Wednesday, September 19, 2007

Novelas

Mes deux derniers coups de coeur :

L'art de créer de l'émotion avec peu de mots. Rarement en littérature, j'ai vu autant de retenue, de minimalisme, d'économie de mots créant autant d'émotion. Et quand elle est là, vivante, présente, l'émotion n'est plus celle d'Hervé Joncour, elle est votre et mienne, et on ouvre ses bras et on se laisse envahir. (Merci A.)

(P.S : Vendredi sort le film. Tout ce qu'on lui espère, c'est qu'il ne fera pas dans la putasserie sentimentale ni dans l'étalage de scènes modelées et mille fois vues. )




Daniel est jeune quand on lui présente 'le cimetière des livres'. Il pige un livre et c'est 'L'ombre du vent' de Julian Carax. Qui est Julian ? Quelle est son histoire ? Pourquoi veut-on absolument arracher le livre à Daniel ? Le mystère et le suspens mêlés à l'érudition, à la littérature, à l'amour et à la vie. Ce livre appartient à cette catégorie peu recommandée par les connaisseurs en littérature : il vous laisse en haleine, vous ne dormez plus, vous ne réfléchissez plus. Enfin si : vous réfléchissez à Daniel, à Clara, à Pénélope, à Nuria, à Julian, à Barcelone et à moult autres personnages et faits qui vous captivent dans ce roman. Alors, vous pensez que les connaisseurs peuvent bien connaître et juger, peu vous importe : L'ombre du vent se lit en un seul trait, comme une douce mélodie d'été, comme un doux vent d'automne, comme la légèreté de la vie simple, quand il lui arrive d'être simple.


Labels: ,

<$I18NNumpersonnes$>:

At 19/9/07 6:18 PM , Anonymous Anonymous said...

J'ai terminé L'Ombre du vent il y a quelques semaines. Il est génial ce bouquin, tu l'as bien résumé.

Pour Soie, il y a un bon moment que je l'ai lu. J'espère aussi que le film ne sera pas décevant et rendra justice au roman.

 
At 20/9/07 3:44 AM , Anonymous Anonymous said...

"catégorie peu recommandée par les connaisseurs en littérature : il vous laisse en haleine, vous ne dormez plus, vous ne réfléchissez plus" : Si les "connaisseurs en littérature" sont des éditeurs, des critiques littéraires, des journalistes, oui, certains d'entre eux peuvent ne pas aimer car de toute façon, ils n'apprécieront jamais rien. Mais l'essentiel c'est le lecteur, car au final c'est lui qui fait un livre, un écrivain : et le lecteur, toi, moi, d'autres, c'est justement ce que l'on attend d'un bon bouquin, qu'il nous transporte !!!

 
At 21/9/07 12:31 PM , Blogger Onassis said...

Kennza : Donc, tu as apprécié les deux bouquins. Good !

Sarvane : Mille fois d'accord avec toi. On s'en fout de ce qu'ils disent, ce qui importe c'est l'avis du lecteur.

 
At 21/9/07 2:22 PM , Anonymous Anonymous said...

Merci pour ces deux bouquins proposés... j'essaierai de me les procurer pour avoir une idée plus détaillée sur eux...

Merci pour ton passage à www.maroc-blogger.com

Tu peux également augmenter les point de ton blogs en le votant :)

 
At 23/9/07 10:15 PM , Anonymous Anonymous said...

J'ai adoré le bref récit si riche de Soie. Et j'ai été étonné et ravi que Girard propose d'en tirer un film. On verra. Mais tout ce que touche ce garçon est sous le signe du génie. Gould, Le Violon Rouge, ce ne sont pas des films, de sont des oeuvres. J'aimerais que Soie puisse être un chef-d'oeuvre.

 
At 25/9/07 9:37 PM , Anonymous Anonymous said...

Onassis, ce fut un plaisir! Talk to you soon!
Mwah, Loula qui écoute Christiane Charest:-)

 
At 25/9/07 9:47 PM , Blogger Onassis said...

Jack : Apparemment, le film est visuellement beau, mais aucune émotion ne passe !

Loula : Le plaisir était tout à fait partagé ! Don't disappear !

 
At 29/9/07 10:22 AM , Blogger Brilliant Brain said...

Moi je l'ai trouvé chiant "Soie" par contre "Novecento: pianiste" est une merveille..

 
At 29/9/07 10:24 AM , Blogger Brilliant Brain said...

"Votre commentaire a été enregistré. Il sera visible une fois que le propriétaire du blog l’aura approuvé." Ça par contre c'est naze de chez naze GRRRR

Et ça se veut démocrate, ben wé le doigt dans le nez...

 
At 29/9/07 11:26 AM , Blogger Onassis said...

BrainDamage : Dommage pour "Soie". Quant à "Novecento...", on m'en a dit beaucoup de bien (ainsi que "Sans sang" => Zaz). Ça ne saurait tarder.

Quant aux commentaires. Premièrement, ça me surprend que tu sois si offusqué : tu as déjà laissé un message sur ce blogue et le "filtrage" ne t'avait pas dérangé.
Deuxièmement, je n'ai jamais dit être démocrate..
Troisièmement, ça fait plus que deux ans que je roule ma bosse sur la blogosphère. J'en ai vu des vertes et des pas mûres. Des pubs (peu cathos ou softs), des "bassesses", etc. Alors, oui, je filtre. Et je filtrerai toujours. Rares sont quand même les fois que j'ai dû supprimer un commentaire. Qu'on ne soit pas d'accord avec ce que je dis ? Pas de problèmes. Qu'on le dise avec peu ou pas de civisme, que ça devienne "personnel", qu'on laisse des commentaires haineux ou racistes, ça, ça me dérange...Alors, oui, ce sera comme ça.
Voilà !

 
At 30/9/07 10:28 AM , Blogger Jessica said...

Soie est sur ma liste à lire, même si je verrai probablement le film avant. Par contre, j'essaie de lire L'ombre du vent depuis des mois. Pourtant, j'adore l'histoire et le contexte dans lequel elle est racontée, mais on dirait que je décroche facilement... Mais je n'abandonne pas pour autant ;)

 
At 30/9/07 11:19 AM , Blogger Onassis said...

Jessica : Apparemment, le film n'est pas à la hauteur...Ne lâche pas "l'ombre..", il est captivant.

 
At 1/10/07 10:31 PM , Anonymous Anonymous said...

L'Ombre du Vent est un chef-d'oeuvre comme il s'en fait trop peu souvent. Un récit fantastique, intriguant, des personnages dont on imagine facilement les traits et travers, des émotions et des pages qui se tournent toutes seules, souvent très vite !
J'ai lu 400 pages de ce livre en une journée, littéralement scotchée à mon sofa (bon, ça c'était dans le «bon vieux» temps où j'avais «quelques» après-midi à tuer, entre deux chapitres de mémoire hihihi).

Bref, contente de savoir que tu as aimé !

 
At 3/10/07 1:19 PM , Anonymous Anonymous said...

Gen : Tu t'es tapée les 400 pages en une journée ! Chapeau ! Je l'ai lu vite, mais pas aussi vite. Il faut dire qu'il est bien écrit...

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home