Thursday, November 06, 2008

Un nouveau jour ou comment succomber à l'enthousiasme général

J'ai rarement rencontré des personnes plus cyniques que moi. Vraiment. Si ça se donnait, j'aurais un doctorat honorifique en cynisme universel. Les élans hâtifs d'enthousiasme, l'espoir avec un grand "E", les auréoles qui se dessinent au dessus de têtes dominées de sourires niais, moi, ça me dégoûte. C'est tout comme Roméo et Juliette, Superman, le chevalier-blond-aux-cheveux-de-soie-sur-un-cheval-blanc : du rêve en kilos qu'on nous sert délibérement, en guise de drogue assommante.

Et pourtant.

Et pourtant, mardi soir, devant ce bonhomme frêle au sourire charmeur, devant ces milliers de gens qui criaient, pleuraient, chantaient, rêvaient, devant ses "yes, we can", "yes, we can" hollywoodiens (C'est pas Spielberg qui a fait ce film ??), devant toute cette sauce tellement américaine, tellement irréelle, tellement Roméo et Juliette, Superman, etc., devant tout ça, je me suis surpris à vibrer, à rêver, à chanter, à répéter bêtement ses "yes, we can". J'en ai même eu les larmes aux yeux. C'est tout dire. Tout dire.

J'ai appelé K., et je lui ai dit tout de go : C'est irréel c'truc, on dirait..on dirait l'Maroc qui a gagné la coupe du monde...Je le pensais vraiment.

Je le pense encore. (Mais c'est beaucoup plus que le Maroc qui gagne la coupe du monde, bien sûr !)

J'ai de l'espoir. Je sais. Il ne va pas faire de miracles. Je sais. Jésus, Marie la vierge, marcher sur l'eau, tout ce tralala, ça n'arrive qu'une fois. Je sais. Il en a déjà trop sur les bras. Je sais. Il ne peut que nous décevoir. Car la tâche à accomplir est immense, énorme, herculéenne. Je sais. Mais quand même. C'est une page d'histoire qu'on vient de tourner. Un nouveau départ. Une page blanche, immaculée, brillante et pleine d'espérances. Alors, oui, soyons tous naïfs, remplissons-nous tous les poumons de cet oxygène rose qui circule dans l'air..

YES WE CAN !


Labels:

<$I18NNumpersonnes$>:

At 7/11/08 8:08 AM , Blogger Nina louVe said...

oui, les larmes ici también.
incroyable cette force et toute l'humanité qui l'habite Obama.

ce que je trouve historique, c'est qu'enfin un dirigeant s'adresse aux gens, pas pour les mener, les contrôler, les manipuler et tout les etc des politichiens (oui avec un h, pas une coquille) Obama s'adresse à eux, à nous et ne promet rien,. il propose et demande à chacun, chaque citoyen de faire acte de cette même humanité et dévouement pour le changement.

t'as bien fait de verser une larme, maintenant... je ne te dis pas que le Maroc gagnera la coupe... mais... te le souhaite.

 
At 7/11/08 11:06 PM , Anonymous Anonymous said...

J’ai le souvenir d’un Kofi Annan qui a sapé mon enthousiasme
J’aimerai tellement croire au miracle

 
At 8/11/08 7:00 PM , Blogger simo s no man land said...

et ces 58 millions qui ont vote pour l autre ...ceux ont cru aux vertus republicaines erigees par k. rove et toute l elite right-wing et neo cons...??
ces ATMs de la haine qui ronronnent, frustrees et humiliees...qui revent de leur WASP america WASP ...??
do they believe in : yes , we can!
let gives time to time.

 
At 19/11/08 10:46 PM , Blogger Christian Roy, aka Leroy said...

hehe. c'est vrai qu'on est tous devenus un peu moins cyniques en ce soir historique pour une nation hystérique.

mais les 58 M de gnochons qui ont voté McCain... ciboire, ça fait peur... y a encore bcp de travail à faire au Sud de Taranta (Toronto pour les non initiés).

 
At 21/11/08 10:48 AM , Blogger Onassis said...

Ah, ces 58M de bouffons ! Ils font peur...mais...ici aussi on a du travail à faire : 2 fois de suite un gouvernement conservateur ! On va dire que Chrétien, que Martin, que Dion, mais...peut-être que c'est tout simplement conservateur que le Canada veut voter !

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home