Sunday, September 17, 2006

I don't wanna hear, i don't wanna know, please don't say you're sorry !

Le pape dit une bourde. Stop. Les musulmans se déchaînent. Stop. Le pape regrette et dit avoir simplement cité quelqu'un. Stop. Les musulmans brûlent son effigie. Stop. Le roi du Maroc rappelle son ambassadeur au Vatican. Stop.

Ah parce que le Maroc a un ambassadeur au Vatican ?

Les histoires se répètent. Et j'ai l'impression que je me répète. Mais, alors, pourquoi en parles-tu, Rahan ? Je ne peux m'empêcher.

Avez-vous déjà cité quelqu'un comme ça ? Parce que ça vous tentait ? Parce que ce jour-là, il faisait beau ou gris ou je-ne-sais-quoi ? Avez-vous déjà cité votre voisin xénophobe quand il parle des Italiens, Portugais, arabes, juifs ou Québécois ? Si oui, vous êtes-vous appuyés sur ses dires ? L'avez-vous cité en exemple ? Ou l'avez-vous cité pour son ignorance et sa fermeture d'esprit ? Si je vous disais que les habitants de Sougoufoulou, une ville de Montagonie, sentent la charogne. Et qu'ensuite, je continuais sur une autre lancée, sur un autre sujet. Puis, quand le lendemain, je me rends compte de mon énorme bourde, des remous qu'ont créé mes paroles chez les Sougoufoulais, je déclare que j'avais juste cité le livreur du dépanneur de chez ma tante Ginette, me croiriez-vous ?

Mon cher Pape, vous avez péché. Le mensonge ? Ouais, mais ça, on passe. C'est plutôt un autre péché. Ça s'appelle mettre-de-l'huile-sur-le-feu. Vous connaissez pas ? Je vais vous expliquer. C'est quand une communauté se sent légèrement attaquée par une autre. C'est quand les faits poussent à croire que cette communauté n'est pas si parnoïaque que ça. Ensuite, un journal dans un pays réputé tranquille et sans histoires publie des caricatures sur le chef spirituel, le prophète, l'Homme par excellence chez cette même communauté. Caricatures pas très avantageuses. Caricatures offensantes, disent-ils. Alors, ça manifeste. Ça brûle des drapeaux. Et meurent des gens. Mort stupide (Mais, y en a-t-il des pas stupides ?).Quelques uns (dont moi) condamnent ces excès. Disent que finalement, ce n'est pas si grave. Il faut les laisser. Les chiens aboient et la caravane passe. Et puis, il y a la liberté d'expression, la démocratie. Les beaux mots qu'on aime utiliser à toutes les sauces. Ou plutôt à certaines sauces. Mel Gibson, c'était pas de la liberté d'expression, peut-être ? Mais passons. Revenons à ce qu'on disait. Il y a d'autres manières de riposter, plutôt que d'agir de la sorte. Boycottez leurs produits par exemple. Jouez la carte du pétrole. Faites de vous, de nous, des gens civilisés, calmes, calculateurs. Mais, pendant ce temps, continuent les attaques. Et vas-y que l'Afghanistan trime. Vas-y que l'Irak, c'est le far-west. Vas-y que la Palestine...Bein, la Palestine, ça n'existe même pas sur une carte, de quoi parles-tu effronté ? Vas-y que le Liban... Et toujours la même histoire. Ils nous oppressent. C'est les croisades. Et moi et mes nombreux amis qui essayons de trouver un juste milieu, de calmer les ardeurs, de réfléchir. Et maintenant ? Maintenant, je ne peux plus réfléchir. Je ne brûlerai pas d'effigies, je suis pyrophobe. Et j'ai horreur des effigies. Les brûler, c'est leur donner trop d'importance. Je ne crierai pas dans la rue comme un fou. Je n'aime pas lever la voix. Et je ne suis pas fou. Enfin, pas de cette famille de fous. Puis, ma voix, elle, est nasillarde. Ma voix est insignifiante. Ma voix est étouffée. Je ne crierai pas à la conspiration. Parce que je n'y crois pas. Et que j'en ai marre de ce mot, de ces mots. Conspiration. Complot. Conjuration. Toujours la même histoire. Alors ? Alors, je ne défendrai personne. Ceux qui manifestent ? Ils ont le droit. Vous les cherchez monsieur le Pape. Ne venez pas me dire qu'à votre âge, dans votre fonction, avec ce que vous représentez, on ne vous a pas dit de vous tourner la langue le nombre de péchés capitaux de fois avant de parler. Ne venez pas me dire que c'était une erreur. Vous me prenez pour un con quand vous dites ça. Vous insultez mon intelligence. Et elle n'est déjà pas énorme. Il faut la ménager, la pauvre. Dites-moi que c'est ce que vous croyez. Et soyons honnête l'un envers l'autre. Comme ça, si ça me tente un jour de vous traiter de tous les noms, je n'ai pas à me gêner. De toutes les manières, je suis musulman, donc violent. Et regardez, je suis tellement violent que j'écris. Quelle violence ! Quel mépris ! Comment oses-tu te conduire de cette manière, Rahan ? Oui, j'ose. Parce que j'en ai ras le bol de me répéter, de faire l'avocat du diable, de chercher cette mince ligne au milieu, qui finalement, peut-être, n'existe pas. Je suis fatigué de ce jeu du "je dis", "je regrette", "je redis", "je regrette". Je suis las. À mon avis, le Pape, sa sainteté le Pape a dit tout haut ce qu'il pense tout haut, quand il est tout seul. À mon avis, le Pape, sa sainteté le Pape, a dit tout haut ce que beaucoup de gens, dits instruits, au courant, cultivés, pensent tout bas. L'Islam est violent. Ses adeptes sont des fous de Dieu. Et bien, soit ! Maintenant, le jeu du chat et de la souris est terminé. Maintenant, tout le monde sait à quoi s'en tenir. N'est-ce pas Benoît vingt-seize ?

