Tuesday, September 19, 2006

Ramadan, littérature et quelques incohérences logiques

• On va au resto vendredi, tu te rappelles ?
• Oui, bien sûr.
• On achète le vin juste avant ?
• Je ne boirai pas.
• Pourquoi ?
• Il se peut que le ramadan commence le samedi.
• Et alors ?
• Bein, je ne bois pas pendant le ramadan.
• Et pourquoi ?
• Parce que. C’est un mois sacré.
• Mais tu as bien dit que le ramadan, c’est le lendemain, non ?
• Oui.
• Alors ?
• Je risque d’avoir soif. L’alcool, ça déshydrate.
• Pries-tu cinq fois par jour ?
• Non.
• Étais-tu marié avec ton ex ?
• Non.
• Je ne comprends rien. Tu fais ce que tu veux.
• C’est du bon sens. Et puis, oui, tout le monde fait ce qu’il veut, pourquoi pas moi ?
• Ça n’a pas de sens. Ça devient Dieu à la carte.
• Ça n’a pas de sens pour toi. Pour moi, ça en a.
• Explique-moi, alors !
• Je n’ai rien à t’expliquer. C’est spirituel. Le spirituel, ça ne s’explique pas.
• Manges-tu du porc ?
• Non.
• Un musulman qui boit du vin, mais ne mange pas de porc, a des relations hors mariage, mais fait le ramadan. Ne prie jamais, mais... Ah tiens, manges-tu Halal ?
• Pas nécessairement. Je mange ce qu’ils vendent au supermarché du quartier.
• Tu es fou.
• Peut-être, mais je ne fais de mal à personne.
• Tu n’es pas cohérent.
• Es-tu cohérente toi ?
• Oui.
• Fêtes-tu Noël ?
• Oui.
• Fêtes-tu Pâques ?
• Oui.
• Vas-tu à la messe chaque dimanche ?
• Non.
• Fais-tu le carême ?
• Non.
• Alors, where is the so called cohérence ?
• …
• Chacun fait ce qu’il veut. Tu l’as bien dit.
• Maintenant, tu veux me faire croire que toi, tel que je te connais, fêtard et jouisseur, tu ne boiras pas d’alcool pendant tout un mois ?
• Oui, je l’ai fait pendant des années. Pourquoi ne le ferai-je plus maintenant ?
• Ce doit être dur.
• C’est question de conviction.
• Peux-tu m’expliquer à quoi ça sert de crever de faim et de soif du lever au coucher du soleil ?
• À comprendre ceux qui vivent ça quotidiennement.
• Des gens qui ne boiraient pas et ne mangeraient pas pendant des journées ?
• Bien sûr.
• Je n’en connais pas. Ça n’existe plus ces choses-là.
• Pas vrai. Va faire un tour dans certains pays. Va voir les petits patelins de pays dits en voie de développement. Coins perdus où le temps s’est arrêté. Mais qu’est-ce que je raconte ? Pas besoin d’aller si loin. Il y a ici, à Montréal, des errants qui ne trouvent souvent rien à manger.
• Ils l’ont choisi.
• Pas toujours.
• Que tu peux être romantique.
• …
• On est un pays riche. Les gens qui n’ont rien, ont l’aide du gouvernement.
• Tu marques un point. Mais tout n’est pas si facile. Que fait-on, toi et moi, pour ces gens-là ? Les aidons-nous à se réinsérer dans la société ?
• Je leur donne des sous des fois.
• Ce ne sont pas les sous le problème. C’est la chaleur. C’est le sourire. C’est la non-indifférence. Nobody cares about them.
• Et en faisant ton ramadan, you think you help ?
• Je me remets en question. Je ne prends plus rien pour acquis. Je me calme. C’est une hygiène de vie. C’est un mois parmi douze où je me sens plus décalé que les autres mois. Parce que...je suis toujours décalé, je dois avouer.
