Monday, August 27, 2007

La note qui tue

J'ai acheté un livre* usagé. Sur la page blanche du début, une note :

"Pour nos deux ans d'amour, une formidable histoire d'amour. À toi mon amour. XXX. "

Au delà du mot "amour" mentionné trois fois (manque de vocabulaire, romantisme extrême ou simplement une défaillance imaginative ? ), des questions se posent :

- Pourquoi ce livre est-il en vente ? A-t-il été volé ? Sa propriétaire, l'aurait-elle vendu parce qu'elle n'avait plus le sou ? Qu'est-il arrivé à cet amour jeune de deux ans ? Perdure-t-il ? A-t-il vieilli, ses fleurs ont-elles fané comme ont jauni les pages du livre ?

Des questions majeures !



* : Il s'agit de Soie d'Alessandro Baricco.


Labels: , ,

<$I18NNumpersonnes$>:

At 27/8/07 1:55 PM , Blogger Blanche said...

Ben, Onassis, c'est facile! L'histoire d'amour est finie, alors la nana s'est dit 'I may as well make some money out of it!' (comme Rachel dans Friends...)

 
At 27/8/07 1:57 PM , Anonymous Anonymous said...

HAHAHAHA. I like this explanation very MUCH :)

 
At 27/8/07 2:40 PM , Blogger Pat said...

Un beso desde Buenos Aires. Espléndido.

 
At 27/8/07 3:04 PM , Anonymous Anonymous said...

Fab : Un beso argentino, waw ! Gracias. Y que tal los aires ahi ? Buenos ? O solo son bobadas ? :)

 
At 28/8/07 9:04 AM , Anonymous Anonymous said...

Ils sont peut être tout simplement morts.. lol

 
At 28/8/07 12:01 PM , Anonymous Anonymous said...

J'avoue que cette petite phrase est touchante comme tout. Et ce qui est le plus touchant, c'est que sans le savoir, ces mots voyageront probablement entre de nombreuses autres mains ;)

 
At 28/8/07 12:04 PM , Anonymous Anonymous said...

Daspace : Sinistre personnage :)

Gen : Eh non, elles ne voyageront plus. J'ai déchiré la feuille et je la garde soigneusement ! Je suis un vilain personnage !

 
At 28/8/07 12:22 PM , Anonymous Anonymous said...

Ce que ton histoire ne nous dit pas, c'est de quel livre il s'agit. Ça pourrait aider pour l'analyse!

 
At 28/8/07 12:29 PM , Anonymous Anonymous said...

Vertelime : Voilà qui est fait...Surprends-nous avec une analyse foudroyante !

 
At 28/8/07 6:36 PM , Anonymous Anonymous said...

oh!!! comme je suis contente....
tu me raconteras!
pour la dédicace en préface, si le livre a été vendu, celui qui l'a offert a largement surestimé le bénéficiaire de son présent...
Quelle idée de brader un Barrico, quand bien même il serait dédicacé par Cadichon...

 
At 28/8/07 6:40 PM , Anonymous Anonymous said...

Zaz : Je l'ai acheté pour l'offrir. Mais je l'ai déjà lu. Et j'ai beaucoup aimé...

 
At 29/8/07 2:35 PM , Blogger Blanche said...

Tu lis les bouquins que tu achètes avant de les offrir?? Remarque, t'as raison, tu fais d'une pierre deux coups...

 
At 29/8/07 2:37 PM , Anonymous Anonymous said...

Non. J'offre les bouquins que j'ai aimés. Je garde ma copie. Et quand j'en vois une autre, je l'achète. Et je l'offre éventuellement à quelqu'un...

 
At 29/8/07 4:39 PM , Anonymous Anonymous said...

Une analyse foudroyante? Pas de pression du tout, ahah. Je n'ai qu'une impression très simple: Je pense que la personne qui a offert le livre ne l'a pas lu (à vue de sa rédaction peu recherchée) et que la personne qui l'a reçu ne l'a pas lu ou pas terminé. Ce livre me semble en manque d'amour, malgré la note en contenant beaucoup.

Prends bien soin de le donner à une personne qui l'appréciera ;)

 
At 13/10/07 9:26 AM , Anonymous Anonymous said...

salut Onassis
Au bout d'un long voyage, je suis allée voir l'océan. Face à la mer, j'ai jeté mon collier pour que les vagues l'emportent ou le raménent. On dit que les histoires d'amour finissent mal...en général
Voila ce que m'a évoqué l'histoire de ce livre. Je suis sure que ca lui ferait plaisir de savoir que tu gardes cette page précieusement pour toi. Il est 4 heures du mat ici à Paris.

 
At 13/10/07 9:28 AM , Blogger Onassis said...

Johnny Jane : Ça le fait comme explication, effectivement.
Ah, Paris, ça fait longtemps !!
Bienvenue ici.

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home