Monday, September 29, 2008

SeulS



Je m'attendais à beaucoup. Parce que j'avais vu "Incendies" et que c'était très bon. J'aurais mis ma main au feu que ce serait un chef-d'oeuvre. Et ça l'était. Presque. 1h 30 de magie, d'intelligence, de belle mise en scène. 1h 30 où je n'ai point senti le temps passer, captivé par le jeu, par le sujet, par la musique qui m'a fait vibrer (imaginez Fairouz et Abdoul Wahab chantant ces chansons mélancoliques, que tout arabe qui se respecte a imprimées dans un coin précieux de sa mémoire. Des frissons. Moult frissons !). Puis, vint la dernière demi-heure. Et ce fut long, très long. Une longue folie, une longue descente aux enfers et plus ça allait, plus je glissais dans l'ennui, dans l'impatience, presque au bord de l'exaspération. Je te le demande Wajdi, je te le demande sincèrement : avions-nous réellement besoin de tout ça pour comprendre ? J'en doute fort. Très fort. Car on avait compris. On avait compris où en était ton personnage. On avait compris. Les étoiles. La peinture. L'hommage à Robert Lepage. Rembrandt. SeulS. On avait tout compris. Dix minutes de ça, auraient suffi. M'enfin, tu me diras, on en n'est pas à 20 minutes près...

Les critiques sont, apparemment, unanimes. Dans la salle, les spectateurs se sont mis debout, applaudissant, criant au chef-d'oeuvre. Quant à moi, je reconnais le génie, l'effort, la beauté du tout. Quant à moi, j'avoue les frissons, j'avoue l'émotion et je salue le sujet qui m'a touché. Tes sujets me touchent toujours Wajdi. Car on est dans le même sac. Car on se pose les mêmes questions. Car l'exil et l'identité seront toujours là, profondément ancrés au fin fond de nous-mêmes telle une épave désolée au fond de l'océan.

Mais je reste sur ma soif.

Ou ai-je trop bu ?

À la prochaine !


Labels: ,

<$I18NNumpersonnes$>:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home