• Mais tu te goinfres la nuit.
• Pas vrai. Je n’ai pas le temps de toutes les manières. Ni l’appétit. Ni l’envie. Je ne suis pas au Maroc. Là-bas, je me goinfrais. Parce que tout le monde est dans le même beat. Ici, je dois me coucher, parce que le lendemain, à sept heures, je dois être debout.
• Ne te sens-tu pas faible ?
• Oui.
• Penses-tu que tu pourras le faire quand ça viendra en été et qu’il fera quarante degrés à Montréal ?
• Je suis très sceptique. Ce sera très, très difficile.
• Alors ?
• On verra d’ici là.
• Aimes-tu le ramadan finalement ?
• Je respecte cette « tradition ». Mais je trouve ça de plus en plus dur. Et puis, je ne bois pas pendant trente jours. C’est bon pour la santé.
• J’avoue. Je pourrais manger devant toi ?
• Je m’en fous.
• Tu es fort toi !
• Pas du tout. Si tu savais…
• Tu ne vas pas te sentir seul cette année chez toi, vu qu’elle n’est plus là ?
• Oui. Mais c’est la vie. Dans la vie, de temps en temps, il faut faire un bout de chemin seul.
• Tu me rappelles ce livre. Le pèlerin de Compostelle. De…euh…
• Paulo Coelho.
• Il est bon ce livre.
• Il est…intéressant en tout cas.
• Tu as lu ça toi ?
• Bein, oui.
• Mais tu n’es pas chrétien.
• Et ? S’il fallait que ce soit juste les chrétiens qui lisent des livres de chrétiens, des musulmans des livres de musulmans, des juifs ceux des juifs, des bouddhistes..
• Ça va, j’ai compris.
• …
• Et tu as aimé ?
• C’était intéressant. Je te l’ai dit…
• Qu’y as-tu aimé le plus ?
• Les expériences inexplicables. L’épisode du chien. Ça m’a rappelé des histoires à dormir debout qu’on nous racontait au pays.
• Ok. Alors, je vais lire un livre de votre culture. Que me conseilles-tu ?
• La vie devant soi.
• Mais c’est de Romain Gary, il n’est pas arabe.
• Presque.
• Sa mère était juive.
• On est tous l’arabe de quelqu’un d’autre. La vie devant soi est un livre très oriental. Si Gary n’avait pas été un immigrant en France, il n’aurait jamais pu écrire ça.
• Et un autre livre ?
• Les croisades vues par les arabes.
• De qui ?
• Amin Maalouf.
• Ça parle de quoi ?
• Des croisades vues par les arabes.
• Très drôle. On fait un truc alors. Tu lis des Québécois en même temps et on en discute.
• Ça me va.
• L’avalée des avalés.
• Pas capable. Je l’ai commencé. Il m’est tombé des mains.
• Dévadé.
• Idem.
• Tu ne comprends rien à la littérature Québécoise.
• Peut-être. Mais Louis Gauthier, c’était bien.
• Louis qui ?
• Voyage en inde avec un grand détour. Voyage au Portugal avec un allemand…
• Beaux titres en tout cas.
• Et belle prose. On se reconnaît là-dedans.
• Ça parle de quoi ?
• Gauthier voyage et raconte. Sa solitude, son décalage…
• Toujours les mêmes thèmes avec toi.
• Oui. Parce que c’est toujours moi.
• Ok. J’en ai un. Il faut que tu l’essayes.
• Vas-y.
• L’hiver de force.
• Ducharme encore ? D’accord. Je l’ai chez moi. Je vais m’y attaquer bientôt.
• Ça marche.
• À vendredi.
• À vendredi. Si le ramadan ne commence pas samedi, tu prendrais un verre ?
• Non. Pas nécessaire…J’arrête dès aujourd’hui.

