Sunday, January 21, 2007

Minuit

Je me réveille à des heures pas possibles. Et je suis enragé. Je veux dormir comme tout le monde. Me réveiller à des heures normales. Et voilà qu'une force, que je ne comprends pas, me tire du sommeil et me laisse orphelin. L'orphelin du sommeil. Ça ferait un bon titre.
Si j'avais été un génie de la littérature, j'aurais pondu, là, tout de suite, le plus beau poème des insomniaques. Je l'aurais appelé "La tentation de la cigogne". Vous auriez été tous ébahis devant mes talents de poète, de jongleur des mots, de magicien du verbe. Mais je n'en suis rien. Alors, je me réveille. Et mon réveil est vain. Comme vaines sont mes préoccupations. Comme vains sont mes rêves. Commes vaines sont mon amour et ma haine pour une vie souvent sans goût.
Si j'avais été un scénariste hors pair, je vous aurais écrit, là, tout de suite, un scénario à la "The eternal sunshine of the spotless mind" ou à la "Pulp Fiction". Vous auriez été tous ébahis par mon talent inné des dialogues, des situations cocasses et des coups de théâtre insoupçonnables. Mais je n'en suis rien. Alors, je me réveille. Et mon réveil est silence. Et mon silence n'est pas d'or. Et mon silence n'est pas d'or.

Si j'avais été le moindrement courageux, j'aurais travaillé sur ma maîtrise. Mais je ne suis pas courageux. Je me tue à le prouver d'ailleurs. Je suis lâche. D'une lâcheté vivante, acceptable. D'une lâcheté normale. D'une lâcheté de notre siècle.

Tous les jours vivre. Tous les jours survivre. Tous les jours avancer. Comme avance la fourmi dans un champ de blé. Mais le blé est pléthore. Et la fourmi est sans soeurs. Alors, elle se perd. Alors, elle se perd.

<$I18NNumpersonnes$>:

At 22/1/07 3:16 AM , Anonymous Anonymous said...

Si tu avais été un écrivain ou un scénariste, tu ne te serais sûrement pas réveilé, car tu veillerais encore pour te coucher seulement à l'heure des poules. T'en fais pas, t'es pas le seul à ne pas dormir... Il est en ce moment 3h15 du matin.

 
At 22/1/07 8:00 AM , Anonymous Anonymous said...

On se ressaisit, et vite ! sais-tu que moi j'en rêve d'être insomniaque ? Justement car je serais enfin tranquille pour écrire, sans rien ni personne pour me déranger...

 
At 22/1/07 11:19 AM , Anonymous Anonymous said...

Parfois aussi, cette vaine insomnie pousse l'audace jusqu'à traîner son voile sur le jour suivant. La fatigue laisse ainsi le champs libre à la lâcheté diurne. Et vlan pour la nuit... et pour la journée aussi!

 
At 22/1/07 11:31 AM , Blogger Onassis said...

Rédactrice : oui, mais en tant que travailleuse autonome, tu n'as pas les mêmes contraintes que moi :)

Sarvane : Tu en rêves ? Crois-moi, ce n'est pas si drôle...m'enfin, je comprends pourquoi tu voudrais l'être..

Tangerine : Ouais. Tu sembles t'y connaître :)

 
At 22/1/07 12:29 PM , Blogger Jack said...

Je suis spontanément moraliste, ne t'en fais pas. Mais, dis-moi, te fatigues-tu assez pendant la journée? Depuis quand la dernière joute de baskett avec tes chums? une bonne grande marche? C'Est une chose à considérer. Aussi, est-ce que tu manges avant d'aller au lit? Pas à recommander. Prends-tu une douche? La fatigue physique, la détente (l'eau, respirer les vapeurs d'eau), la légèreté de l'estonmac... J'te dis ça pour toi. Mais pour moi, si tu savais combien j'aurais besoin qu'un moraliste me toise pour effacer un peu mon déficit de sommeil!!! Bon, une chance que «Les «insommniaques s'amusent»!.

 
At 22/1/07 1:22 PM , Blogger Onassis said...

Jack : Le dernier basket ? Mercredi. Je joue presque chaque semaine maintenant. Avec les maux de dos que ça implique :). Oui, je me fatigue. Et hier, j'ai travaillé. Le problème, je crois, c'est que je n'aurais pas dû m'assoupir devant Le 'tit Guy. C'était trop tôt...enfin...je vais finir par prendre des pillules. Et rêver à un avenir meilleur :). Allez, chantons : Une pillule, une 'tite granule...

 
At 22/1/07 1:34 PM , Anonymous Anonymous said...

T'as peut-être une deuxième vie simultanée dans un autre fuseau horaire. Ton insomnie en est le décalage horaire ;)

 
At 22/1/07 1:39 PM , Blogger Onassis said...

Gen : le moins qu'on puisse dire, c'est que tu ne manques pas d'imagination :)

 
At 22/1/07 1:56 PM , Anonymous Anonymous said...

en effet ... aucune idée où j'ai pris ça hihi
Ça doit être la "drogue du mémoire" :)

 
At 22/1/07 2:02 PM , Blogger Onassis said...

Gen : :) Donc, je devrais avoir une imagination fertile, moi aussi ? :)

 
At 22/1/07 2:05 PM , Anonymous Anonymous said...

mouais ... ça dépend de ta dépendance :)
Mais une chose est sûre: on aspire tous à s'en sortir !

 
At 22/1/07 2:09 PM , Blogger Onassis said...

Ah que j'ai hâte !!..je suis tanné !!

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home