Monday, January 22, 2007

Conversations with a taxi driver

- Vous êtes de Montréal ?
- Oui. Natif de Montréal. Et vous ?
- Moi, je suis né au Maroc.
- Ah, le Maroc. Les Marocains parlent bien français.
- …
- Vous êtes doués pour les langues.
- …
- Vous en parlez combien vous ?
- Euh, quatre.
- Le Libanais, le français, …?
- Euh, oui. L’arabe, …., ….. et l’espagnol.
- Ah, l’espagnol. Il faudrait que j’apprenne cette langue. Il parait que dans quelques années, ce sera la deuxième langue parlée au monde.
- Euh, c’est sûr qu’il y a beaucoup de pays dont la langue officielle est l’espagnol, mais je vous conseillerai de vous mettre au mandarin…
- Ah, oui, c’est vrai, je l’ai oubliée celle-là. Mais ça doit être tough.
- Mets-en. Ça ne ressemble en rien aux langues latines…
- Dites-moi, vous en pensez quoi du débat sur les accommodations-là…?
- Je pense que c’est de la niaiserie. Nous sommes tous pareils. Nous voulons tous vivre, rire, manger…il y a quelques personnes qui ont des exigences. Et on en crée tout un débat…on s’en fout-tu qu’une personne soit musulmane, juive ou chrétienne ? On s’en fout-tu ?
- Mais vous, vous êtes marié ?
- Non.
- Et si vous vous mariez, votre femme, elle va mettre le voile ?
- Non.
- Vous, vous êtes pas extrémiste…Les jeunes, c’est pas pareil…
- …
- Quand j’étais jeune, on ne pouvait parler ni de politique, ni de religion à l’école…Les politiciens suivaient le clergé…
- C’est la période de la grande noirceur ?
- Vous connaissez ça vous ?
- Duplessis ?
- Comment vous connaissez ça ?
- Bein, j’ai cherché. Je voulais comprendre certaines choses. Alors, j’ai cherché…Pour comprendre le Québec et ses « états d’âmes », il fallait comprendre son passé…
- Exactement…Alors, on pouvait pas en parler. Duplessis s’est fait élire à coup de frigidaires et de beaux pavés. Ensuite, on a sacré tout ça dehors. Tout. Maintenant, les gens veulent ramener ces niaiseries…on n’en veut pas…Moi, je rêve d’un pays au Québec…
- Ouais…
- Une fois, j’ai eu Parizeau avec moi dans cette voiture, il y a quelques années. Une belle personne.
- Certainement…
- Il avait beaucoup de charisme. Je n’ai pas voulu lui parler d’élections, du référendum…
- …
- La prochaine fois que je vais voter, ça va être pour Dumont. Parce que, t’sais, Charest, non, Boisclair, il a l’air d’être une marionnette, y a que le p’tit Dumont qui a des bonnes idées.
- Mais, la dernière fois, il s’était planté…
- Oui, mais je crois qu’on l’avait un peu niaisé. Beaucoup de gens lui ont promis des votes et ne l’ont pas fait. Cette fois, je sens qu’il est prêt…
- Ça va être juste ici, au coin…
- 9.75$...
- Si vous me rendez 9$, ça va être correct…
- En tout cas, continuez. Vous êtes sur la bonne voie. Vous pensez comme une personne de soixante ans…
- Euh, merci...Ah, tiens, y a un 25 sous ici en arrière sur la banquette.
- Ah, en plus vous êtes honnête.
- Bein, c’est 25 sous, si ça avait été 1 million de dollars, peut-être que je l’aurais moins été…
- Haha…
- Bonne soirée…
- Bonne soirée


Cristi ! Je pense comme une personne de soixante ans. Je pense comme une personne de soixante ans.

Je suis monté chez moi, j’ai pris mon sac et je suis allé au YMCA…soixante ans ?! Non, mais…

<$I18NNumpersonnes$>:

At 23/1/07 2:45 AM , Anonymous Anonymous said...

Mouhahaha ! 60 ans, ouais. Ça me fait penser à une femme qui m'avait dit que j'avais «une vieille âme». Ayoye, une âme ridée et décrépite, quelle tristesse.

Alors comme ça, tu t'entraînes aussi ? Ça va te tenir jeune plus longtemps :-)

 
At 23/1/07 9:34 AM , Anonymous Anonymous said...

Par chez-nous, on appelle plutôt ça une "vieille âme" ... Ce qui est d'ailleurs un compliment ;)

 
At 23/1/07 10:02 AM , Blogger Onassis said...

Rédactrice : Oui, je m'entraîne. Et j'habite aussi un quartier pas très sécuritaire :)

Gen : Ton évocation de "vieille âme" tombe bien, Rédactrice avait pris ça personnel :)

 
At 23/1/07 10:07 AM , Anonymous Anonymous said...

hihi oui, selon la croyance, les "vieilles âmes" sont celles qui, disons, en ont vu d'autres. Voire d'autres vies, même ?!
Comparativement à une "jeune âme" qui ne fait que commencer son périple en ce bas-monde ;)

 
At 23/1/07 11:42 AM , Anonymous Anonymous said...

J'aurais donc vécu d'autres vies...hmm...ça m'étonnerait. Parce qu'avec juste une, j'aurais refusé de revenir :)

Blague bien sûr...j'en vivrai 50 si je pouvais..

 
At 23/1/07 1:11 PM , Anonymous Anonymous said...

60 ans ! J'imagine ta tête... mdr...

 
At 23/1/07 9:53 PM , Anonymous Anonymous said...

Alors on habite le même quartier ? The famous Centre-Sud ? Là où chaque coin de rue est une invitation (pour les mecs) à la luxure ?

 
At 23/1/07 10:39 PM , Blogger Onassis said...

Effectivement. C'est pour ça que je me mate les films de Bruce Lee et de Rambo en boucle...

 
At 24/1/07 10:39 PM , Anonymous Anonymous said...

Aristote qui s'y connaissait en sagesse disait qu'on commence vraiment à philosopher à 50 ans. Avant, c'est de la bouillie pour les chats, les jeunes! Alors, Taxi Driver, c'est tout un compliment qu'il t'a fait! Ah! On n'apprend pas à grimacer à un vieux singe...

 
At 24/1/07 10:59 PM , Blogger Onassis said...

Il va falloir lui dire au Taxi Driver qu'Aristote avait dit ça. Mais dis-moi, quelle était l'espérance de vie à l'époque ? Mourrait-on dès qu'on devenait philosophe ? :)

 
At 25/1/07 7:31 AM , Anonymous Anonymous said...

L'espérance de vie? Le Stagire est né en 384 av. J.C. et meurt en 322 av. J.C. Il n'a pas dû prendre le taxi très souvent. Pour les philosophes, c'est vrai, ils ne font pas vieux os depuis Socrate parce qu'il est de tradition de les faire débarquer le plus rapidement possible de la Cité. Ce n'est pas un bon exemple. Mieux vaut regarder dans l'Histoire Sainte. Abraham est mort relativement jeune à 175 ans! Et il a eu en plus la générosité de nous laisser les Plaines d'Abraham! Il prévoyait déjà que les modernes et les post-modernes aimeraient s'illusionner en faisant du jogging...

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home