Tuesday, October 24, 2006

Nostalgie Atlantique



Je hume l’air de la mer qui m’est si lointaine. Je le respire. Mais la mer est si lointaine. Mais l’air n’est point ici. Il est loin. Alors, je me bats. Mon esprit le crée. Mon esprit le fait naître. Et naissent avec lui les souvenirs de mon humble passé. Je suis le feu. Je suis le vent. Je suis la légèreté. Je te respire. Tu me remplis. Je te parle. Tu es mon fidèle ami. Tu es mon sauveur. Tu es ma fraîcheur. Mais pourquoi es-tu si loin ? Pourquoi la vie est-elle si dure ? Ne réponds pas. Je sais tout. Je sais tout. J’ouvre mes narines. Je ferme les yeux. La vie n’est guère rose, la vie est bleue, bleue comme un beau ciel, bleue comme un beau matin d’été. Le soleil m’ouvre les bras, il est mon frère. Les images d’une autre vie, vue du haut de mon mètre et des poussières, m’envahissent les paupières. Je suis un cerf-volant. Je suis un arc-en-ciel. Je flotte. Je cours. Je cours sans épuisement. Je tombe et je me relève. Le sourire domine mon visage. Et ce regard. Ce regard d’un autre âge. Je l’ai gardé, ce regard. En souvenir de nous. En souvenir de ce passé, en souvenir d’antan, en souvenir de la beauté et des rêves, de la richesse pauvre, de l’innocence spontanée. Je l’ai gardé, pour toi, chère mer, chère mère, mon Atlantique. Mon Atlantique. Je t’écris tous les jours, des poèmes que j’offre au vent. Les poèmes s’envolent et battent leurs ailes. Je les regarde partir vers toi et mes larmes ne me suffisent pas. Des oiseaux nomades, car il y en a d’autres, viennent miauler des histoires au bord de ma fenêtre. Il paraît que tu lis mes poèmes, mes offrandes, à haute voix. Il paraît que, d’émotion ou d’amitié, tu pleures des vagues hautes, tu ris des plages calmes, tu chantes des vents émouvants. Il paraît que tu les gardes au fond, dans tes abysses, en souvenir de nous, en souvenir du bon temps. Garde-les au fond, chante-les ou bois-les. J’en écrirai d’autres. J’en chanterai d’autres. Car, le sais-tu ? La nuit sur les toits. Avec des animaux inconnus mais fraternels. Avec des oiseaux somnambules et des chauves-souris accueillantes. Ce chant qui plane. Cette voix qui hurle. Cette chorale nocturne. C’est moi. C’est nous ensemble. C’est moi qui t’invite. C’est nous qui t’invitons. C’est moi qui te veux. C’est nous qui te voulons.

Un déménagement, tu veux-tu ?

<$I18NNumpersonnes$>:

At 24/10/06 5:41 PM , Anonymous Anonymous said...

Onassis, ton texte est beau. Il dégage une impression de chaleur et une odeur de coquillages. Il m'a fait penser à mon autre Atlantique qui n'est pas si loin de la tienne mais qui sent plus les sardines grillées et les moules. Mon Atlantique à moi, c'est aussi des vagues qui te renversent à chaque tentative que tu fais pour te remettre debout, ce sont les oreilles pleines de sable ... yaaaaaaaaah quelle nostalgie "azuréenne" ...

 
At 24/10/06 10:30 PM , Anonymous Anonymous said...

Voisine : Merci. Hmm les sardines grillées. Hmm les moules. Tu me fais saliver !

 
At 25/10/06 12:10 AM , Blogger Nina louVe said...

Mon Dieu... (je pleure). Je monte. Je suis pleine de sel et de sable. Chaque grain, chaque souffle, chaque marée m'emporte. Onassis, quel bonheur de vous lire encore, chaque fois. Merci, vos souvenirs de la mer ressemblent aux miens.


Voici pour vous des moules (en roumain) = Pentru dumneata scoici

 
At 25/10/06 12:17 AM , Blogger Nina louVe said...

p.s (l'espèce de gros carré noir qui trône à gauche, au dessus du lien pour votre ancien blog, il gène la lecture parfois.)

 
At 25/10/06 7:05 AM , Blogger Jack said...

Très inspiré comme toujours!

 
At 25/10/06 8:43 AM , Anonymous Anonymous said...

Allez, je ferme les yeux, et hop... direction l'Atlantique... Tu connais une chanson d'Obispo sur "son" Atlantique ? d'aussi jolis mots que dans ton texte.

 
At 25/10/06 9:39 AM , Blogger Onassis said...

Nina : Des moules en roumain. Hmm...Merci pour vos compliments.

Jack : Pas toujours. Mais merci :)

Isabelle : Je connais Obispo, mais pas cette chanson. Je vais aller chercher les paroles. Si vous dites que c'est beau, c'est que ça doit l'être.

 
At 25/10/06 9:40 AM , Blogger Onassis said...

Nina : J'ai enlevé le "carré noir". Il était inutile de toutes les manières.

 
At 25/10/06 12:25 PM , Blogger Nina louVe said...

Qu'est -ce que c'était au fait ce carré noir, une abysse ? (sourire)

 
At 25/10/06 12:47 PM , Blogger Onassis said...

Nina : C'était "la boîte noire" de ce blogue. Elle enregistrait tout mouvement :)

Gen : Tu vois les barques sur la photo ? Je les ai déjà prises. Les messieurs te faisaient (je ne sais plus si ça se fait maintenant) traverser ce tronçon de mer en échange de quelques Dirhams. Le tronçon liait Rabat (ma ville natale = donc, je viens du MAROC) à Salé, ville voisine, jumelle, rivale...

 
At 25/10/06 12:59 PM , Anonymous Anonymous said...

kdo ;-) On dit souvent que je m'agite, je m'agite
Et puis je fais le mort
Et puis des vagues encore
Je suis d'accord
Tu dis toujours que je m'invente
Des moulins, des combats qui ne servent a rien
Comme si l'eau remontait les pentes
Je brasse à contre-courant
Mais c'est pas moi c'est l'océan

{Refrain:}
Je suis de l'Atlantique
Et j'ai la mémoire de l'eau
Je suis de l'Atlantique
Un beau jour sur mon berceau
La fée des vents du large
M'a fouetté le visage
En me souhaitant du rêve
Et des états uniques
Je suis de l'Atlantique, de l'Atlantique

Toi tu sais bien que je préfère
A l'or brûlant la houle et les fortunes de mer
Je cherche les em...merdements
C'est évident paroles.net
J'étouffe à l'air de déjà vu, déjà vu
Alors je change souvent de ciel
Mais je marche ni au fioul ni au fiel
Si j'ai du sel dans mon sang
Ca doit venir de l'océan

{au Refrain}

Je veux la démesure
De ces plaines d'azur
Embrasser d'un seul coup
L'Europe et l'Amérique
Je suis de l'Atlantique
Je suis de l'Atlantique
De l'Atlantique

 
At 25/10/06 1:02 PM , Blogger Onassis said...

Isabelle : Je confirme. C'est très beau et touchant.

 
At 25/10/06 3:41 PM , Blogger Nina louVe said...

Ah...Boîte noire....Alors vous ne verrez plus combien de fois par semaine tout ce beau monde va et revient !! (rires)

 
At 26/10/06 8:27 PM , Anonymous Anonymous said...

So weet

 
At 26/10/06 10:14 PM , Blogger Onassis said...

Amine : Sweet ?

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home