Monday, July 31, 2006

Coup de gueule


Il y a mon cerveau. Et la file d’attente. l'embouteillage. D’idées. De frustrations. D’impuissance. D’incrédulité. Devant la stupidité. L’arrogance. Le deux poids deux mesures. Alors, mon cerveau bouillonne et n’arrive plus à aligner deux idées cohérentes de suite. Je saute du coq à l’âne. Et de l’âne à la girafe. Et la girafe trouve ça trop lourd. Et tombent les idées. Idées reçues. Idées saugrenues. Idées timides. Idées orphelines. Et se noient les idées dans l’océan désert, broyées, digérées par des vagues affamées qui ne diront pas non. Et je me tais. Parce que sinon, il y aurait carambolage, accidents et blessés. Car les mots blessent aussi. Mais pas autant que les missiles, les roquettes, les tirs de chars et autres instruments dits de défense quand ils ne sont que d’agression. Et on regarde la télé. Et les sites web. Et les images nous sautent à la gueule, comme saute le fauve affamé au cou de la gazelle chétive. Et nous sommes chétifs. Notre âme est chétive. Fragile. Sensible. Devant tant de violence, tant d’horreur. Tant de subjectivité. Tant d’injustice. L’arrogance. Le vingt et unième siècle sera un siècle d’arrogance. Le monde n’aura jamais autant ressemblé à une jungle. Et les faibles n’auront jamais été aussi faibles. Encore hier, la jungle avait quelques rêveurs, quelques romantiques. Ça rêvait de paix, d’amour, de lendemains meilleurs. Faites l’amour, pas la guerre. Il n’y en a plus. Le plus fort frappe et dit qu’il se défend. Et les autres de glorifier celui qu’il ne faut pas. Mais que faire ? Il faut se rallier. Avec nous ou contre nous ? Je ne peux pas être avec vous. Je ne peux pas accepter l’injustice. Je ne peux pas. Je refuse. Combien de radicaux voulez-vous fabriquer ? Des milliers, me répondent-ils. Vous êtes servis. Vous êtes servis. Vous allez gagner votre pari. Comment ? Un nouveau Moyen-Orient ? Oui, bien sûr. Je vois ça. Je vois le Moyen-Orient. Je vois l’Irak. La Palestine. Je vois par extension l’Afghanistan. Je vois vos dents s’aiguiser quand il s’agit de la Syrie et de l’Iran. Du beau monde. Bientôt, au lieu d’exporter le pétrole, ces pays exporteront une nouvelle denrée. Les larmes. Les pleurs. Les images d’horreurs. Un nouveau Moyen-Orient. Je dirai détruit plutôt que nouveau. Détruit, vidé, peuplé de radicaux. Et vous allez nous sortir des statistiques, des données, vous allez nous faire des films. Preuves à l’appui, vous nous démontrerez qu’ils sont cruels, méchants, belliqueux. C’est dans leur nature. Ils naissent comme ça. Terroristes jusqu’à preuve du contraire. Et les musulmans seront les juifs de ce beau siècle. Ensuite, en 2048, le remords aidant, vous choisirez peut-être une terre pour la leur donner. Ce ne sera pas en Scandinavie. Ni en Amérique du Nord. Non. Ce sera en Afrique. Sur une terre déserte. Infertile. Aride, mais peuplée. Et naîtra un autre conflit. Mais qu’importe. Ce sera l’Afrique. L’Afrique, on s’en fout. L’Afrique, c’est la poubelle du monde.

Il n’y a qu’un ennui. Ils sont plus qu’un milliard. Alors, bonne chance…Y a du pain sur la planche.

<$I18NNumpersonnes$>:

At 22/10/06 6:11 PM , Anonymous Anonymous said...

Sacré "Coup de Gueule"! La première guerre aura semé les suivantes.

!"Le plus fort frappe et dit qu’il se défend." .... depuis le début des temps.

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home