Monday, January 08, 2007

Accommodements, Saddam et autres choses qui me turlupinent

- Que penses-tu des accommodements raisonnables ?
- Je pense qu’ils sont loin de l’être.
- Que faut-il faire à ton avis ?
- Je pense que ceux qui n’aiment pas certains symboles de la société Canadienne devraient rentrer chez eux.
- Mais, chez eux parfois, c’est ici.
- Fais attention à la ponctuation quand tu parles.
- Ok. Je la refais. Mais chez eux, parfois, c’est ici.
- Bon, c’est mieux.
- Alors, qu’as-tu à répondre à ça ?
- J’ai dit qu’ils rentrent chez eux. C’est exactement ça.
- … ? Explique…
- Bein, le juif hassidique qui vient d’une famille qui est au Québec depuis deux, trois siècles, et qui n’aime pas voir des femmes en short s’entraîner et suer d’effort, devrait rentrer chez lui, dans son appartement, son condo, sa villa, s’enfermer et prier Adonaï pour qu’il lui pardonne cette vue furtive d’une chair qui ne lui appartient pas, ce redressement musculaire dont il n’a jamais voulu, ce péché horrible qu’il aurait commis. Le musulman qui aurait vu un sapin de Noël par un beau mois de décembre et qui se serait senti choqué pour une raison que j’ignore, devrait aussi rentrer chez lui, dans son appart, sa villa, son condo et s’enfermer à double-tour pendant deux mois, ainsi il ne sera point choqué.
- Tu es radical.
- Je suis réaliste. Ici, on met des sapins et les femmes font de l’exercice en short et les médecins peuvent être femmes ou hommes. Quand on va à Rome, on fait comme les Romains.
- Et que dirais-tu aux femmes occidentales qui se baignent les seins à l’air dans des plages au Maroc, en Tunisie…?
- Elles devraient rentrer chez elles aussi. Dans leur hôtel. Et se dénuder complètement si ça leur chante.
- Mais si elles veulent se dénuder les seins pour bronzer ?
- Il y aura toujours Biarritz…mais ça coûte plus cher.
- Bon. Changeons de sujet. Cette mort de Saddam ?
- J’ai eu envie de vomir.
- Comment ? Tu aimes Saddam ?
- Tu veux dire « tu aimais Saddam ».
- L’amour est éternel.
- Sacré bouffon. Non, je n’aime pas Saddam. Il a tué des milliers de gens, des kurdes, des chiites. Il a tué femmes, enfants, hommes, innocents et moins innocents. Mais, comme dirait Brel « Il y a la manière »…
- Mais dis-moi, O., tu n’es pas Chiite à ce que je sache. Encore moins Kurde.
- Et ?
- Bein, ça ne devrait te faire ni chaud, ni froid que des Chiites et des Kurdes meurent…
- Tu vois. Là, j’ai encore envie de vomir. D’abord, je ne suis ni sunnite, ni chiite, ni Kurde. Je ne suis rien. Je suis tout. Je suis. Je m’en fous de ces divisions que l’occident se plaît à cultiver. C’est de la merde, tout ça. Quand un Bolivien meurt, j’ai mal. Quand un Chinois meurt, j’ai mal. Quand un Tchétchène meurt, j’ai mal.
- Parce qu’il est musulman…
- Mais tu ne veux donc rien comprendre ? Quand j’étais au Maroc, je ne savais même pas que j’étais sunnite d’office. Je m’en foutais. J’étais musulman, c’est tout.
- Tu étais ?
- Non. L’amour est éternel.
- Joli renvoi. Mais tu bois de l’alcool, mais tu as vécu avec une femme quatre ans sans être son époux. Je ne te comprends pas.
- Et personne ne t’a demandé de comprendre. Vois-tu, je fais dans l’accommodement raisonnable. Je m’accommode.
- Narcissique.
- Seulement intelligent. Dans le sens « je me sers de ma cervelle ». Pas dans le sens « J’ai prouvé que la terre est ronde ».
- Revenons à Saddam. Il aurait fallu faire quoi ?
- Il ne fallait surtout pas le tuer le jour de l’Aïd.
- Pourquoi ?
- A-t-on tué Pinochet le jour de Noël ? On ne l’a même pas tué d’ailleurs. Il est mort, impuni.
- Pourquoi devait-on le punir ?
- Parce que mon cher monsieur, un peuple avait élu un président et un jour, un 11 septembre, Pinochet débarque fort du soutien Américain, fait un putsch, et tue le président élu : Allende. Un homme de gauche qui prônait l’égalité, le partage...
- Il prônait le communisme.
- Et alors ? Tout le monde sait ce que Pinochet a fait ensuite. Tuer. Tuer. Tuer. Il ne s’est jamais repenti d’ailleurs. Le communisme n’est pas une maladie contagieuse, ce n’est pas la lèpre. C’est une idéologie.
- Qui a échoué.
- C’était aux Chiliens de décider. Pas à Pinochet. Pas aux Américains.
- Tu reviens toujours aux Américains.
- Ils n’ont qu’à rester chez eux. Personne ne les détestera. Ils n’ont qu’à laisser les peuples disposer d’eux-mêmes. Au lieu de jouer au grand frère belliqueux. Ils me donnent envie de vomir.
- Coudonc. Tu n’arrêtes pas de parler de vomis. Tu me dégoûtes.
- C’est le but. Que tu sois aussi écœuré que je le suis, que je l’ai été quand j’ai entendu parler de l’exécution de Saddam.
- Pourtant, tu as fêté le jour de l’an. Pourtant, tu n’as lâché aucune larme.
- Ah parce que je DOIS pleurer ? Tu as vu trop de films Américains mon cher. Et pas les meilleurs.
- Tu aurais fait quoi de Saddam.
- Je l’aurais jugé. Comme n’importe qui d’autre. Avec droit d’appel. Droit aux avocats compétents. Et pas de peine de mort.
- Tu l’aurais laissé vivant...
- Oui. Vivant. Entre quatre murs. Le restant de sa vie. Qu’il réfléchisse à ce qu’il a fait. Mais j’aurais aussi jugé Bush, Blair, Berlusconi…
- Tu ne trouves pas que tu y vas fort, là ?
- Pas du tout. Ce sont des gens qui ont menti à leur peuple, leur propre sang, leurs propres concitoyens, des gens qui les ont élus, qui les ont crus. Ils ne méritent pas d’être jugés ? Et en plus, avec tous ces morts en Irak…
- Ce sont des Irakiens qui s’explosent…
- Et pourquoi ils ne s’explosaient pas, il y a 10, 20 ans ? Hein..?
- Il y avait Saddam..
- C’est ça. Il y avait Saddam. Il y avait un dirigeant. Un tyran. Mais un dirigeant. Maintenant, ils ont une marionnette.
- Tu vois, tu es du côté de Saddam.
- Mais non. Vieux fou…Je te dis que ce n’est pas mieux maintenant. Ils mettent les chiites contre les sunnites. Et les sunnites sont peu nombreux…Enfin..
- Et l’arme nucléaire, qu’est-ce que tu en penses ?
- Je pense que personne ne devrait en avoir. Je pense qu’Israël l’a fabriqué en cachette aussi. Je pense que la Corée du Nord l’a et personne n’a levé le p'tit doigt. Alors, pourquoi pas l’Iran ?
- Mais cet Ahmadinejad est fou…
- Tu penses qu’Olmert ne l’est pas ? Tu penses que Sharon ne l’était pas ? Tu penses que Bush ne l'est pas ?…ils sont tous fous. Mais on tolère certains fous et d’autres on villipende.
- Villepin ?
- Arrête de faire le con…

