autres, ils font des formules spécialement formulées pour les peaux épaisses (mais délicates) de la gent masculine!:)

 
At 22/5/07 2:58 PM , Anonymous Anonymous said...

Bon courage, ce n'est pas si pire que ça!

 
At 22/5/07 7:14 PM , Anonymous Anonymous said...

Être trentaine, c'est faire sourciller les jeunes dans la vingtaine lorsqu'on fête autant qu'avant, mais c'est aussi avoir plus de mal à s'en remettre le lendemain. Être trentaine, c'est faire sourire les gens dans la quarantaine, qui nous disent jeunes. Être trentaine, c'est avoir assez de vécu pour ne pas refaire les mêmes erreurs, c'est savoir apprécier encore plus ce que l'on a et les petits moments de bonheur que l'on vit. Être trentenaire, c'est visualiser les années qui sont à venir avec un peu plus de sérieux, se disant que ouf, faut se presser de vivre ce qu'on a vivre, de vivre pleinement. Être trentenaire, ce n'est pas si mal après tout, je t'assure.

 
At 23/5/07 2:07 AM , Anonymous Anonymous said...

30 ans, ça fait même pas mal :-) Profite et ne te pose pas trop de questions ! De toute façon, c'est un combat perdu d'avance, alors autant le gagner dignement. Le tout, c'est de ne pas vieillir dans sa tête ! pour le reste...

 
At 23/5/07 11:57 AM , Anonymous Anonymous said...

Chose certaine, tu vas faire un bon p'tit vieux en continuant à râler comme ça :-) Encore trente ans de pratique et ça y est. Allez, ne fais pas un Romain Gary de toi-même. Du nerf, diantre !

 
At 23/5/07 12:16 PM , Anonymous Anonymous said...

Ouf, je ne sais pas où j'avais la tête hier, mais il ne faut pas tenir compte de mes «trentaine» et plutôt les lire comme «trentenaire». haha

 
At 23/5/07 1:46 PM , Blogger Onassis said...

Blanche : Samedi indeed. 29 ça sonne mieux que 30, je trouve. J'essaierai tes produits, mais pas tout de suite :)

Sam : Merci. Si tu le dis...

Kennza : J'avais compris le "trentenaire" :)

Sarvane : Je ne vieillirai pas dans ma tête. Du moins, j'essaierai de ne pas...

Rédactrice : C'est vrai que je fais un Romain Gary de moi...c'est typiquement lui ça. Bientôt, je vais dire que "je ne suis plus chez moi (dans mon corps)"...

 
At 23/5/07 6:29 PM , Blogger Najlae said...

et si vieux rimait vraiment avec mieux? (je "console" comme je peux) :)
en tous cas,tonton,tu radotes déjà,dans ton dernier graphe ^^

 
At 24/5/07 8:03 AM , Anonymous Anonymous said...

J'ai eu 30 ans l'été dernier... le problème est que dans ma tête je n'ai pas cet âge! Et bien que je sois en couple depuis 7 ans, que je sois maman et j'aie un emploi stable, dans ma tête j'ai encore tout au plus 20 ans... Je ne sais pas si c'est ce que veut dire "avoir le coeur jeune", mais parfois ça inquiète mes parents qui désepèrent de me voir devenir... je sais pas si c'est le terme, mais...madame... (?)

 
At 24/5/07 11:14 AM , Blogger Onassis said...

Naj : Mieux ? Peut-être. Qui vivra verra :)

Julie : C'est exactement ce que je sens. Dans ma tête, je suis loin d'avoir 30 ans !

 
At 24/5/07 2:06 PM , Blogger Blanche said...

Alors Onassis, plus qu'un jour et 2 nuits à tenir avant de revenir écrire?:)

 
At 24/5/07 2:14 PM , Blogger Onassis said...

Peut-être que je vais chuter. Si ça me sort des trippes ;)

 
At 24/5/07 2:51 PM , Anonymous Anonymous said...

Moi je dis que puisqu'on vit beaucoup plus longtemps qu'avant (du moins chez les riches du Nord, petite pensée à ceux qui ont une espérance de vie de 40 ans), on peut prendre le temps d'être jeune... Quoique pour certains c'est pas le pied.

 
At 24/5/07 4:28 PM , Blogger Valérie de Haute Savoie said...

Moi qui viens de fêter mes 50 ans ;)
Je crois que je repasserais faire un tour pour lire un peu plus ce blog et celui d'avant.

 
At 24/5/07 4:30 PM , Blogger Onassis said...

DaSpace : tu verras :)

Valérie : Bienvenue. Vous me ferez l'honneur...Et bon anniversaire :)

 
At 24/5/07 10:44 PM , Anonymous Anonymous said...

C'est vieux 30 ans, non? En tous cas, pour moi c'est si vieux que je ne me souviens plus ce que j'avais l'air, ce que je pensais, etc. Faut dire que dans ce temps-là, les blogues n'existaient pas... Bon, avec mon grand âge, je badine. C'est bien sûr l'âge du coeur qui importe.
Bienvenue dans le train de la trentaine. Il passe vite, crois-moi!

 
At 26/5/07 1:09 AM , Anonymous Anonymous said...

a la cbr tu dis que tu as 23 ans !!!!!

 
At 26/5/07 9:58 PM , Blogger Onassis said...

Anonymous : CBR ??

 
At 28/5/07 2:54 PM , Blogger Onassis said...

Anonymous : Je ne sais pas qui tu es. Ton dernier commentaire (que je ne pourrais publier) laisse à croire que tu connais mon identité, voire que tu travailles avec moi. Ça m'embête de dévoiler mon identité...veux-tu m'envoyer un mail ? Merci

 
At 29/5/07 1:00 PM , Blogger Chris said...

Bonne fête en retard!

 
At 29/5/07 1:27 PM , Blogger Onassis said...

Merci Chris.

 
At 30/5/07 9:13 AM , Blogger Onassis said...

Anonyme : encore une fois, je ne pourrai pas mettre le dernier commentaire, qui dévoile le nom de la compagnie pour laquelle je travaille. Je n'ai pas menti au boulot. C'est une blague. Je disais avoir 22 ans. M'enfin, tout le monde sait que je n'ai pas 22 ans...c'est une farce.

Qui es-tu ??

 
At 30/5/07 11:12 AM , Blogger Onassis said...

Anonyme : Le ton est sec. Je cherchais à comprendre. Encore une fois, je n'ai jamais voulu mentir sur mon âge. À quoi bon d'ailleurs ? Je fais des farces tout le temps au boulot, et en général, les gens comprennent que ce n'est pas la réalité.

Je pensais avoir l'anonymat ici. Ce n'est pas/plus le cas. Ce n'est pas ce que je voulais...

 
At 30/5/07 11:23 AM , Blogger Onassis said...

J'ai un vilain défaut : je suis très curieux. Des questions se posent : comment as-tu trouvé mon blogue, si ton amie ne le connaît pas ? Pourquoi tu ne veux pas me dire qui tu es ? Et cette soirée. Quelle soirée, bon sang ?
Enfin, je crois que je vais rester avec mes questions...

Merci quand même de bien vouloir garder mon anonymat..

 
At 30/5/07 11:34 AM , Blogger Onassis said...

On tourne la page. Bonne journée...

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home