<$I18NNumpersonnes$>:

At 19/9/06 5:59 PM , Blogger Nina louVe said...

Bonjour monsieur le nouveau lecteur ! Plutôt que de vous répondre à la va vite là où vous avez laissé une piste, je suis venue vous découvrir ici. J'ai bien souri de cet échange entre la québécoise et le musulman. Dialogue taquin, intelligent et un brin ironique. Je me suis amusée quand le musulman fait remarquer à l'athée de chrétienne que ses fêtes pieuses elle les bafouent en les sacrant à la fois.Depuis la fin de Duplessis, Noël et Pâques sont les célébrations de ces nouveaux temples: les gamazins!! Drôles aussi ces parents plein de bonne volonté "spirituelle" (hum!) qui font baptiser leurs enfants et les incitent aux sacrments sans jamais parler de foi à la maison, sauf de foie de veau, grillé aux oignons et à la sauce poivrée.
Amin Maloouf !! Ravie, j'ai fait plusieurs voyages avec ces livres.

 
At 19/9/06 8:18 PM , Blogger Onassis said...

Nina. Tu es la bienvenue ici.

Amin Maalouf a une belle plume. Il vulgarise bien l'histoire...

 
At 20/9/06 12:14 AM , Blogger Jack said...

Onassis, tu m'enlèves parfois les mots de la bouche. Et tu m'en donnes des nouveaux pour quelques pas de plus. J'aime bien l'humble jouisseur qui argumente... L'Hiver de force, j'ai adoré. Je filmais en lisant le Montréal un peu freak des années 1970. Avec Ducharme, il faut se laisser rouler dans le baril du langage, tant pis pour la houle. Alors, pas de bière avant l'Immaculée Conception?.. Le spirituel? Mon maître Malherbe me fait entrevoir en ce moment que c'est le rapport qu'on sujet s'autorise en reagard de la «surprenance». Et là, mon ami, on peut commencer à parler. Même à distance. La distance n'importe pas. Merci pour tes beaux dialogues. Je te souhaite tout l'élan voulu pour «faire ce que tu veux» du premier au dernier jour de ce Ramadan.

 
At 20/9/06 4:03 AM , Anonymous Anonymous said...

C'est vrai que la Foi de tout un chacun s'avère moins drastique que celles de "directeurs spirituels". Les individus trouveraient à s'entendre, à "arrondir les angles", mais ces dirigeants d'un genre particulier n'ont pas intérêt à l'affaire. Alors nous vivons notre Foi à l'ombre de leur mauvaise foi... Aucun ne voudra admettre qu'il a tort et nous on se tracasse de l'avenir du monde, on tourne en rond sur des massacres dûs à des guerres de religion qui ne disent pas ouvertement leur nom.

 
At 20/9/06 7:37 AM , Anonymous Anonymous said...

Heuuu, Le vin rouge n'est pas bon pour la santé ?? :)

 
At 20/9/06 9:02 AM , Blogger Onassis said...

Jack : Je prends tes mercis, tes ecouragements, tes réflexions sur Ducharme et je m'en remplis. Et alors, Ramadan, tiens-toi bien !!

Sarvane : Très vrai. Qu'on nous laisse en pas, chacun vivra sa religion, son spirituel à sa guise...

Taz : Je n'ai jamais dit que le vin était mauvais pour la santé. Ce que j'ai dit, c'est que "mon personnage" quand il en boit, il n'en boit pas modérément, donc le mois du Ramadan lui donne une pause. Un verre de vin par jour c'est bon, mais 6...c'est une autre histoire, n'est-ce pas ?

 
At 20/9/06 10:27 AM , Anonymous Anonymous said...

vos différents dialogues nourrissent mes méditations sur la vie
merci donc, surtout pour l'ouverture qu'ils laissent toujours

c'est hors propos je sais , mais j'aimerai bien avoir votre vision sur la peine de mort, en tant qu'homme et en tant que musulman
différenciez-vous les deux ?

 
At 20/9/06 10:42 AM , Blogger Onassis said...

Si je différencie les deux quoi ? La peine de mort et la mort ?

Je suis contre la peine de mort. Pour beaucoup de raisons. D'abord, les erreurs commises par les tribunaux, ensuite parce que si on prend un pays comme les États-Unis, la majorité des condamnés à mort sont issus de la minorité noire...enfin, c'est un large sujet, mais en principe, je suis contre la peine de mort. J'espère que ça répond à votre question...

 
At 20/9/06 11:08 AM , Anonymous Anonymous said...

sourire....non....
est-ce que vous différencez votre position sur la peine de mort en tant qu'homme et en tant que musulman
c'était ça ma question... !

parce que je suis aux prises sur un blog ailleurs sur ce sujet avec un catholique qui tente de m'expliquer que la peine de mort n'est pas en contradcition avec le 'tu ne tueras point'
je voulais votre point de vue , c'était cela

 
At 20/9/06 11:11 AM , Blogger Onassis said...

