Sunday, March 11, 2007

Quand je suis de mauvaise foi

On regardait la télé. Quatre amis qui se préparaient à jouer aux cartes. Vendredi soir. On zappait. Le temps de prendre un thé, une bière, de discuter. Avant d'entamer un marathon de parties de cartes (qui n'eut pas lieu, mais ça, c'est une autre histoire...). Télé-Québec. Belle et Bum. Lynda Thalie. J'ai l'impression qu'elle est tout le temps à Belle et Bum. J'ai l'impression qu'elle chante tout le temps ce remake qui rendit Rachid Taha populaire 'Ya Rayh'. (Elle n'a que ça à faire ou quoi ?) Elle ne chante pas toute seule. Y'a Luck Mervil qui se déhanche à côté d'elle. Je lâche tout bêtement :

- Je n'aime pas ce type.

- Pourquoi ?

- Il est pour toutes les causes. La souveraineté. L'environnement. Les femmes. Haïti. Rwanda. Il est partout. Ça m'énerve.

- Au moins, il est pour les bonnes causes.

- Oui, mais, à un moment donné, il faut prendre un break, t'sais..

Je n'ai pas argumenté longtemps. De toutes les manières, je ne les ai pas, les foutus arguments. Je ne les ai pas. Luck Mervil fait son devoir de citoyen. Il se bat pour des causes auxquelles il croit. Mais comprenez-moi, je le vois partout. Débat sur les accomodements raisonnables ? Il est là. Belle et Bum ? Il est là. Il va y avoir du sport ? Il est là. L'autre fois, j'ai loué 'Un Dimanche à Kigali'. Devinez quoi ? Il était là. Encore. Toujours. Quand il passe à la télé, il fait dans la démagogie. Bein, moi, j'vais vous l'dire : les donneurs de leçons me donnent la nausée. Même si leurs leçons sont bonnes. Même s'ils ont raison. Ça ne me prend pas plus que cinq minutes pour être de l'autre côté. Du côté des autres. De ceux qui disent peut-être des conneries, mais qui n'essaient pas de prêcher la bonne parole. Et je le sais. Je le sais d'emblée. Luck Mervil doit être un chic type. Avec des convictions, des trippes et tout le tralala. Mais je ne suis pas capable. Pas capable...

Coudon', serais-tu jaloux ?

Jaloux de quoi ? D'être de toutes les causes, de toutes les tribunes ? Non merci.


Labels:

<$I18NNumpersonnes$>:

At 12/3/07 5:58 AM , Anonymous Anonymous said...

Mieux vaut être "trop" de toutes les (bonnes) causes que "pas assez", n'est-il pas ?

 
At 12/3/07 11:52 AM , Blogger Onassis said...

Sarvane : Euh...pas, je crois :)

 
At 12/3/07 10:46 PM , Blogger Reda said...

:) Moi c'est encore plus grave, en plus de Mervil, il y en a 2 ou 3 autres mais je vais en avouer juste un pour ne passer pour un fou furieux : Gregory Charles qui me tape sur les nerfs (Ce gars est musicien, chanteur, chef d'orchestre, animateur à la radio ...).

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home