Wednesday, March 21, 2007

Ochenta años de literatura



Je me suis d'abord essayé à "La mala hora". Il m'est tombé des mains. J'ai ensuite fini "Chronique d'une mort annoncée". Bof. Tout juste acceptable, pas plus. Puis j'ai lu "Cent ans de solitude". Je suis resté sans voix. Quelle plume ! Quelle imagination ! Quel verbe ! Depuis, je passe souvent devant "L'amour au temps du choléra" (sur ma table de salon) et j'hésite. Parce que je risque d'être déçu. Parce qu'il est difficile de faire mieux que "Cent ans de solitude". Mais, bon, un jour...



Cette année, Gabriel García Márquez fête ses 80 ans (C'est déjà fait...). En Espagne, on réédite son chef-d'oeuvre, chose qu'on a fait à un seul autre livre : "Don Quichotte De La Mancha". C'est peu dire...

Si vous n'avez pas encore lu "Cent ans de solitude", je vous y encourage grandement...

(PS : Si vous voulez comprendre le pourquoi de l'oeil au beurre noir de Márquez sur la photo, je vous invite à consulter cette adresse : http://passouline.blog.lemonde.fr/ à la date du 19 Mars 2007.)

Labels: , ,

<$I18NNumpersonnes$>:

At 21/3/07 8:51 PM , Anonymous Anonymous said...

Hélala, tu tombes à point toi ! Je termine bientôt mon livre et j'étais en recherche de suggestions. Je suis passée souvent à côté de ce livre sur les tablettes. Je n'ai jamais pu me décider à oser l'acheter. Mais là tu m'as convaincue :)
Tout ce que je voudrais savoir, c'est si c'est une lecture, disons, lourde ?!

 
At 21/3/07 10:17 PM , Blogger Onassis said...

Gen : Écoute, il y a un seul truc = il se sert du même nom et prénom pour plusieurs personnages (Arcadio et Aureliano Buendia). Mais pour une personne habituée à lire - que tu es - ce n'est qu'un détail. La poésie de l'écriture, le verbe vivant de Marquez devraient te plaire. Ce n'est pas Balzac...

 
At 22/3/07 5:37 AM , Anonymous Anonymous said...

J'aime bien Marquez aussi. Tu m'as l'air exigeant dans tes lectures, ça ne me rassure pas ;-)

 
At 22/3/07 8:33 AM , Blogger Onassis said...

Sarvane : C'est sûr que je vais être exigeant envers un prix Nobel de littérature. Je crois que ton livre va me suivre en été ...:)

 
At 22/3/07 11:03 AM , Anonymous Anonymous said...

bien, bien, bien... A suivre donc...

 
At 23/3/07 1:21 PM , Anonymous Anonymous said...

Je suis complètement d'accord avec toi à propos de "Cent ans de solitude". J'ai beaucoup aimé la façon dont Gracia décrit ses personnages et aussi ce jeu de prénoms répétés à l'infini. C'était une belle expérience de lecture. Merci de m'avoir prêtée le livre.

 
At 23/3/07 6:38 PM , Blogger Onassis said...

Voisine : Tu sais que j'ai presque autant de plaisir à faire découvrir des chefs-d'oeuvre littéraires qu'à les lire :). Ça m'a fait énormément plaisir...Vive Les Buendia :)

 
At 30/3/07 10:26 PM , Anonymous Anonymous said...

Cent ans de solitude! Ça fait au moins trente ans que ma compagne ma vanté, vanté, vanté ce chef-d'oeuvre, et j'ai cette version jaunie, avec des caractères minus, j'ai amené ce bouquin à la campagne, il est sur mon bureau, mais je ne l'ai toujours pas encore lu!

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home