Tuesday, September 22, 2009

La graine et le mulet



En France, un maghrébin d'un certain âge perd son travail et décide d'ouvrir un restaurant. Mais pas n'importe lequel : un restaurant sur un (vieux) bateau et dont la spécialité serait le couscous au poisson que son ex-femme fait si bien.

C'est un scénario toute en finesse, en subtilité(s), en non-dit(s).
J'ai aimé ce père, fatigué, tristounet, d'une dignité sans bornes, d'un courage sans limites. J'ai aimé cette ex-femme - son couscous m'a tellement mis l'eau à la bouche, que je m'en suis commandé un dès la fin du film - joyeuse et bonne cuisinière. J'ai aimé cette fille (de la concubine) qui n'a nullement froid aux yeux (ni au ventre d'ailleurs). J'ai aimé cette russe cocue qui pleure si bien, qui joue si bien que ça vous donne des frissons, si ce n'est des larmes...

J'ai tout aimé.

Si L'esquive a été une découverte pour moi, La graine et le mulet est simplement la confirmation que Kechiche a le don de nous faire - cette fois-ci, il a aussi écrit le scénario - des bijoux de films !


Labels:

<$I18NNumpersonnes$>:

At 24/9/09 7:35 PM , Blogger simo s no man land said...

Apres avoir lu ton post , je l ai achete through ebay ...je compte les jours.
BTW , happy Eid

 
At 24/9/09 7:37 PM , Blogger Onassis said...

Happy eid Simo ! I hope you won't be disappointed. It's calm and smooth...no action so ever. Let me know...

 
At 25/9/09 12:49 AM , Anonymous esteban said...

Bin tu vois, de mon côté je n'ai pas vu ce film qui, pourtant, a cartonné en france... Comme quoi...
Va falloir que je me bouge, tiens !

 
At 4/10/09 6:00 PM , Blogger Reda said...

good to know :) je n'ai vu aucun des deux.

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home