Monday, October 08, 2007

Brièvement, Jacques et Ernesto me pardonneront


Ernesto Guevara : Mort assassiné le 9* octobre 1967 en Bolivie. Personnage mythique mais controversé, adulé par les uns, honni par les autres. Sa légende persiste.




Jacques Brel : Mort d'un cancer au poumon (par arrêt de l'arbitre, dirait-il) le 9 octobre 1978 en France. Principalement chanteur, mais aussi comédien et réalisateur, l'un des meilleurs auteurs-compositeurs de sa génération et peut-être (selon moi, il n'y a aucun doute là-dessus) de tous les temps. Sa sensibilité sans bornes, sa drôlerie unique et son sens de la dérision, ont fait de lui une référence dans le monde de la musique, même 30 ans après sa mort.

Malgré leurs défauts, connus ou confidentiels, sur lesquels je ne m'étalerai pas aujourd'hui, je respecte pronfondément ces deux hommes. Car au delà des défauts, il reste ces qualités rares qu'ils possédaient et cette énergie, vitale à ma propre quête, qu'ils m'ont parfois insufflée durant les trente premières années de ma vie.

Hasta siempre !

Tôt ou tard, on arrive...

*: Corrigé grâce à la rédactrice chauve.



Labels:

<$I18NNumpersonnes$>:

At 8/10/07 10:54 AM , Anonymous Anonymous said...

J'aime en particulier le CHE
Brel, j'aime sans plus
enfin un triste anniversaire
et dire que je suis né le 7 octobre en meme temps que Poutine et le même jour d'assassinat de Anna Politkovskaïa

une histoire d'anniversaire

 
At 8/10/07 12:28 PM , Anonymous Anonymous said...

Brel est grand. Très grand.

Du côté du Che, je crois que sa gloire et sa magnification ne sont dûs qu'à son décès héroïque et prématuré. S'il était encore vivant, il serait un vieux réactionnaire fini. Sans plus.

Et Brel, à 100 ans, il aurait encore été un grand.

(Mes excuses aux millions de propriétaires d'un t-shirt ou autre produit de consommation à l'effigie du Che)

 
At 8/10/07 1:11 PM , Anonymous Anonymous said...

Comment savoir ce que seraient advenus ces gens. J'ai toutefois un grand respect pour Brel.

Ce billet me rappelle aussi que nous ignorons tout des grands personnages disparus qui n'étaient pas de nos sociétés.

Accent Grave

 
At 8/10/07 2:32 PM , Anonymous Anonymous said...

C'est pas pour être plate là, mais le Che, il est mort aussi un 9 octobre. Certes capturé le 8, mais les choses ont un peu traîné avant son exécution, donc il est mort le 9, comme le confirme notamment Wikipedia. Juste pour correction historique :-)

 
At 8/10/07 6:49 PM , Blogger Najlae said...

Chui pas très Brel (sans offenser ses fans). Ses textes sont très beaux mais ses chansons me sont pénibles à écouter.
Toutefois,respect pour les deux hommes!

 
At 9/10/07 12:31 PM , Blogger Onassis said...

Le mythe : Joyeux anniversaire quand même !

Vertelime : Le Che a bien eu ses dérapages. Mais les révolutions tranquilles ne marchent pas vraiment (ça a marché au Québec tu crois ? :)), et à la base, c'était un humaniste qui voulait le bien des démunis. Ça n'excuse pas tout, c'est clair, mais c'est déjà ça...
Quant à Brel, je ne suis pas sûr qu'il aurait fait un bon vieux. Enfin, comme le dit Accent Grave, qui peut savoir ce qu'il aurait advenu de ces gens ?

Rédactrice : C'est corrigé. Merci. Dire que je connais son histoire par coeur. Je me suis laissé avoir par un article de La Presse qui annonçait que, voilà 40 ans, le Che était mort (C'était hier).

Naj : Tu as le droit de ne pas aimer Brel, mais un jour je t'expliquerai :).

 
At 9/10/07 8:45 PM , Anonymous Anonymous said...

Bon, pas d'accord du tout avec toute cette histoire de Che, mais je sais nos opinions irréconciliables, alors passons...

...mais, mais:

La révolution tranquille a fait sortir le Québec de la noirceur, permettant une ouverture nouvelle sur le monde. Avec elle vient: la libération des moeurs, le clergé qui sort des écoles pour retourner à l'église, l'émancipation des femmes et la valorisation de la culture québécoise.

Des changements radicaux, profonds, positifs et ce, sans meurtre au nom de l'idée. Qu'est-ce qui n'a pas marché au juste selon toi?

;)

 
At 10/10/07 12:34 PM , Blogger Onassis said...

Vertelime : Tu parles d'ouverture sur le monde. Les derniers évènements démontrent malheureusement le contraire. Tu es au Mexique, si tu entendais ce que les gens disaient lors des "débats" sur les accommodements raisonnables, tu aurais envie de pleurer. Je ne pense pas que le Québec se soit libéré de quoi que ce soit. On a encore peur du retour de la religion. Donc, on ne s'en est pas débarrassée. Quand on se libère, on est confiant, le Québec ne l'est pas. Grosse crise d'identité. Très grosse. Une peur énorme des anglos, des musulmans, des juifs, etc.
J'admets par contre que depuis la période de la noirceur, il y eut beaucoup de progrès sans violence (Le FLQ ne rentre pas dans la "catégorie" dont on parle, c'est une autre histoire). Mais, parler d'ouverture est beaucoup trop précipité, rose, beau, irréel...c'est dans ce sens-là que je dis que la révolution n'a pas vraiment marché...

 
At 10/10/07 1:52 PM , Anonymous Anonymous said...

On parle de l'ouverture globale d'une société, de ses politiques, de son positionnement dans un contexte mondial, etc. Il y a eu nouvelle ouverture dans la société, on peut pas le nier! Mais bon, tu as raison, la révolution tranquille n'a pas pu ouvrir de force l'esprit de tous les tarés de ce monde. Mais ça, en tout temps, c'est peine perdue, non?

Bref, tout ça importe peu: Al Gore nous dit que dans très peu de temps, on va tous mourir comme des chiens! (pour détendre l'atmosphère, ahah...)

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home