Monday, October 16, 2006

Engagé, manifeste-toi !

Je faisais mon tour quotidien de la blogosphère. J'ai quelques amis blogueurs, quelques amies blogueuses. Pas beaucoup. Juste le nécessaire. De la qualité. Des idées. Des textes poétiques. Et d'autres engagés. Justement. J'étais chez Gen. Gen (tu me permettras le surnom, Geneviève), m'avait d'abord mis dans sa rubrique "engagés". Je remarque, aujourd'hui, que je suis plutôt "rafraîchissant". La question s'est alors imposée d'elle-même : suis-je engagé ? Je veux dire, vraiment engagé ? Pas le t-shirt Ché, pas la démarche anarchiste, pas le petit carré rouge de la dernière grève d'étudiant. Non. L'engagé est un autre type de personne. Il n'achète pas chez Ikea (j'y étais samedi), ni chez Gap (j'y étais la semaine dernière et si je n'ai rien acheté, c'est que je n'ai rien trouvé de bien), ni chez Nike (Je possède quelques produits Nike. Normal : j'aime le basket et je suis un fan de Jordan). L'engagé manifeste (la dernière fois que j'ai manifesté ? Il y a deux, trois ans, je crois), écrit dans des journaux, se fâche. L'engagé fume souvent et je ne fume pas. L'engagé est une personne intègre, avec des principes, auxquels il ne déroge jamais. J'ai beaucoup de principes. Mais je n'arrête pas de les enfreindre. Par exemple, je ne vais jamais au Paramount (cinéma cher et huppé du centre-ville). Mais où ai-je donc vu Kill Bill 1 et 2 ? Au paramount pardi ! C'est que le film n'était à l'affiche qu'au Paramount. Et j'étais/je suis impatient. L'engagé en moi existe, mais il est mou, facile à amadouer. Est-il convaincu ? Oui. Il l'est. Mais il lui arrive de croire, de voir, que tout ce qu'il fait ne sert à rien, qu'il est une goutte d'eau douce dans un océan salé. Alors, il envoie tout balancer et oublie ses principes.

Gen, tu as raison. Enfin, pour le "rafraîchissant", je suis moins sûr. Mais engagé, ça je sais. Pas assez. Donc, pas.

Et si tu créais une catégorie pour moi ? Rêveur réaliste. Je blague voyons...

<$I18NNumpersonnes$>:

At 16/10/06 2:02 PM , Anonymous Anonymous said...

"RAfraîchissant", non, ce n'est pas ainsi que je te qualifierais. Pour moi, "Rêveur idéaliste", oui, c'est sûr, comme tout être humain qui s'emballe à la moindre injustice, qui veut donner son avis sur ce qui l'interpelle. Donc,engagé. Pas Superman, non, simplement engagé. Et c'est déjà pas mal. Qui ose dire vraiment ce qu'il pense, ce qu'il est ? Pas tant que cela au fond... tiens, j'ai été voir un super film "Indigènes", tu l'as vu ? Là aussi, quelques engagés pour défendre l'être humain. A+

 
At 16/10/06 2:12 PM , Anonymous Anonymous said...

Engagé, tu l'es plus que tu ne penses. Réagir à des injustices et des erreurs (même d'une simple journaliste) comme tu as l'habitude de le faire, fait de toi quelqu'un de légèrement engagé ou peut être en devenir.. :-) À vrai dire, a-t-on le choix de ne pas l'être vu la situation actuelle du monde, vu notre appartenance et nos origines... ?? Bientôt, il va falloir pour nous tous de devenir engagés mais pas enragés !!

 
At 16/10/06 5:35 PM , Blogger Onassis said...

Isabelle : Rêveur idéaliste. Je crois que c'est un bon qualificatif ! "Indigènes" n'est pas encore sorti ici..

MaVoisineDuLab : Tu as raison, on n'a plus le choix d'être engagés maintenant...

Gen : Heureux que tu aies saisi le caractère "léger" et "ludique" de mon texte :)..et j'aime les sous-catégories :)

 
At 16/10/06 10:14 PM , Blogger Onassis said...

Gen : J'ai oublié..je ne suis pas journaliste...

 
At 17/10/06 8:43 AM , Anonymous Anonymous said...

Onassis... Envers QUOI es-tu engagé? Le critère ne peut être jugé que d'après sa définition... Ce n'est pas parce que tu vas chez Gap ou Ikea que tu es un monstre indifférent. Ça suffit, cette culpabilité qu'on sent imposée parfois par les manifestifs gogauche. Et si le fait de fumer rend engagé, well, je pense que les compagnies de tabac seront toujours prêtes à t'encourager...

L'engagement envers l'humain, dans les cas que tu évoques, serait de faire de son mieux pour tenter de savoir si ces marques font respecter les ententes qu'elles disent avoir avec leurs fournisseurs. Personnellement, c'est ce que je fais. J'essaie de me renseigner sur la provenance des chose et/ou de les faire moi-même quand c'est possible. La plupart du temps, même le tissu dans lequel je veux faire moi-même ma jupe vient d'Inde ou de Chine et je n'ai aucun moyen de savoir dans quelles conditions il a été tissé, même si je m'en doute...

Je crois qu'on essaie parfois de nous faire croire que le monde est moins nuancé qu'il n'en a l'air...

 
At 17/10/06 9:02 AM , Anonymous Anonymous said...

étonnant je ne vous perçois pas comme ça à la lecture 'engagé'
simplement cheminant dans la vie en se posant des questions, avec curiosité, sincérité, ouverture, osant les mots justes

 
At 17/10/06 1:13 PM , Blogger Onassis said...

Éliane, quand j'ai évoqué la cigarette, je m'appuyais sur le cliché qui veut qu'un être engagé est un fumeur frustré, un anarchiste sur les nerfs. Bien sûr, je ne crois pas qu'un engagé DOIT être ainsi. Et justement, je voulais qu'on parle de cette question : Engagé pour QUOI. Enfin, comme tu le dis si bien, on ne peut jamais être sûr de la provenance des matières, produits qu'on utilise. Une chose est sûre, on paye des stars des millions de dollars pour 1 minute de publicité, et des travailleurs mineurs 1$ par journée de labeur...La société !

 
At 30/10/06 4:51 PM , Anonymous Anonymous said...

Eh ben mon ami; je crois que je suis entrain de devenir comme vous. Je suis un futur Yubbliz ( contraction débile de yuppie et blazé ). J'abandonne nonchalamment toutes mes envies d'engagement politique pour sombrer dans un nihilisme aussi passif que lucide. Un mal du 21e siècle, un mouvement Grunge mais moins adolescent.

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home