Sunday, August 20, 2006

L'amour maternel

Romain Gary, dans son roman ô que poétique "La promesse de l'aube" avait dit ceci : Avec

l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais
.

Je fouillais dans mes "boîtes" et j'ai trouvé ce poème écrit en Avril 2001. Je le relis avec du

recul. Il y a une certaine jeunesse dans ces pseudo-vers. Une certaine naïveté. Que je ne

retrouverai peut-être jamais...

Elle, je ne sais si princesse ou déesse

Elle, je sais que richesse

Je sais que tendresse

Elle, c'est ma folie et ma sagesse

Mon espoir et ma promesse

Avec elle

Avec cette irréelle

Avec cet ange sans ailes

Je suis l'empereur de Chine

Je suis Anthony Quinn

Même l'amour, je te le dessine

Mais, sans elle

Sans cette rare perle

Je ne suis qu'un officier de marine

Je suis cette guerre en Palestine

Jour et nuit j'hallucine

Avec ma seule, mon incontestable star

Avec cette oeuvre d'art

Je suis un tableau de Renoir

Je suis une idylle entre le jour et le soir

Je suis cet amour qu'on n'ose croire

Deux continents plus tard

Je ne suis qu'un bâtard

Mon coeur est dans un corbillard

Je suis un clochard sans mémoire

Je suis une femme sans miroir

Il m'arrive d'ailleurs des choses bizarres

Il m'arrive de me surprendre

De temps en temps

Ou même souvent

Interpellant des gens

Chuchotant à des passants

Qui ne parlent qu'allemand

Que ce mois de printemps

Est un mois envoûtant

Où point de serpents

Point de Satan

Que le chiffre douze est supérieur à cent

Qu'elle, c'est un monument

Mais ils ne m'écoutent pas

Ils passent comme ça

Sans se soucier de moi

Ils pensent sûrement

Que je suis alcoolique

Ou que je fais ça pour l'argent

Mais je ne viens guère d'Amérique...

Alors moi

Les yeux soleil

Le sourire jusqu'aux oreilles

Je m'invente son odeur

Mon coeur se remplit de fleurs

Et je remercie le seigneur

Non pas pour sa grandeur

Mais pour cette mère qui a trop de coeur

Ma mère, grâce à toi j'ai un coeur

Ma mère, merci de me remplir de chaleur

Merci d'avoir toujours mis dans ma vie des couleurs



<$I18NNumpersonnes$>:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home