Tuesday, August 22, 2006

Coq 1 - Âne 1


L’été tire à sa fin. Et avec sa fin, s’envolent ces journées de chaleur qui en irritent plus qu’un. Mais pas moi. Je préfère de loin un 40 de chaleur à un -40 de froid. Je résiste. Je vis. Est-ce grâce à mon Afrique Natale ? À ma peau basanée ? Je ne saurai vous dire. Il est sûr que le -40 et moi, nous ne serons jamais copains. Je ne le connais d’ailleurs que depuis 8 ans. L’amitié avec moi, ça prend du temps. Et des preuves d’amitié. Et de la fidélité. Tout ce que monsieur -40 ne m’a pas encore montré.

Revenons à ma chère Afrique Natale.

D. est d’origine Asiatique. Il me dit qu’il ne parle que mal la langue de ses parents. On parlait comme ça. Et je me suis qualifié d’Africain. D. a sursauté.

- Tu n’es pas Africain.

- Pourquoi ?

- Tu n’es pas noir.

- L’Afrique est un continent. Est dite Africaine, toute personne étant née dans ce continent. Charlize Theron, tu connais ? Monster, Celebrity, the yards, the devil’s advocate. Un oscar… Tu connais ? Elle est Africaine, mon cher. Aussi Africaine que Nelson Mandela.

D. est sceptique. Il ne conçoit pas cette réalité. Je le laisse avec ses incertitudes (ou est-ce des certitudes plutôt ?) et je m’en vais, chargé des miennes.

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Comme ça. Y a pas de morale. Enfin…tous les Asiatiques ne sont pas bridés, tous les Africains ne sont pas noirs, toutes les tomates ne sont pas rouges. Toutes les pommes ne sont pas vertes.

L’été s’en va. Et s’en vont avec quelques rêves, quelques vies, quelques fleurs. Ne restent que les souvenirs. Et ce demain qu’on espère meilleur.

<$I18NNumpersonnes$>:

At 23/8/06 2:05 PM , Anonymous Anonymous said...

Les tomates mûres sont rouges, non? Mais pas forcément les pommes ;-)

 
At 23/8/06 2:09 PM , Blogger Onassis said...

Oui. Encore faut-il qu'elles soient mûres :)

Bienvenue...

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home