Non. Je ne les différencie pas. Je ne peux pas les dissocier. Tu ne tueras point. Si l'autre a tué, nous n'allons pas faire la même chose, nous n'allons pas être aussi barbares.

De toutes les façons, si on veut châtier quelqu'un pour un crime haineux, je suis d'avis à l'emprisonner à vie (sans possibilités de libération). C'est encore plus dur de rester entre quatre murs le restant de ses jours, que mourir en quelques secondes...

 
At 20/9/06 9:37 PM , Anonymous Anonymous said...

Quel joli dialogue !

 
At 20/9/06 10:43 PM , Blogger Onassis said...

Gracias, L'or.

 
At 21/9/06 7:29 AM , Anonymous Anonymous said...

En effet,six c'est trop! Si tu arrives à t'en passer pendant tout un mois je te lève mon chapeau! (Personnellement j'en serais incapable)
Allez! Bon courage! :)

 
At 21/9/06 8:13 AM , Anonymous Anonymous said...

Wow... D'abord, j'ai des suggestions de lecture québécoise à faire à ton interlocuteur. Ducharme, c'est bien, mais c'est pas tout. Et son meilleur c'est justement L'avalée des avalés... À mon avis.

Ceci dit, c'est un peu ce que je disais quand je souhaitais que l'humanité prennent conscience que la pratique religieuse aliène l'homme contemporain. En tout cas, elle n'a plus de sens avec le mode de vie qu'il veut conserver...

Quant à Noël et Pâques, ces fêtes récupérées par l'Église (et dont les symbolismes fusionnent les traditions chrétiennes et "païennes") avaient des noms... Le solstice d'hiver, Yule et la période de Pâques, l'equinoxe de printemps, Ostara.

Je trouverai pour toi le nom de cette auteure spirituelle qui disait que "divinity exists nowhere outside but within the worshipper."

 
At 21/9/06 11:27 AM , Blogger Onassis said...

Taz : Merci.

Éliane : J'attends le nom de cette auteure. J'attends le nom de ces livres que tu conseillerais à mon "interlocuteur". Mais, L'avalée des avalés m'est vraiment tombé des mains. Je sais : j'ai mal agi, j'ai mal agi, j'ai mal agi. (Jean Leclerc, lors de son passage chez "tout le monde.." m'a marqué, comme tu peux le constater)

 
At 21/9/06 3:31 PM , Anonymous Anonymous said...

Des fois on est plus influencé par nos traditions que par nos convictions.. et de cela les contradictions.. (tiens, tiens.. ça rime presque ;p) Moi, ça fait presque 15 ans que j'ai pas fait le Ramadan.. et pourtant, cette année, j'y pense sérieusement, vas-y comprendre ce qui se passe dans ma ptite tête..

 
At 21/9/06 3:36 PM , Blogger Onassis said...

Peut-être un "retour aux sources" ? La soeur d'un de mes meilleurs amis a immigré, il y a quelques années, aux États-Unis. Elle en est revenue voilée. Contre la volonté de sa mère, de son frère et de son mari. Elle veut son voile !...Va comprendre...

 
At 21/9/06 8:08 PM , Anonymous Anonymous said...

Non, pas vraiment.. peut être tout simplement une recherche d'une spiritualité dans un monde de plus en plus matérialiste.. mais bon, je ne sais pas si je tiendrai le coup dans le cas où je le ferai..

 
At 21/9/06 8:10 PM , Anonymous Anonymous said...

anecdote à part: une année, à part mon café du matin dont je pouvais difficilement me passer, je jeunais toute la journée ;p ..

 
At 21/9/06 8:30 PM , Blogger Onassis said...

Juste le café. Eh bien, c'est un jeune en soi. Selon nos règles, pas les "autres"..n'est-ce pas ?
Eh bien, ma chère Rhéa, si tu décides de le faire, courage, sinon, tant pis :)

 
At 25/9/06 3:34 PM , Blogger Onassis said...

Geneviève, tu me vois ravi de t'avoir parmi mes lecteurs/lectrices. Oui, la vie devant soi est un chef-d'oeuvre. Et Romain Gary était un génie !
À bientôt.

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home