Tuesday, September 12, 2006

Fictions

• Est-ce que le 11 Septembre a changé ta vie ?
• Oui. Depuis, le 10 et le 11 Septembre, je ne regarde plus les nouvelles. Ça ne parle que de ça.
• Mais encore ?
• Bein, ça prend des heures avant qu’un avion décolle.
• C’est tout ? Je parle de toi. De ta vie de tous les jours.
• Le regard des autres. On me prend souvent pour un terroriste.
• Ne sois pas de mauvaise foi. Tu le sais bien. Les gens ne savent même pas que tu es musulman. Et même s’ils le savaient. On te donnerait le bon Dieu sans confession.
• Tu exagères. Les douaniers, eux, ils ne me donneraient même pas un 25 sous. Alors, Dieu..on passera.
• Tu ne vas pas me dire que quant tu prends le métro, les gens te regardent de travers.
• Non. Mais ils en regardent d’autres de travers. Alors, par solidarité ou par extension, appelle ça comme tu veux, ils me regardent aussi de travers.
• Tu te prends pour Jésus ? Ou pour Ernesto ?
• C’est pareil. Ils avaient le même but.
• Oui, mais ils ne prônaient pas les mêmes manières. Et puis là, comme d’habitude avec toi, gémeaux que tu es, on dévie de la discussion. Ne fais pas ton gémeaux ! Arrête de sauter du coq à l’âne ! Nous parlons du 11 Septembre là.
• Justement. Pourquoi ne pas parler du 12 Septembre, ou du 13 Septembre, ou même du 25 Janvier ?
• Qu’est-ce qui s’est passé le 25 Janvier ?
• Tu ne comprendras donc jamais ? Prends n’importe quel jour de l’année. Ce sera un jour marqué par des milliers de morts causés par les Etats-Unis. N’importe quel jour.
• Encore ta mauvaise foi. Tu ne vas pas me dire que tu te rallies à la paranoïa de tes chers frères des rues arabes ? Tu ne vas pas me réciter les mêmes histoires quand même ?
• De quoi tu parles ? Je te parle de faits. Je te parle de l’embargo sur l’Irak qui a fait des milliers de morts. Je te parle des mines antipersonnel. Je te parle du 11 Septembre Chilien. De Cuba. Je n’invente rien voyons.
• Oui. Mais c’est pas toujours facile d’être le leader mondial. Il faut parfois prendre des décisions impopulaires.
• Parfois ? La mauvaise foi maintenant, c’est bien toi. Ne t’amuse pas à faire l’avocat du diable. Ce Diable est bien trop diabolique.
• Un pléonasme.
• On s’en fout du pléonasme. Ils en ont trop sur les bras. Laisse tomber !
• Oui. Mais sois plus courageux intellectuellement là ! Avoue que le 11 Septembre, c’est une horreur !
• Ai-je besoin de l’avouer ? C’est clair. Mais, une chose est sûre, c’est louche.
• Encore la paranoïa arabe ! C’est une conspiration sioniste, c’est ça que tu vas me sortir encore ?
• Je ne te « sortirai » rien. Je te poserai des questions. Puisque tu me demandes du courage intellectuel, je vais t’en montrer moi. La maïeutique, mon cher monsieur. Combien de morts le 11 Septembre 2001 ? Environ 3000. Incluant les flics et les pompiers. Deux méga-tours. La question se pose quand même. Où sont les autres ?
• Oh…
• Attends. Je n’ai pas fini. Que s’est-il passé après le 11 Septembre. L’Afghanistan. L’Irak. Le pétrole. La lutte pour la démocratie. La lutte contre le terrorisme. Rien qu’au Canada, 9 milliards de dollars ont été dépensés pour la sécurité depuis ce 11 Septembre. Tu en veux encore ? Qui a eu les contrats de reconstruction en Afghanistan ? En Irak ? Halliburton, tu connais ? Dick Cheney, tu connais ? Mais la vraie question est la suivante : qui en a bavé le plus depuis le 11 Septembre ? Est-ce l’occident ? Ou les pays musulmans ?
• Trop simpliste ton analyse.
• Peut-être. Mais c’est vrai. Regarde autour de toi. Lis les nouvelles. Même si tu sais qu’on ne lit que ce qu’ils veulent qu’on lise. Lis. Afghanistan. Irak. Palestine. Liban.
• Ah, parce que le Liban est un pays musulman maintenant ?
• Je n’ai pas dit ça. Je te dis de regarder attentivement. Qui est-on en train de protéger ? Qui est ce pays illégitime, occupant, qui n’en fait qu’à sa tête et qui s’en fout des résolutions de l’ONU comme de l’an 40 ?
• Toujours la même chose. Vous êtes donc faits pareils ? Vous pensez tous qu’Israël est le diable sur terre ?
• Je ne veux pas le penser. Je ne veux pas encourager cette haine. Je ne veux pas. Mais on ne me donne pas le choix. Israël est en train de massacrer des Palestiniens et des Libanais devant tout le monde depuis des décennies. Et personne n’ose lever le petit doigt. A-t-on jamais fait quoi que ce soit pour l’arrêter ? Non. Elle est protégée par les Etats-Unis. À cause de ce foutu système qui autorise le lobby et fait en sorte que le président de la plus grande puissance mondiale est une marionnette ficelée par quelques sionistes, qui foutent la même merde dans le monde depuis des décennies.
• Attention ! Mel Gibson a dit la même chose l’autre fois et il est dans de sales draps maintenant.
• Je ne suis pas Mel Gibson. Mes paroles s’envolent. Les siennes sont entendues par la moitié de la planète. Et puis merde. Il a dit ce qu’il pensait. Pourquoi penses-tu qu’il s’excuse depuis l’incident ? Le lobby, mon vieux.
• Ne m’appelle pas vieux.
• Susceptible, va.
• Je reviens à ma question principale. Est-ce que ça a changé ta vie, ta PROPRE vie, le 11 Septembre ?
• Oui. Je déprime chaque mois de Septembre.
• Comment ?
• J’appréhende ce jour où tout le monde parle de la même chose, la télévision montre les mêmes images. Ça me donne l’impression que nous sommes des robots, des machines formatées à penser de la même manière, à pleurer pour les mêmes raisons, à écouter les mêmes sermons.
• Ne sommes-nous pas humains ? Ne devrions-nous pas tous réagir de la même façon devant la tragédie ?
• Oui. Mais il faut qu’on le soit tout le temps. Au lendemain du 11 Septembre, en France, le même slogan passait à la radio : nous sommes tous des Américains.
• C’est pour montrer notre solidarité.
• Je sais bien pour quelle raison ce slogan a été "fabriqué". Que tu peux être prévisible ! Je sais. Mais alors, après les attentats au Maroc, le 16 mai 2003, pourquoi « tout le monde n’était pas Marocain » ? (pour ne citer que cet exemple)
• C’était fait par des Marocains. Au Maroc. Autrement dit, c’est un problème interne.
• Creuse-toi un trou et fous ta tête dedans. Vas-y ! Joue à l’autruche jusqu’au bout. Tu veux dire que les attentats au Maroc, ceux de Londres, de Madrid, de New-York, ne sont pas reliés. Alors, là, tu dépasses toutes mes attentes. Un parfait occidental que tu es. Protégeons l’occident, que le reste du monde crève ! Eh bien, j’ai des nouvelles pour toi mon vieux, bienvenue au nouveau monde. On appelle ça la mondialisation. Maintenant, si tu n’aides pas ton voisin, ça risque de puer.
• Waw. Quelle phrase que tu nous sors là.
• Je m’en fous des phrases, de la rhétorique, de Platon, de Descartes et de tout le reste. Je te parle d’êtres humains. Je te parle de morts. Je te parle de l’Afrique qui, chaque jour, perd des millions de vies. Je te parle de l’Amérique du Sud, si proche de l’Eldorado et si loin en même temps. Je te parle de l’Asie qui crève de faim aussi. Et tu me parles de problèmes internes. Y en a pas de problèmes internes dorénavant. On est tous dans le même panier.
• Toi et ta haine pour l’occident !
• Paresseux, va. Je ne déteste pas l’occident. J’y ai vécu la moitié de ma vie.
• C’est l’enfance qui importe.
• Pas seulement. Tout importe. Je suis aussi occidental qu’oriental. Et c’est pour ça que je me donne le droit de critiquer l’occident. J’en fais partie. Je contribue à ce système.
• J’ai trouvé.
• Quoi ?
• La question qu’il faudrait que je te pose. Pour savoir.
• Savoir quoi ?
• Tu verras. Tu as fait quoi le lendemain du 11 Septembre ?
• Pourquoi veux-tu le savoir ?
• Réponds ! Je te le dirai ensuite.
• Je suis allé au cinéma.
• Voir quoi ?
• Le fabuleux Destin d’Amélie Poulain.
• C’est bien ce que je pensais. C’est bien ce que je pensais. C’est l’enfance qui compte.

