Monday, November 06, 2006

Quand je deviens paranoïaque

Lu sur les news de Yahoo.

Le Goncourt à Jonathan Littell: un auteur atypique, un livre qui dérange...Premier roman écrit en français par un Américain de 39 ans, d'une famille d'origine juive polonaise, "Les Bienveillantes" (Gallimard) a été plébiscité par le public comme la critique, quasi unanime pour saluer un livre exceptionnel...."Les Bienveillantes" combine les dimensions psychologique et administrative du nazisme, avec ses rouages et ses exécutants. Le manuscrit a d'abord été adressé à quatre éditeurs parisiens: trois l'ont refusé, mais Gallimard s'y est tout de suite intéressé.

Ce que j'en pense ? Comme ça, à chaud ? Comme ça, sans avoir réfléchi, sans avoir essayé de nuancer ?

Je vais vous le dire. Ensuite, on verra :

Vous voulez gagner un Goncourt ? Écrivez sur la Shoah.

Vous voulez gagner un Oscar ? Faites un film sur la Shoah.

Vous voulez vous faire écorcher vif ? Dites que la Shoah n'est pas la seule tragédie humaine (Dieudonné vous donnera exactement les étapes à suivre..)

Vous voulez passer pour un fou terroriste, antisémite ? Dites que ce qu'ils font aux Palestiniens est semblable à ce que fut la Shoah.

Je hais les monopoles. Alors ,je hais Wal-Mart, Microsoft, Paramount..et la Shoah !

<$I18NNumpersonnes$>:

At 7/11/06 4:42 AM , Anonymous Anonymous said...

Je suis assez d'accord avec toi, il y a des sujets qui forcément rapportent. Ce n'est pas la Shoah ou autres grands maux de la planète qui me dérangent là-dedans, mais ces gens qui les utilisent à des fins mercantiles. Tout a déjà été dit, montré... Comme prix de littérature, ç'aurait pu être mieux.

 
At 7/11/06 8:31 AM , Anonymous Anonymous said...

C'est effectivement ce que je craignais... "Un autre roman sur la Shoah et le nazisme." Une autre énumération de crimes sordides dont on semble ne jamais voir la fin.

Nonobstant la valeur littéraire du bouquin, qu'on ne connaît pas vraiment d'ailleurs, qui est-ce qui était en lice avec ce Goncourt pour qu'on le préfère d'emblée aux autres? Je suis un peu agacée par cette prostitution inconsciente qu'on fait d'un événement "pour ne pas oublier"...

Mais oui, justement, on oublie.

Sur ce sujet, "La part de l'autre" de É-E Schmitt et la biographie d'Hitler de Ian Kershaw sont des lecture à priori plus riches...

 
At 7/11/06 9:02 AM , Blogger Onassis said...

Isabelle, c'est exactement ça, les fins mercantiles me répugnent..

Éliane : Je sais, je n'ai pas lu le livre. Mais sais-tu quoi ? Je ne le lirai pas. Comme je refuse de voir "le pianiste", "la liste de Schindler" (et je sais que ce sont de bons films, cinématographiquement parlant).

É-E Schmitt. Un autre que je n'aime pas. Pour la raison suivante : je trouve que l'idée de "Ibrahim et les fleurs du coran" ressemble étrangement à "la vie devant soi". Et plébisciter un livre qui s'inspire grandement d'un autre, non...
Je ne dis pas que sons livre ne doit pas être bon...

PS : On n'oublie pas la Shoah. On oublie le Rwanda, le Darfour, l'esclavage, l'inquisition, les croisades, l'Irak, l'Afghanistan, le Chili, La Palestine. Mais pas la Shoah. Car on n'a pas le droit. c'est la PIRE tragédie que connut l'humanité. Le reste ne compte pas...

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home