Tuesday, September 09, 2008

Même pas une gorgée d'eau ?

Ou du chewing-gum ? Ou un petit bout de pain ? Tu es sûr ?

Et pourquoi pas un tajine aux pruneaux pendant qu'on y est ?

C'est comme ça. Le ramadan crée cet "engouement", ce questionnement, cette quête de la vérité, chez l'autre. Pourquoi tu te prives ? C'est quoi le sens de tout ça ?

Je comprends. Parce que, moi aussi, si j'étais né Alexandre Laurier, 25 rue de la Visitation, je n'aurais peut-être pas compris. C'est quoi ce machin-chouette ? C'est quoi cette histoire de ouf (ne pas mélanger avec "une histoire de zoufs") ? Pourquoi se faire mal au point d'en perdre ses couleurs ? C'est n'importe quoi. N'importe quoi.

Je comprends. Parce que, maintenant, y en a qui sont nés Abdullah Bengrga3, et qui te disent tout de go : tu fais encore ça, toi ? Pourtant, tu n'es pas religieux. Pourtant, tu ne pries pas. Tu me déçois. Ça viendra, avec la maturité.

Je comprends. Parce que quand on a grandi avec le frigo plein, l'eau (très) courante, le chauffage à portée de la main, on ne comprend pas ça.

- Mais dis-moi, Jean-Jacques, toi aussi, tu as grandi avec le frigo plein, l'eau...
- Oui, mais justement, ramadan...
- Insinuerais-tu que, si on n'a pas jeûné une fois dans sa vie, on ne peut pas comprendre la misère des autres ?
- Non. Loin de là. Je dis tout simplement que, moi, j'ai dû jeûner pour comprendre. Chacun ses méthodes. C'est tout.
- Le jeûne serait, donc, un humanisme ?
- Non. C'est surtout un acte "seul", qui ne demande aucune justification. Il se fait, point.
- Te voilà, brusquement, agressif.
- C'est normal. Il est 21h 00 : j'ai mangé.


Labels:

<$I18NNumpersonnes$>:

At 11/9/08 2:09 PM , Blogger Blanche said...

Tout ce questionnement, c'est peut-être aussi parce qu'au Canada on n'est pas encore habitués au mélange des religions? Il me semble qu'en France, c'est beaucoup plus 'simple': voilà, les media annoncent le début du ramadan, et puis après chacun vit sa vie et son culte comme il l'entend... C'est peut-être aussi qu'en France, la religion est du domaine privé,contrairement au Canada?

 
At 12/9/08 10:59 AM , Blogger Onassis said...

J'imagine que les Francais nous connaissent depuis longtemps. Ici, "les musulmans", c'est relativement nouveau...Mais, ce n'est qu'une supposition parmi d'autres...

 
At 14/9/08 10:27 AM , Anonymous Anonymous said...

Oui, en France, la religion reste du domaine privé. Les médias annoncent le Ramadan ils annonceront dans un mois la Toussaint. Je suppose que la tolérance passe aussi par là, la connaissance de l'autre jusque dans son culte. Ensuite, comme tu le dis Blanche, chacun vit comme il l'entend :-)

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home