Quand Falardeau rencontre Loco Locass
Pour mes amis d'ailleurs :
Pierre Falardeau est un réalisateur Québécois, connu pour les mauvaises raisons : la cigarette, la colère et les sacres (jurons), mais pas pour les bonnes choses : sa critique intelligente de la société Québécoise et Canadienne (le personnage d'Elvis Gratton en est la preuve. Mais aussi le court métrage "le temps des bouffons"...); son engagement pour toutes sortes de causes : La Palestine (ici), la souveraineté du Québec; son soulèvement contre d'autres choses ignobles : L'impérialisme Américain, le cannibalisme capitaliste, etc. Pierre Falardeau est une personne qui gagne à être connue.
Loco Locass est un groupe de trois "rappeurs", qui aiment jongler avec les mots et parlent souvent de la souveraineté du Québec.
Mahmoud Darwich est un grand personnage : Palestinien de naissance et de coeur. Résistant de la plume et des vers. Il n'a jamais cessé de se battre pour la paix en Palestine.
Quand j'ai écouté ce "discours" accompagné de la musique Loco Locassienne, j'ai vibré. Et je me suis dit que oui, il existe des gens merveilleux, qui sont capables de s'impliquer et de se mouiller pour un avenir meilleur.
Yallah
Oui, oui. Je sais. Je vous avais promis une chronique sur la propension exagérée des phoques à parler pendant leur sommeil. Mais, vous en conviendrez, ça n'urge point.
Ah, oui, une dernière chose : Amis d'ailleurs, ne faites pas un Ardisson de vous. Ne venez pas me dire que vous ne comprenez rien. Forcez-vous un peu :) (Mais si vous me le dites, je comprendrais : je ne comprenais pas grand-chose au début, moi non plus :()
Merci à C. pour ce trésor artistique et humain.
Très bon! Je sais par un ami Français que Falardeau a un site. Tu devrais lui faire suivre ton texte. Il serait content.
Jack : C'est fait. Le site est pierrefalardeau.com. J'ai plutôt demandé si j'avais le droit..sinon, qu'ils me le disent, j'enlèverai le texte. Je préfère comme ça. Mais on n'a pas toujours cette possibilité...
Onassis, milles merci. Vraiment !!!
tu es linké
Come on! On veut l'histoire des phoques! (oui, oui... commentaire complètement inutile, je sais ;)
Nina : Les milles merci te reviennent...
RoseBonbon : il n'y a pas de commentaires inutiles :)..laisse-moi me documenter sur cette grande question de l'humanité et je te reviendrai (pas) là-dessus :)
Accent Grave : effectivement. Le "vrai monde" a rarement la tribune. Et nous sommes là, prisonniers de cette triste réalité...
J'arrive peut être un peu tard, mais j'avais quelques difficultés à écouter ce trio que je ne connaissais pas du tout. Enfin, après maintes efforts, quelques sautillements et un peu de prière, je ne suis pas déçu. Certes, c'est parfois difficile à suivre au début, mais après une seconde écoute c'est charmant à entendre cet accent québécois.
Quant aux poèmes Mahmoud Darwich, nombreux sont ceux qui les ont mis en musique.
Bravo pour ce billet et une belle découverte musicale en poche.
Trés touchant comme zik. MErci de partager.
Bonjour,
Je viens de découvrir ton site par celui de Nina Louve... Breton dans l'âme et québécois de coeur, je vais me faire une joie de le découvrir de fonds en combles....
Si tu passes chez moi, le café est chaud et la porte toujours ouverte...
http://osiris.blog.lemonde.fr
A bientôt dans les commentaires...
In-quiétude : Bienvenue à toi. Loco Locass, Falardeau et Darwich, c'est un mélange "explosif".
Reda : Je t'en prie.
Osiris : Bienvenue à toi aussi. Je passerai te voir dans ta tanière. Je préfère le chocolat chaud :)