Monday, February 05, 2007

Parlons tous de sang *

J’avais 17 ans et quelques mois. Nancy. Journée de collecte de sang. Je fais la file. Une bonne demi-heure. Je suis fier de pouvoir servir à la société. J’arrive au bureau de la préposée. Nom. Prénom. Date de naissance. Un message rouge (sic) s’affiche sur l’écran. Vous n’avez pas 18 ans. Vous ne pouvez pas faire don de votre sang. Je fais une moue triste. Je me lève et je repars.

Trois et demi en Espagne. Nuit. Nuit. Nuit. Alcool. Alcool. Cinéma. Alcool. Donner mon sang ? À quoi bon ? La vie n’a pas de sens. Et puis, j’ai trop d’alcool dans le sang. Ce ne sera vraiment pas la peine. Ce ne sera vraiment pas utile.

Canada. Nouvelle vie. Nouveau départ. Don de sang ? Mais bien sûr. La vie est belle. Il faut s’entraider. Il faut sauver des vies. Les fleurs, les oiseaux, le soleil. Tout est beau. Alors, oui, donnons du sang. En plus, je suis B négatif. Ils sont rares les B négatif. Ils sont rares.

Je fais la file. Une bonne demi-heure. Je suis fier de pouvoir « servir à la société. J’arrive au bureau de la préposée. (C’est toujours une préposée, pourquoi ?...). Êtes-vous homosexuel ? Non. Avez-vous des rapports non protégés ? Non. Avez-vous vécu en France entre …et … pendant plus que six mois ? Oui. On ne peut pas prendre votre sang monsieur. Pourquoi ? La vache folle, blablabla, blablabla…Je fais une moue triste. Je me lève et je repars.

Au moins, l’intention est là
, me lance la préposée. Ouais, ouais. L’intention. Elle ne sauvera aucune vie l’intention.

Personne ne veut de mon sang.

Je suis déçu.

Je suis très déçu.

Et puis, pourquoi demander si je suis homosexuel ? Le sang qu’on donne, on le vérifie , non ?

J’espère qu’un jour, je ferai don de mon sang. Ailleurs qu’au Maroc…

* C'est notre chère Rédactrice et ses déboires sanguins qui m'ont inspiré ce texte...

<$I18NNumpersonnes$>:

At 5/2/07 12:01 PM , Anonymous Anonymous said...

Est-ce à dire que les mecs homosexuels ne peuvent pas donner de sang ? Parce qu'à moi, on ne m'a pas posé cette question, à savoir si j'étais lesbienne...

 
At 5/2/07 1:14 PM , Anonymous Anonymous said...

Ah ! je suis estomaquée ! ça veut dire que les Français sont susceptibles d'être contaminés par la vache folle ?! alors qu'on s'évertue à nous dire en "haut lieu" que nous n'avons plus rien à craindre, et patati et patata... Quant à se renseigner sur l'homosexualité, c'est carrément du n'importe quoi. De toute façon, le sang est vérifié. Et puis je ne supporte pas ces questions sélectives d'ordre privé. C'est malsain... Pour finir, cher Onassis, si tu veux donner ton sang, et bien il te faudra revenir faire un petit tour en France ;-)

 
At 5/2/07 1:27 PM , Blogger le neurone ectopique said...

le scandale du sang contaminé a rendu les "autorités" paranoïaques à l'égard des donneurs
on ne peut trouver mieux comme exemple de risque zéro que l'on retrouve à plusieurs niveaux dans notre société.

le globule neuronal

P.S. la maladie de la vache folle est provoquée par des prions dont le risque de transmission par transfusion est pratiquement virtuel.

 
At 5/2/07 1:52 PM , Anonymous Anonymous said...

On m'a déjà dit que je ne pourrai jamais donner du sang parce que j'ai résidé 4 mois en Angleterre en 2001 (peu après la Vache Folle). Je me suis toujours demandé si c'était vrai ... tu me confirmes que peut-être que oui !!!

 
At 5/2/07 3:09 PM , Anonymous Anonymous said...

une question Pourquoi ailleur qu'au Maroc??? j'ai pas compris la chutte (désolée je peux pas toujours tout comprendre après tout :))

 
At 5/2/07 4:14 PM , Blogger Onassis said...

Rédactrice : il semble que c'est plus les hommes homosexuels qu'on vise...pourquoi ? Fouille-moi (comme dirait mon grand-père Québécois :))

Sarvane : Je ne supporte pas non plus ces questions. Mais que veux-tu ?..Il me tarde de faire un ptit tour en France, crois-moi !

Neurone : la maladie est provoquée par "des prions"...Tu m'excuseras, mais je ne comprends pas...

Gen : Jamais, je ne sais pas. Mais oui, je confirme qu'ils n'en veulent pas pour l'instant !!

Kenza : C'est parce que pour l'instant, je n'ai pu faire don de mon sang qu'au Maroc...Ailleurs, comme le petit texte le dit, j'ai toujours eu un "problème" pour en donner..

 
At 6/2/07 7:56 AM , Blogger le neurone ectopique said...

Les prions sont des protéines anormales, un peu comme des morceaux de virus et peuvent causer certaines maladies en parasitant un organisme vivant.

la définition approximative

 
At 6/2/07 9:06 AM , Blogger Onassis said...

Neurone : Merci

 
At 8/2/07 6:14 AM , Blogger Blanche said...

Idem pour moi! (of course...)
Je ne peux pas donner mon sang en France parce que j'ai vécu en Angleterre à la fin des années 90... Vache folle etc...

 
At 8/2/07 11:41 AM , Blogger Onassis said...

Tu ne peux pas donner ton sang en France parce que tu as vécu en Angleterre. Je ne peux pas donner le mien parce que j'ai vécu en France...Ma foi, c'est le bordel !!

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home