La ballade de l'impossible
C'est un livre qui se lit vite, à la hâte, sans jamais qu'on s'en lasse. Pourtant, ça n'appartient pas à cette catégorie hautement (et malheureusement) suspecte qu'est celle des "thrillers". C'est tout simplement un jeune homme qui, lentement mais sûrement, passe à l'âge adulte et qui se questionne à travers tous ces drames qu'il vit, toutes ces personnes qu'il rencontre, sur la vie en général et, parfois, la mort en particulier.
Le suicide est présent, très présent. Car on est au Japon. Et au Japon, je ne vous apprends rien, le taux de suicide est très élevé.
L'amour est présent. Car on vit les soubresauts de la vie d'un adolescent. Et un adolescent, on le sait tous, ça aime. Intensément. Étrangement (des fois). Jusqu'au-boutistement.
Beaucoup d'autres choses sont présentes. L'amitié. La fidélité. Les relations humaines. Le mal de vivre.
J'ai aimé. Murakami a une écriture particulière, fluide, parfois poétique, parfois directe et sans détournements.
Mais je n'ai pas lu le livre du siècle. Je vois le potentiel. Mais pas encore l'étendue du talent. C'est comme si j'avais lu "L'attrape-coeur" à soixante ans. Ou "le père Goriot" à sept ans. Ce n'est peut-être pas un livre à lire à trente-deux ans. Peut-être.
En attendant, j'ai acheté trois autres romans de Murakami (c'est dire si j'ai aimé son écriture). Et j'en ai déjà commencé un : Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil.
Je vous en donnerai des nouvelles !
Labels: Littérature
32????
:)
et jveux lire ot' chose que des notes de lecture./
Ok. Le prochain texte, ce sera un film :)
Tu n'es pas super prolifique non plus ces temps-ci NajNaj !
Murakami sonne fraternel... Merci de partager tes trouvailles.
Je ne connais pas cet auteur. De mon côté, j'ai découvert Muriel Barbery et "L'élégance du hérisson". Excellent.
Jack : tu l'aimerais...
Sarvane : J'en ai entendu parler. En bien. Mais je ne me le suis toujours pas procuré ! Merci pour la suggestion...
J'aime bien ce genre de roman, ça change un peu des éternels Thrillers. Celui-là m'intéresse, je vais essayé de le trouver en Suisse...
Michael : sinon, regarde du côté d'Amazon. Ça ne devrait pas être un problème !