Sunday, February 24, 2008

La soeur cubaine

Il faisait 32 degrés. Le soleil était maître aussi bien au ciel qu'ici bas, dans ces rues aux dalles peu consistantes, dans ces rues qui sentent le bon cigare et le touriste bronzé. Soudain, elle était là devant moi. Menue, compacte, avec un voile blanc sur la tête et une croix dorée qui pend au cou. Mon excentricité ne fit qu'un tour.

- Ma sœur, pensez-vous que j’irai au paradis ?
- Cela dépend mon fils. Cela dépend de la personne.
- Ma sœur, que faudrait-il que je fasse pour y aller ?
- Il faut d’abord vous confesser mon fils.
- Ma sœur, si je me confesse, pensez-vous que Dieu me pardonnera tous mes péchés ?
- Cela dépend. Mais vous faites partie de l’humanité. Et Dieu est là pour toute l’humanité.
- Oui, mais….je pourrais être tellement méchant que je ne mériterais même pas de faire partie de l’humanité
- ….

Elle est presque partie en courant. Ses petites jambes, ses petits pieds, son petit corps.
Ses chaussures.
Ses chaussures avec cette inscription en arrière.
U.S.A.
Cuba n’a pas fini de me surprendre.

Labels:

<$I18NNumpersonnes$>:

At 24/2/08 10:21 AM , Anonymous Anonymous said...

Cela me rappelle un samedi où je m'en allais rejoindre certains amis et dans le bus 161, une dame d'un âge certain s'assit à côté de moi et me parla de comment Jésus lui est apparu. Je n'ai pas pu me retenir de lui demander le phone de son pusher d'acide. Qunad j'eu fini de lui expliquer de quel acide je parlais, elle aussi descendit à l'arrêt suivant fissa3.

 
At 24/2/08 10:46 AM , Blogger Blanche said...

Pov' bonne soeur... :) Je l'imagine prendre ses jambes à son cou, fuyant le grand méchant Onassis!:)
(C'est donc à Cuba que tu te caches!)

 
At 26/2/08 7:11 PM , Anonymous Anonymous said...

Hehehe sacré chanceux:-) tu vois au moins à Cuba on philosophe à défaut d'autre chose..
Chanceux parce que moi ze ne vais zamais sur la plaze quand ze suis à Cuba, et bessa7a la fiesta et le bronzage.
Suis zalouse, mais bien hâte retrouver la campagne cubaine, les guajiros et mes amis cubanos.
Mwah,
Loula

 
At 27/2/08 8:43 AM , Anonymous Anonymous said...

décidément j'adore tes posts. je quitte toujours ton blog avec un sourire en coin. l'histoire de la soeur, ça me rappelle un vieux post à toi où tu parlais de vacances au Maroc, ce pauvre bougre qui attendait un nom bien français à l'aéroport et que tu induisais en erreur en te présentant à lui d'un air sûr, avant de constater que tu avais encore le bon humour (ring a bell??)
hope you enjoyed your trip; j'ai vu les photos sur FB, ça sentait tout sauf l'ennui!!

 
At 27/2/08 9:18 AM , Blogger Onassis said...

Reda : Tu es aussi excentrique qu'Onassis !

Blanche : Je suis de retour :(

Loula : Ah la mer Cubaine, ah les amis, ah le soleil, j'ai presque envie de pleurer en ce moment :)

Zaz : Rings a bell big time. C'est exactement le même "spirit" qui "sort" en moi des fois...
Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Et pourtant, j'y suis allé seul !

 
At 27/2/08 12:15 PM , Anonymous Anonymous said...

Onassis,
T'en fais, je vais te remplacer et vais même me recueillir devant ce qui reste de notre rafiq Ernesto.
Mwah,
Loula

 
At 27/2/08 7:11 PM , Anonymous Anonymous said...

Shiiiiit, tu parles de toi à la 3e personne !
Fais attention, c'Est le début de la fin ça :)

p.s : S'il y a un truc qui me tape sur les nerfs c'Est tous ces imbéciles pour ne pas dire connards qui sévissent sur certains blogs et parlent d'eux à la 3e personne.

 
At 28/2/08 2:05 PM , Anonymous Anonymous said...

Onassis,
LOL tu as provoqué Reda, continue stp, car me manque lire notre adorable snoro.
Mwah,
Loula

 
At 28/2/08 2:35 PM , Blogger Onassis said...

Loula : You know Reda, he needs few hugs : Chay is away :)
Sslmi 3ala rrafiq Ernesto !

 
At 28/2/08 6:08 PM , Anonymous Anonymous said...

Onassis, lol, heureusement que Kenza ne soit pas dans les parages car elle l'aurait taquiné. Souhaitons aux tourtereaux de se retrouver sous peu et tâchons de ne pas trop le provoquer :-))
Vérifie ta BAL, je viens de t'envoyer un message.
Mwah,
Loula

 
At 13/3/08 5:59 PM , Blogger william said...

Salut,
Je viens vous présenter le premier cabinet de recrutement pour les francophones a' destination du canada : www.beaver-canada.com

 
At 24/3/08 8:55 PM , Anonymous Anonymous said...

On se fait désirer ici ;) À quand ton retour ?

 
At 25/3/08 7:04 PM , Blogger Onassis said...

Gen : Chaque jour, je me dis que je vais écrire et chaque jour la paresse m'en empêche...Merci...très bientôt !

 
At 26/3/08 3:24 AM , Anonymous Anonymous said...

J'espère que tu vas bien ? quel silence... J'ai modifié mon projet de blog initial, mais notre accord tient toujours ;-) Allez, donne de tes (bonnes) nouvelles ?

 
At 27/3/08 11:21 AM , Blogger Onassis said...

Sarvane : Bien entendu qu'il tient toujours. Je suis tellement désolé pour le retard !!
Je reviens bientôt. Juste besoin d'un peu de temps !!

 
At 27/3/08 1:24 PM , Anonymous Anonymous said...

Tant que tu vas bien, tu peux prendre le temps que tu veux, ce n'est pas un problème pour moi. A bientôt :-)

 
At 30/3/08 11:17 AM , Blogger Blanche said...

Cher Onassis
Comme écrit Sarvane, du moment que tu vas bien, alors nous t'attendons chaleureusement! (et qui suis-je pour râler, en ce moment ce doit être tous les Gémeaux qui ont une panne d'inspiration!:))
A très bientôt, alors!

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home