<$I18NNumpersonnes$>:

At 9/1/07 7:57 AM , Anonymous Anonymous said...

Il est hallucinant cet interlocuteur!
C'est un vrai bouché ou bien un personnage imaginaire qui représente la majorité?

(Mais dire cela implique en partant que le premier est inclus dans le deuxième...)

 
At 9/1/07 9:53 AM , Blogger Onassis said...

Imaginaire ma chère...

 
At 9/1/07 2:39 PM , Anonymous Anonymous said...

J'ai bien aimé le dialogue, ou si tu préfères le monologue :-)

Toutefois, je reviens sur ton "Le musulman qui aurait vu un sapin de Noël par un beau mois de décembre et qui se serait senti choqué pour une raison que j’ignore, devrait aussi rentrer chez lui, dans son appart, sa villa, son condo et s’enfermer à double-tour pendant deux mois, ainsi il ne sera point choqué." À ma connaissance ce n'est pas un musulman qui a été choqué par le sapin de Noël ! Le pire est que plusieurs personnes pensent que c'est le cas...

La vérité est que les gens s'accrochent à n'importe quoi pour affirmer leur identité quand ils se sentent "menacés". Il s’avère que ce n'importe quoi est souvent relié à leur identité religieuse!

La religion n’est pas une identité au sens culturel, elle l’est au sens strictement spirituel....

 
At 9/1/07 2:42 PM , Blogger Onassis said...

Effectivement, le cas médiatisé qu'on connaît est celui de la juge pas musulmane pour deux sous qui voulait abolir les sapins des couloirs du tribunal...mais, il doit y avoir des musulmans qui sont choqués aussi...sauf qu'ils sont une minorité. La majorité, les gens que je connais moi au moins, fêtent même Noel avec leurs enfants, pour "suivre" la société. Et comme tu dis, les gens s'accrochent à quelques petits groupes minoritaires qui revendiquent n'importe quoi...

 
At 9/1/07 4:28 PM , Anonymous Anonymous said...

*soupir* Ce monde qui s'accélère, ce monde de dingueS... jusqu'où ira-t-il...

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home