Le jaloux
Je ne suis pas de nature jalouse. Je ne me dis jamais « oh, que j’aurais aimé être Einstein, ou Romain Gary, ou Brad Pitt (pour être avec Angelina, bien sûr :)) ». Jamais. Ce ne sont pas des choses qui me passent par la tête. Je n’envie personne. Je suis conscient de mes limites et je les accepte. Mais dernièrement…
Je suis allé voir « Fauteuils d’orchestre ». J’ai bien aimé. Valérie Lemercier est très drôle. Claude Brasseur est touchant. L’histoire est bien ficelée. J’aime ce genre de cinéma. Mais ce n’est pas le sujet de mon billet. C’est Albert Dupontel et son personnage de pianiste traversant une crise d’identité qui m’a bouleversé. Le piano. La musique. La beauté de la musique. La classe du pianiste. Je veux être un pianiste. Pourquoi ne le suis-je pas ?
Il y a eu Mozart De Milos Forman. Film fort en émotions. Film riche en sous-entendus. Film assez objectif. Mozart était un génie de la musique. Mozart n’était qu’un enfant écervelé dans la vie.
Il y a eu Immortal Beloved avec Gary Oldman dans la peau de Ludwig Van Beethoven. Une histoire d’amour. Une petite intrigue. Et la musique. L’envoûtante musique. Mes oreilles s’ouvrent. Ça coule. Ça s’infiltre. Ça nage dans mes veines. Je plane. Je plane et rien ne peut m’arrêter.
À chaque fois que je vois cette magie au grand écran, je suis touché, ému, au bord des larmes. À chaque fois.
Alors, oui, je suis finalement jaloux et envieux. De ces artistes du piano qui frôlent l’instrument et en sortent des mélodies d’amour, de vie, de fraternité, d'amitié. C’est ça la vie. L’art dans toute sa grandeur. L’Homme au dessus des bassesses de ce bas monde.
Dire que je n’y connais rien en musique…La vie est injuste. Chaque jour.
AHHH !!!
Cessez de pianister d'envie Onassis. La musique... écoutez-la. Vous êtes un écrivain magnifique. Cessez de mentir, faites vos mathématiques, ok, mais ne calculez plus les parenthèse, le rythme, la fougue de chacun de vos mots.
Alors tu as aimé mes polonaises !!! ;-)
et jaloux de la caméra.celle qui fait tripper.c'est le sable :))
Nina : Écrivain magnifique. N'exagérons rien, j'ai même pas un livre à mon actif :)
Voisine : Oh que oui, c'est envoûtant.
Naj : Mais non...
On n'est jamais satisfait...
Sarvane : surtout pas moi :)
émouvoir, faire rever et pleurer, toucher l'ame et faire frissoner avec ses doigts sur des touches de piano ou les cordes d'un violon...je comprends bien cette envie là
la seule que j'aie aussi, avoir un don ..peut etre celui de la voix, chanter de l'opéra
Nina Louve a raison, Onassis. Ce qui t'émeut (et te rend jaloux) chez ces 'pianistes', c'est leur capacité à provoquer l'émotion, le sentiment, au travers de leur art.
Mais ton art à toi, Onassis, c'est l'écriture. A travailler, à pétrir, à canaliser, à....
Et c'est justement lorsque tu écris que tu ressens l'émotion que tu pourras bientôt transmettre sur un livre (et que tu transmets déjà sur ton blog, d'ailleurs!)
Blanche : merci. Si j'arrive un jour à passer la même émotion que me passent les musiciens à un de mes lecteurs, je serai "arrivé" :)
... et ta vie aura un sens, n'est-ce pas?
On est Gémeaux ou on l'est pas...:)
Tout à fait. Plus de sens en tout cas...