Monday, May 15, 2006

La semaine Barcelonaise


Un seul titre de champions d'Europe. 1992. Mais une histoire. Une ferveur. Une classe. Et surtout un jeu. Un beau jeu. Attaque, attaque et attaque. Spectacle. spectacle et spectacle. Et des spectateurs passionnés. Et une ville rebelle.

14 ans que je les attends. Chaque année, je me dis que ce sera la prochaine. Vont-ils enfin en gagner une deuxième ? Vont-ils enfin confirmer ce que tous les spécialistes et les non-spécialistes savent déjà ? Qu'ils ont une des meilleures équipes de foot du monde. Peu importe qui joue dans l'équipe, qui l'entraîne. C'est la culture du F.C Barcelone. Un beau jeu et la gagne. Un beau jeu et du coeur.

14 ans que je les attends. Et dire que le 26 mai 1994, jour de mon anniversaire, grands favoris, dream-team et toutes sortes de superlatifs qui les suit, ils ont osé perdre contre le Milan A.C. Et pas de n'importe quelle manière : 4-0. Douche froide. Déception et larmes ont suivi. Et une longue attente. Pour une autre coupe. Et voilà qu'on y est. Après-demain. Le temps va s'arrêter quelques heures. Deux équipes qui attaquent. Deux équipes jeunes. Et moi qui les regarde. Et ma soif qui prend garde. Euh ? Non. Brel n'a rien à faire là-dedans. On parle de foot monsieur. On parle de foot. Aucune ville ne s'endort. Paris est réveillée. Paris sera réveillée. Et je l'espère de tout coeur : elle consacrera F.C Barcelona championne d'Europe 2006. Championne d'Europe. Rien de moins. Et Barcelone chantera. Et Barcelone veillera. Et Barcelone boira. Et Barcelone fêtera.

Qu'est-ce que j'aurais aimé être là-bas. À Paris. Puis à Barcelone. Qu'est-ce que j'aurais aimé...

Je les regarderai d'ici, de Montréal. Mercredi sera une journée pluvieuse, qu'ils disent. Je m'en fous. Si Barcelone gagne. Il fera soleil. Il fera beau. Peu importe les degrés celsius. Peu importe les millimètres de pluie. Il fera beau. La lumière jaillira. Promis.

Et chose promise, chose dûe.

Je vous attends.

<$I18NNumpersonnes$>:

At 17/5/06 7:17 PM , Blogger laaroubi said...

Félicitations! Même si le Dieu Ronaldinho n'a pas brillé de tout ses feux.

 
At 17/5/06 10:35 PM , Blogger Onassis said...

Merci Laaroubi. J'ai eu chaud !

 

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home