Antisémitisme et judéophobie
Je reviens sur la controverse de Falardeau et Julien Poulin.
Voilà une semaine ou deux, Mel Gibson, star mondiale du cinéma, se fait arrêter saoul au volant de sa voiture. D'après les médias (et ses excuses viendront confirmer les faits), il aurait dit quelque chose qui ressemble à : "les juifs sont les responsables de toutes les guerres au monde." et aurait ensuite demandé au policier s'il était juif. La communauté juive cria à l'antisémitisme.
Manifestation à Montréal de solidarité avec le Liban. Il y a Duceppe, Boisclair, Québec solidaire, Falardeau, Poulin. Il y a S., K., et les parents de S. Mais ils sont moins connus. Il y a des Libanais, des Québécois, des Français... Montréal est là, dans cette manifestation. La presse parle de 15 000 personnes. Les organisateurs parlent de 60 000 manifestants. Quelques personnes lèvent le drapeau du Hizbollah. La communauté juive crie à l'antisémitisme des souverainistes Québécois.
Y a-t-il une différence entre ces deux faits ? Y a-t-il une marge ? Une nuance ? Manifester par solidarité avec le Liban, est-ce la même chose que dire "les juifs sont les responsables de toutes les guerres du monde" ? Je pose les questions. Je ne donne pas de réponses. De la maïeutique 101.
Petit Robert. Sémite : se dit des différents peuples provenant d'un groupe ethnique originaire d'Asie occidentale et parlant des langues apparentées. Les arabes, les Éthiopiens, les juifs sont des sémites. Cour. (mais abusif) Juif.
Abusif ! (c'est le dictionnaire qui le dit...) Alors pourquoi s'approprier ce mot ? Pourquoi ne pas, plutôt, employer un mot plus "clair", plus judicieux : judéophobe ? maïeutique 101 toujours..
Petit Robert. Judéophobie. N'existe pas. Judéo-phobie. N'existe pas...Même le dictionnaire refuse d'être plus exact !