Thursday, January 04, 2007

Saga - Tonino Benacquista



Je viens de le finir hier.

Pas mal. Pas mal. Du style pas mal bon. Pas pas mal mauvais.

Premier livre que je lis de Tonino Benacquista. Il vient d'où lui ? Eh bien, il a adapté, conjointement avec Jacques Audiard, le scénario de "De Battre mon coeur s'est arrêté" (Qui est un remake d'un film Américain du nom de "Fingers" - beaucoup moins subtil et poétique comme titre ! - avec Harvey Keitel). Et j'ai beaucoup aimé ce film.

L'histoire : 4 scénaristes aux univers différents, au passé différent, 4 loosers ou wannabe scénaristes, c'est selon, se voient offrir une sale besogne : pondre un feuilleton télé qui passera à des heures très tardives de la nuit, pour pallier au manque d'émissions francophones diffusées à la télé (question de quotas). Monsieur Séguret, directeur de cette chaîne de télévision, personnage ignoble et surtout ignare, leur demande de faire "n'importe quoi" à un salaire minable. Ils vont s'amuser. Et Saga - nom du feuilleton - deviendra une émission culte. Ensuite ? Il faut lire...

J'ai aimé ce récit teinté d'absurde et de lucidité. J'ai aimé les quatre personnages principaux dans leurs délires scénaristiques. J'ai tout aimé. Il manquait un tout petit quelque chose. Une petite teinte humoristique dans l'écriture pour accompagner la drôlerie du sujet. Car le sujet, les personnages, les situations sont assez drôles. Surtout dans l'après-Saga. J'ai aussi apprécié les scènes de Saga décrites dans le roman. Du pur délire.

Enfin...

Je relirai un Benacquista avec plaisir.

<$I18NNumpersonnes$>:

At 5/1/07 2:47 PM , Anonymous Anonymous said...

Donc tu as aimé. Personnellement, je ne connaissais pas. Ah, constatation cruelle ! un auteur est toujours l'inconnu de quelqu'un :-(

 
At 5/1/07 2:59 PM , Blogger Onassis said...

Je vais faire le con : C'est encore pire quand tu n'es pas auteur :), tu es k'inconnu de tout le monde :)

 
At 5/1/07 5:41 PM , Anonymous Anonymous said...

Ce n'est pas de la connerie : c'est la réalité ! mais petit auteur n'est pas plus connu que celui qui n'est pas auteur !!! Sur ce, cher Onassis, bonne nuit :-)

 
At 6/1/07 2:09 PM , Blogger Blanche said...

C'est marrant, une collègue me l'a prêté il y a peu, me disant que c'était un super bouquin, et très honnêtement... je n'ai réussi à lire que les 20 premières pages!
J'ai honte... Il faut que je réessaye...

 
At 6/1/07 2:21 PM , Blogger Onassis said...

Il ne faut pas avoir honte. Les livres, c'est des rencontres. Des fois ça marche, des fois ça marche moins. Et puis moi, je ne dis pas que c'est génial. Mais comme le cinéma m'intéresse, donc l'écriture, les scénarios..j'ai trouvé ça intéressant. Mais ce n'est pas génial. Des livres géniaux, je n'en ai pas lu plus que 6, 7 dans ma vie. Il n'y en a pas tellement...

 
At 8/1/07 2:25 PM , Blogger Onassis said...

Accent grave : Je vous en prie. Même si critique est un bien grand mot...

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home