Attention. Je n'ai jamais eu de respect spécial pour un Pape. Ou un Mollah. Ou The Rabinov of The Rabbins. J'ai du respect pour mon cerveau, ma jugeotte, mon bon sens (Qui n'est pas toujours bon- mais ça, c'est une autre histoire). Ce qui veut dire, que si j'avais été chrétien, je n'aurais pas été papiste. Pas du tout. Ce qui veut dire qu'en discréditant sa sainteté le Pape, je ne discrédite pas les chrétiens. Et même pas les Papistes. Je discrédite le culte qu'on lui voue, le respect qu'on lui montre.

Vous voyez, je suis tellement musulman et violent que j'essaie de nuancer. Et les autres, font-ils la même chose, quand un terroriste tue des innocents au nom d'Allah ? Nuancent-ils ? Ou dans le tas foncent-ils ?

Madonna, tu ne saurais mieux dire...

<$I18NNumpersonnes$>:

At 18/9/06 3:20 PM , Anonymous Anonymous said...

bonjour, je découvre votre blog
ce que vous écrivez sur vos différents posts me touche beaucoup
celui du 11 sept y compris, bien sur
je reviendrai vous voir

 
At 18/9/06 3:26 PM , Blogger Onassis said...

Madame ou monsieur,

Merci pour le compliment. Et bienvenue ici. Faites comme chez vous :)

 
At 19/9/06 9:32 AM , Anonymous Anonymous said...

"Vous les cherchez monsieur le Pape" > Excellent :-p et je suis chrétienne mais surtout pas papiste. Je veux la paix et l'amour, est-si difficile ??? Et oui, le blog "Livres à découvrir" est bien le mien, cher ami ;-))

 
At 19/9/06 9:34 AM , Blogger Onassis said...

Super Isabelle. Et hop, dans mes liens à nouveau ;)

 
At 19/9/06 9:45 AM , Anonymous Anonymous said...

Tu es gentil :-)) Je t'insère dans les miens sur le nouveau blog que je suis en train de mijoter (pour fin septembre) je manque de temps, seulement tu étais ds mes favoris, alors je savais que je repasserai tôt ou tard ;-)

 
At 19/9/06 10:08 AM , Anonymous Anonymous said...

Je suis d'accord avec toi et moi non plus, je ne veux plus rien entendre.. Par contre, je pense à ceux qui croient et pour eux, faire des excuses en bonne et due forme peut faire la différence... J'apprécie ton aisance d'écriture et ta franchise.. merci..

 
At 19/9/06 11:54 AM , Blogger Onassis said...

Ton merci me remplit de bonheur Rhéa.
Ces gens ont le droit de croire que c'est assez. Et nous avons le droit de croire que c'est assez...Dans le contexte mondial qu'on vit, il est vraiment inutile, pour ne pas dire, fou, de faire ce "genre" de déclarations...

 
At 19/9/06 11:57 AM , Blogger Onassis said...

Isabelle, tu me donneras l'adresse quand le blogue sera fin prêt. Je ne suis pas gentil, c'est parce que..tu écris bien :)

 
At 19/9/06 12:30 PM , Anonymous Anonymous said...

ok, je te préviendrai :-)Belle soirée, à bientôt.

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home