Friday, June 19, 2009

Quand le ridicule devrait tuer !




Pauvre che !


Labels:

Wednesday, June 17, 2009

Laissez un message, merci !





Je serai quelque part dans ce royaume pour (presque) le prochain mois.

À bientôt !


Labels:

Thursday, June 11, 2009

Milliénium



Mai 2008. Deux de mes meilleures amies, me sachant amoureux de livres et (un peu) en panne de "nouveauté", m'offrirent les trois tomes de Millénium pour mon anniversaire. Elles me tendirent un gros sac que je m'empressai d'ouvrir.

- Merci.

- Tu ne connais pas ?

- Non.

- Moi qui pensais que tu étais au courant de tout ce qui se passait en littérature.

-...

Je n'en avais pas entendu parler. Je ne suis pas au courant de tout. Loin de là. C'est pas parce que j'aime la musique que je sais que Britney Spears vient de sortir un nouvel album. Ce n'est pas parce que j'aime le cinéma que je sais que le dernier Ben Stiller est sorti.

L'analogie entre Millénium, Britney et Ben n'est pas fortuite. Un livre à succès ? J'ai toujours la même réaction : du snobisme que je sais injustifié, mais que j'assume pleinement. C'est ainsi que je n'ai toujours pas lu Dan Brown ou Marc Levy, par exemple.

Mais là, c'était différent. Tes meilleures amies t'offrent une trilogie pour ton anniversaire, tu fais quoi ? Tu joues le snob ? Non.

J'ai plongé dedans quelques semaines plus tard.

J'ai fini le dernier tome à Punta Cana en Août. Entre un article de Jeune Afrique et un autre du Monde Diplomatique (qui parlait de la détresse des Haïtiens en République Dominicaine : bonjour le sentiment de culpabilité en pleines vacances), je les ai littéralement dévorés. La partie la plus dure fut, sans doute, la première moitié du deuxième tome, car un peu ardue, un peu trop descriptive.

Est-ce que je regrette ? Pas du tout. Qu'est-ce que j'en pense ? Un bon divertissement. Un très bon divertissement même. On arrête ça là.

À ceux qui mettent Larsson aux nues, parce que mort quelques jours après avoir déposé les trois tomes chez son éditeur, parce qu'il parle de féminisme, fascisme, etc, je dis : vous exagérez. Il n'y a pas de quoi en faire un plat.

À ceux qui honnissent ce genre de littérature, je dis : je vous comprends. Mais tout dépend de comment on le prend. Un bon Bruce Lee est un bon Bruce Lee sans être un chef-d'oeuvre de cinéma. Un bon Pierre Lapointe est un bon Pierre Lapointe sans en faire du Brel. Il faut relativiser. Mais je vous comprends. J'aurais eu le même réflexe. Mais j'aurais eu tort.

J'ai vu le film Millénium. Correct. Encore une fois, un bon divertissement. Pas plus. Pas moins. Pas besoin de s'emoustiller. Pas besoin de se fâcher non plus.

Personnellement, Millenium a été un tournant dans ma carrière de lecteur : depuis, j'ai moins d'à priori. Depuis j'ai lu au moins six livres de Harlan Coben, un maître du roman-thriller, toujours avec le même plaisir, mais aussi avec la même conviction : je n'apprends rien, je me divertis.

La question qui se pose est la suivante : Doit-on toujours apprendre quelque chose ? Apprend-on quoi que ce soit quand on joue aux cartes ? Quand on fume un cigare cubain ? Les exemples pleuvent, mais vont dans la même direction...

Enfin, je voudrais parler brièvement d'une dernière chose : À ceux qui ont lu Millénium, Anges et démons ou Da Vinci Code et qui ont aimé, adoré, trippé, de grâce, lâchez-nous avec vos : Ah oui, tu lis ? As-tu lu Da Vinci Code ?
C'est trop simple, trop gaga, trop fraises, framboises et myrtilles ! Vous avez aimé ? Bien. On est contents pour vous !




Labels:

Wednesday, June 03, 2009

Les hirondelles de Kaboul



Ou la vie quotidienne de quelques afghans pris au piège dans leur pays natal.

Ou la vie horrible de quelques afghans dans un régime totalitaire(lire "horrible").

Ou encore, la vie terrible de quelques afghans dans un régime taliban.

C'est court. C'est précis. C'est bien écrit. Ça finit un peu en queue de poisson. Mais, ça ne pouvait finir autrement : cette histoire absurde que Yasmina Khadra décrit ne pouvait qu'avoir une fin absurde. La fin, dans ce Kaboul, c'est tous les jours, toutes les heures...

En refermant le livre, j'ai eu cette pensée fatale (et certainement voulue par Khadra) : Si c'est ça l'islam, je démissionne !


Labels: