Thursday, August 24, 2006

Arthur, ton nom est trop beau pour toi

André Arthur. Ça fait noble, ça fait chevalier des Arts et des Lettres, ça fait dramaturge. Je ne sais pas moi. Ça fait un tas de belles choses, mais pas un politicien qui ne sait pas ce qu'il dit. "Je n'ai aucune compassion pour les 15 500 Libanais rapatriés au Canada." D'accord, tu as le droit Arth, mais peux-tu nous expliquer pourquoi ? "Ils gardent leurs passeports pour venir skier au Canada et ramener leur tante se faire soigner." D'accord Arth, décortiquons ce que tu dis. D'abord, des Libanais qui skient, c'est aussi courant que des Japonais qui font du Curling ou des Botswanais qui font du 4x100 mètres Crawl : il y en a quelques uns, mais ils ne sont pas légion. Ça vient de la Méditérranée, ces gens-là, pas des Alpes. Okay, Arth ? Deuxième partie de la déclaration. C'est là que tu t'engouffres Arth. "Ramener leur tante se faire soigner". Tu devrais t'informer un peu plus, lire 7 fois avant de cracher tes mots. Ce n'est pas parce qu'on est citoyen qu'on peut ramener facilement sa tante se faire soigner. D'abord, il lui faudra un visa. Ensuite, pour se faire soigner, elle paiera le plein prix : comme n'importe quel étranger non-résident au Canada. C'est la loi mon vieux. Et puis, puisqu'on en parle. Même toi Arth, Canadien de souche, si tu vas vivre en Namibie 2, 3 ans, pour enrichir tes connaissances, apprendre à vivre et à parler, tu perdras ta résidence et donc ta carte d'assurance-maladie. Si tu tombes malade et tu viens te faire soigner au Canada, tu paieras le même prix que la tante du dit Libanais. C'est clair ? À moins que je t'aie perdu quelque part...
J'aimerais avoir des politiciens plus cultivés au Canada. Je ne leur demande pas de connaître Shakespeare et l'Odyssée par coeur, ni de savoir résoudre des équations différentielles, mais un minimum : s'ils parlent de quelque chose, qu'ils s'informent avant. S'ils sont politiciens, qu'ils sachent au moins les lois de leur pays. Parce que quand ils parlent, ça va loin, jusqu'aux oreilles et aux yeux des (malheureusement) nombreux lecteurs du Journal de Montréal, de Québec, et tout autre journal indécent qui vend des nouvelles de sensation. Et c'est la désinformation. Et c'est l'amalgame. Et c'est la connerie. Nourrie, logée, blanchie !
Dis-moi Arth, comment un chroniqueur de radio aussi controversé que toi est devenu député dans ce beau pays qu'est le Canada ? La controverse, mon vieux. La démocratie. La démocratie. Foutue démocratie ! Il faudrait ouvrir un chapitre "exceptions" dans cette démocratie. Si l'élu est con comme ses pieds, l'élection ne tient plus et le poste reste vacant. Sauf que, à ce moment-là, avec un gouvernement conservateur, beaucoup de postes resteront vacants..

<$I18NNumpersonnes$>:

At 24/8/06 11:53 AM , Anonymous Anonymous said...

andré arthur c un vieux fini j'ai lu ca ce matin en sirotant mon café noisette parisien je suis devenu fou
dire que des gens aussi minable ont tribune...
c degueulasse
on s'en vient aussi con que le reste du continent

vive les cretins...
vive le lobby israelien
vive les conservateurs
a mort tous les terroristes

non mais...

 
At 24/8/06 12:14 PM , Blogger Onassis said...

Tout à fait d'accord...

 
At 25/8/06 9:54 AM , Blogger Marc PAGEAU said...

J'aimerais vous corriger ici :
Arthur n'est pas Canadien de souche, il est de d'origine arménienne, son père, René Arthur, ayant fuit le génocide perpétré par les Turcs et venu s'établir au Canada...

 
At 25/8/06 10:42 AM , Blogger Onassis said...

Je ne savais pas. Toujours est-il que j'utilise cette expression (de souche) avec beaucoup de "dérision". Car qui est de souche ? Faut-il être Améridien ? Canadien anglais, Francais ?....

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home