Friday, March 09, 2007

La campagne éléctorale est à côté de chez vous

Ce matin. -20. Unplugged de Rage Against The Machine dans ma tête. Soif. Soif. Soif. Corps complètement déshydraté (Devinez pourquoi:)). Métro. Et surprise...Une dame couverte de la tête au pied avec un manteau marron me sourit et me tend une carte...

Elle : Bonjour.

Moi : Louise Harel* (remarquez que je ne suis pas très poli à 7h 45 du matin !)

Elle : Oh, ça me fait plaisir, vous me reconnaissez.

Moi : Bien sûr.

Elle : Donc vous suivez la politique.

Moi : (envie de lui faire une de ces phrases toutes faites à la 'La politique, si vous la suivez pas, c'est elle qui vous suit', mais...Soif. Soif. Soif.Mal de tête. Mal de tête. Mal de tête) Bien sûr. Bien sûr.

Je lui souris. Et je m'en vais.

Je ne voterai pas pour elle. Malgré son beau sourire. Malgré son courage de braver le froid pour accueillir des gens dans le métro, qui ne la reconnaîtront même pas. Malgré une multitude d'autres choses.

Je ne voterai pas pour elle.

Pourquoi ?

Pour moult raisons. Mais surtout parce qu'elle va gagner de toutes les manières. Mon quartier vote massivement PQ. Et je n'aime pas voter pour les gagnants.

Est-ce dire que j'aime les 'loosers' ? Peut-être. C'est surtout que d'autres ont besoin de mon vote. Plus de votes. Plus d'argent. Plus de visibilité. Plus de débats. Et peut-être un demain meilleur. Un demain lointain, certes. Mais un demain quand même.

* : (Pour mes amis d'outre-mer) Louise Harel est la députée actuelle d'Hochelaga-Maisonneuve. Elle est membre du Parti Québécois. Un parti souverainiste qui promet un troisième référendum sur l'indépendance du Québec s'il est élu au pouvoir.


<$I18NNumpersonnes$>:

At 10/3/07 12:11 PM , Anonymous Anonymous said...

Egoïstement, j'ai envie de te dire : "bon vote"... Il faut dire qu'ici, côté français, le bon choix s'avère compliqué à faire... Aucun ne m'a encore convaincu... Si ça continue, je vais choisir à "la courte paille" :-(

 
At 11/3/07 6:24 AM , Anonymous Anonymous said...

François Bayrou pas de Sarko Facho
Moi ici au Maroc j'ai jamais voté mais cette fois je voterai PJD c'est un parti Islamiste bien que j'ai jamais eté dans une Mosquée

 
At 11/3/07 7:19 AM , Blogger Onassis said...

Sarvane : Justement, ici, parmi les trois 'gagnants' potentiels, aucun ne m'a convaincu. Je vote alors pour un petit parti aux idées de gauche, en me disant que mon vote leur servira peut-être moralement comme financièrement...

Hihi : Bayrou ne gagnera pas, on le sait tous...
Par curiosité, pourquoi allez-vous voter PJD ?

 
At 11/3/07 10:27 AM , Blogger Onassis said...

Accent Grave : J'ai lu le CV de Louise Harel. Impressionnant. Maintenant, ma rue est sale, le métro est sale, le quartier tout entier est sale. Certaines rues sont très, trop sombres...Je ne peux tout de même pas juger. Quel est son budget ? Comment était le quartier avant ? Tout est relatif..

Les Péquistes qui ne veulent pas de Boisclair accepteraient-ils de voir la face de Charest pendant 4 autres années ? Attendre un autre référendum pendant 5, 6 années ? Il me semble que voter PQ est un vote pour une idéologie, un rêve (que je ne partage pas), un espoir. Alors, qu'importe l'individu...enfin, je crois...

 
At 11/3/07 11:59 AM , Blogger Blanche said...

Je ne connais rien à la politique canadienne, même si 'de prime abord et apriori' je ne vois pas trop l'intérêt d'un autre referendum sur l'indépendance du Québec: j'avais cru comprendre que les Québecois ne voulaient pas faire sécession? Qu'est-ce qui leur ferait changer d'avis?

Sur le vote en général, je ne suis pas sûre de partager ton point de vue -oserai-je dire 'romantique'- qui consiste à voter pour un petit candidat sympathique qui a besoin qu'on lui remonte le moral: traumatisme français aidant, il faut voter utile, dès le 1er tour!

Je passerai sur ce qui s'est passé en France le 21 avril 2002 à cause des votes 'éparpillés' ;
non, je pense à cette élection qui se profile en France et je vais t'avouer ce qui me fait le plus peur: ce n'est pas Sarkolène, mais un certain centriste que tu devineras, qui est toujours contre, qui s'oppose, qui a rarement proposé d'alternative quand on lui a soumis une loi (il est parlementaire depuis bien longtemps), et qui va au devant d'une paralysie du pays s'il est élu: combien lui faudra-t-il de ministres pour satisfaire tout le monde? Plus de 100, comme en Italie?
Et aux élections parlementaires (prévues juste après en France), comment une majorité UDF pourrait-elle se dégager? Très dur, avec si peu de députés! Alors, ce serait parti dès le début pour une cohabitation? Mais avec quels partis?
Trop de questions, trop de doutes, ce mec me fait peur!!

Pardon pour ma tirade, j'ai un peu pris ton blog pour ma tribune d'expression, là...
Mais il fallait que ça sorte!:)
Je suis sûre que tu comprends!:)

 
At 11/3/07 12:41 PM , Blogger Onassis said...

Blanche : Ne demande pas pardon. Ce blogue est à tout le monde, pas seulement à moi, sinon ce serait vain...

- Au dernier référendum (1995), le Oui a été de 49% et le non de 51%. Certains scandales au Canada dernièrement ont confirmé ce que les souverainistes ont clamé haut et fort dès leur défaite : beaucoup d'argent a été gaspillé illégalement pour promouvoir le Non. Bref, il n'est pas prouvé que le Oui ne l'aurait pas gagné si tout s'était passé 'comme il faut'. Maintenant, une autre question 'philosophique' se pose : si 51% de la population décident qu'on devrait être souverains, serait-ce démocratique de se déclarer indépendants ? La marge est trop mince à mon avis. En d'autres mots, ça prendrait un vote plus 'clair'...

Moi, même loin de votre France, Sarkozy me fait peur. Très peur.

Je vote romantique parce que je sais que ce sera ou Libéral ou Péquiste. Les deux sont vains, vides de 'vrais idées'. Mais aucun n'est dangereux. On n'a pas encore notre Le Pen. Même si certains comparent Mario Dumont (Chef de L'Adq, le troisième parti dans les intentions de vote) à Jean-Marie. Je n'aime pas Dumont. Mais la comparaison est trop hasardeuse : Le Pen c'est un gros cave, comme on dit par ici...

Ne te gêne pas pour d'autres commentaires. Aussi longs soient-ils...

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home