<$I18NNumpersonnes$>:

At 13/9/06 8:35 AM , Anonymous Anonymous said...

mmmm... Alors comme ça tu es Gémeaux?? :)

Moi aussi je suis allée au cinéma après les attentats. Le soir même. Programme double IMAX. De la vitesse et des lions...

 
At 13/9/06 8:39 AM , Blogger Onassis said...

Oui, je le suis. :) (et moi qui appelle ça fictions...!!). Le serais-tu aussi ?

En fait, je ne me rappelle plus si je suis allé le même jour ou le lendemain. Fort probable que ce soit le 11 Septembre même...

 
At 14/9/06 12:16 AM , Blogger Jack said...

Onassis, ce dialogue a du gouvernail! Sommes-nous rivés à notre petit hublot câblé au cas où émergerait l'alerte orange annonçant les forces du mal? Je ne crois pas. Pas même aux USA. Mais les écarts que tu soulignes et les morts silencieuses que tu accuses, cela me semble, hélas, d'une grande justesse. Si bien que ce n'est pas la peur du terrorisme «officiel» qui me fait trembler, à tout le moins, me désole profondément. C'est plutôt la banalisation du mal pour parler comme Hannah Arendt. Ce qui renvoie au diable. «Ce Diable est bien trop diabolique», écris-tu. Il y a peu, je découvrais dans une conférence sur «la violence et la démocratie» le sens étymologique du mot «diabolique» = qui défait, dissocie, brise. C'est vrai, on a le diable aux pattes et les grossiers au cul! Pétrole, armes, flux monétaire... Et les «pauvres» fous de Dieu. Heureusement qu'il y a les peuples et leur propension à avoir la tête dure. Il pleut des bombes sur des têtes dures! Il y a certainement le peuple étasunien qui conteste, hein Mr George! Je le dis le plus sérieusement du monde. À lire quotidiennement les manchettes de Truhout (http://www.truthout.org/), on reçoit la profonde colère qui gronde à l'intérieur même de l'Empire. Tôt ou tard, cela va faire la différence. En tous les cas, c'est mon espoir à la Kant qui esquissait en son temps l'enfance des peuples vivant en harmonie universelle. C'est mon espoir à la Lennon : «Imagine all the people...». Mais ce soir, quelle tristesse! On redescend très localement, le diabolique se pointe au coin de la rue avec dans la caboche l'effet de l'effet à l'infini inexplicable de la banalité du mal. On ne peut certes pas généraliser. Mais que faire sinon pleurer la perte de la vie et penser à la peine des familles éprouvées? Cet évènement extraordinaire à Dawson nous touche de près et nous peine énormément. Mais pourquoi, en effet, comme tu le demandes, on tolérerait presque sans broncher la guerre quotidienne et multiforme, faux visages qui «alimentent» notre monde?

 
At 14/9/06 4:51 AM , Anonymous Anonymous said...

Très beau texte, très chouette dialogue philosophique.
Me revoilà donc de passage sur ton blogue.
J'en suis ravi.

 
At 14/9/06 7:51 AM , Anonymous Anonymous said...

Malheureusement, nous voici avec un 13 septembre. J'espère qu'il n'en sera pas ainsi de chaque jour de l'année :(

 
At 14/9/06 7:58 AM , Blogger Onassis said...

Jack : Belle analyse. J'espère que ce drame d'hier ne sera qu'un acte isolé et n'inspirera pas d'autres déséspérés.

Accent Grave : Comme tu dis, ce n'est pas facile de faire semblant de ne pas faire partie de ce monde. Veut, veut pas, nous en sommes les acteurs...Les Américains ont trop péché par arrogance. Je parle bien sûr des autorités Américaines, pas du peuple, qui est aussi intelligent ou bête que vous et moi..

Esteban : Merci. Tout le plaisir est pour moi.

Taz : Je l'espère aussi. Cette tragédie nous fait rappeler qu'on est bel et bien les voisins de...et qu'il faut faire attention à ne pas devenir ce qu'ils sont déjà...

 
At 14/9/06 3:12 PM , Anonymous Anonymous said...

Texte simple mais percutant. Moi, pour ma part, je vais bientôt sombrer dans la paranoïa. Je me pose trop de questions sur le bien fondé et toutes les preuves exhibées mais surtout non exhibées qui imputent ce crime à un réseau terroriste. Je me demande pourquoi les américains n’arrivent pas à mettre la main sur Ben Laden avec tous les moyens qu’ils ont. Surtout vu que sa tête a été mise à un prix beaucoup plus élevé que celui de Saddam J. Dans ma petite tête de paranoïaque, il y’a deux réponses possibles. Ou bien Oussama est déjà mort depuis belle lurette mais on veut nous laisser croire qu’il est encore vivant et qu’il constitue (avec son réseau) une grande menace pour l’humanité. Ou bien, Oussama est vivant et dans ce cas, il est complice de G.W.Bush ou il est son prisonnier. Oui, c’est bien cela me dira-tu paranoïaque… J’envie les gens qui ne se posent pas du tout de questions.

 
At 14/9/06 6:11 PM , Blogger Onassis said...

Est-ce vraiment de la paranoïa ? Les questions que tu te poses sont très "légitimes".

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home