Sunday, May 18, 2008

Ces approximations historiques voulues

Je continue sur la lancée de mon dernier texte. Je ne peux m'en empêcher. Dire qu'il fait beau dehors et que je m'en allais faire une petite trotte en vélo. Mais c'est plus fort que moi.

On mangeait au restaurant jeudi soir. On discutait de tout et de rien, quant Y., grande petite amie et grande grande soeur, évoqua le sujet, non sans demander notre permission : le sujet palestinien nous est douloureux et aurait pu gâcher l'atmosphère ludique qu'on voulait à notre soirée.
"Je faisais ma revue de presse matinale quand j'ai lu ceci : 60ème anniversaire de l'indépendance d'Israël...! J'étais scandalisée..."
Nous étions tous scandalisés.

Ce matin, je parcours la page principale de cyberpresse.ca. Richard Hétu, correspondant de la presse à New York, titre : Israël et son problème américain"., et parle au début de son texte de la même fausseté historique : L'indépendance d'Israël.

L'indépendance d'un pays, c'est d'abord son existence, ensuite sa colonisation, avec souvent des mouvements de libération, un soulèvement du peuple, des meurtres, des disparitions, etc., pour finalement aboutir à cette indépendance tant voulue, tant espérée, tant rêvée.
L'Afrique en connaît long à ce sujet. Mais pas seulement l'Afrique. L'Asie, L'Amérique du sud...

L'indépendace d'Israël, c'est une foutaise. Il n'y avait pas d'Israël. On l'a fondé, créé, offert (oubliant qu'il y avait des gens qui habitaient sur cette terre depuis fort longtemps) aux juifs pour en faire un pays.

Je salue néanmoins le courage de Jeffrey Goldberg - dont parle le texte de Richard Hétu - qui affirme que le lobby pro-Israël aux États-Unis est l’un des obstacles majeurs à un règlement du conflit israélo-palestinien. Courage, car on le sait bien : il ne faut critiquer ni Israël ni le lobby juif, ni même la politique étrangère des États-Unis, sous peine d'être taxé au mieux d'antisémite ou de terroriste latent, au pire de terroriste antisémite actif et d'être envoyé à Cuba, muni d'un billet aller et d'une tenue orange (gage des bons moments à passer) aux frais de la princesse.


Labels: , ,

<$I18NNumpersonnes$>:

At 20/5/08 5:16 AM , Anonymous Anonymous said...

la cause palestinienne commence à lasser tout le monde, même ses plus fervents défendeurs.
le conflit inter-fractions palestiniennes amplifie le problème, les pays arabes et occidentaux rejettent leur responsabilité et Israël s'obstine à garder le statu quo.Entre temps un peuple continue à souffrir.

 
At 23/8/08 5:50 PM , Anonymous Anonymous said...

Tout le monde sait bien que le lobby israélien n'existe pas et n'est qu'une méchante hallucination antisémite...c'est en tout cas ce que m'a dit un gars du B'nai Brith...

ÉKF

 
At 25/8/08 4:19 PM , Blogger Onassis said...

EKF : Haha. Tu aurais pu qd meme trouver quelqu'un de plus objectif. Genre Olmert ou Netanyahou. (clavier anglais)

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home